Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

hal9000

Viv, un nouvel assistant qui se programme lui-même.

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
13 mai 2016

Fondée par les développeurs de Siri d’Apple, Viv Labs est la startup travaillant sur la création d’ un assistant IA personnel qui peut comprendre et automatiser ce que l’utilisateur veut.

À l’occasion de la conférence TechCrunch Disrupt qui s’est tenue ce lundi 9 mai 2016, à New York, Dag Kittlaus a effectué une première présentation de l’assistant virtuel Viv. Celui-ci, qui n’est autre que le cofondateur de Siri (l’assistant virtuel racheté par Apple en 2010), a présenté une technologie largement plus évoluée que ce que nous connaissons déjà aujourd’hui sur iOS.

Dag Kittlaus, cofondateur de Siri
Dag Kittlaus, cofondateur de Siri

Meilleur que les autres assistants intelligents ?

L’assistant virtuel Viv peut répondre à des questions incroyablement complexes, se souvenir des questions précédentes et prendre en compte ce contexte dans ses réponses.

Par exemple, Dag Kittlaus a demandé à son assistant de commander des fleurs pour sa mère : ce dernier a proposé des bouquets en provenance d’une boutique partenaire. Dag Kittlaus a ensuite précisé ne vouloir que des tulipes : l’assistant a été capable de modifier la requête initiale puis passer la commande du bouquet choisi en récupérant l’adresse nécessaire dans le carnet d’adresses.

La plupart des assistants virtuels aujourd’hui peuvent comprendre une série de questions humaines. Mais ces requêtes doivent être renseignées de manière précise, et elles déclenchent des réactions composées de scripts. Ce qui distingue Viv c’est qu’il dispose d’un « Developer Center » qui décompose la façon dont il interprète les requêtes et décide comment y répondre. Mais le plus impressionnant et représentant le cœur innovant du système, c’est sa technologie brevetée de “Dynamic Program Generation” qui lui permet de créer du code automatiquement en fonction des besoins. Viv est donc un logiciel qui s’écrit lui-même à partir des requêtes qu’il reçoit, et qui est capable de faire le lien et de mettre en relation différentes idées et concepts sans intervention de ses programmeurs.

Le premier assistant virtuel iOS bientôt remplacé
Le premier assistant virtuel iOS bientôt remplacé

Viv remplacera les chatbots et les anciens outils…

Viv est avant tout une plate-forme d’intelligence artificielle qui permettra aux entreprises partenaires (50 aujourd’hui) de vendre leurs produits et services par le biais d’une interface de conversation intelligente.

Demain, plus la peine de télécharger une multitude d’applications et d’apprendre à s’en servir : parler suffira pour profiter de la toute-puissance de la vie numérique. C’est ce que Dag Kittlaus rapportait d’une conversation qu’il avait eu récemment avec un homme de 65 ans qui se sentait plutôt perdu face à la technologie.

Dag Kittlaus n’a pas donné de calendrier précis pour le lancement de son nouvel assistant personnel. Mais la quête pour définir la prochaine génération de la technologie d’intelligence artificielle se transforme en une compétition féroce. Les cinq grands géants de la technologie ont tous annoncé d’importants investissements dans le logiciel d’assistant virtuel: Apple avec Siri, Google avec Google Now, Microsoft avec Cortana , Facebook avec Messenger et Amazon avec Alexa.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.

Partagez cet article

Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.

S’inscrire
à la newsletter