Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

senior-yellow-vision-yellow-innovation

5 start-ups françaises dédiées au bien vieillir

Daniel Rojas
Daniel
15 novembre 2016

Le vieillissement de la population est source d’inspiration pour certaines start-ups françaises qui dédient leurs activités à améliorer le mode de vie des personnes âgées.

La Silver Economie ou Marché des Seniors est l’ensemble des activités économiques transversales dédiées aux personnes âgées. C’est un domaine en croissance qui a permis d’augmenter la création d’emplois ainsi que des environnements qui permettent une plus grande autonomie des seniors. Les start-ups françaises interviennent dans ce domaine pour donner réponses aux besoins dans les aides techniques, la sécurité, le soutien à domicile et la mobilité dans la vie quotidienne, ce qui constituent un enjeu pour relever le défi de l’espérance de vie en bonne santé.

1. Une téléassistance personnalisée pour les seniors

Senior Adom propose des détecteurs de mouvements reliés à un boîtier de téléassistance, qui s’installent dans le domicile et détectent les chutes et les malaises. Les solutions de téléassistance proposent souvent de porter un médaillon pour détecter les mouvements de la chute. Senior Adom fonctionne sans caméra, ni appareil photo et sans pendentif. Une option personnalisable et discrète.

2. Des applications mobiles pour entretenir la mémoire

Dynseo développe des applications de santé sur tablette pour les seniors au domicile. Les applications permettent aux utilisateurs de stimuler et d’entretenir la mémoire. Le but de l’entreprise : prévenir les troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer et renfoncer le lien social et intergénérationnel.

3. Jeux pour la mobilité des personnes âgées

Egalement, dans le domaine de la santé, Naturalpad destine ses jeux basés sur le mouvement pour le soutien et l’autonomie des seniors. Leur solution est proposée aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) et à d’autres résidences seniors.

Leur produit phare est MediMoov, une plateforme web de physio-gaming, une pratique qui utilise des jeux vidéo pour augmenter les capacités de mouvements d’une personne : faciliter l’apprentissage ou le ré-apprentissage du mouvement.

En 2020, un Français sur trois sera âgé de plus de 65 ans

Captures des apps: 1. SeniorAdom, 2. Dynseo, 3. Weenect
Captures des apps: 1. SeniorAdom, 2. Dynseo, 3. Weenect

4. Une solution de géolocalisation pour les seniors dépendants

Weenect Silver est une balise GPS qui vous permet de veiller sur votre proche avec la localisation en temps réel, sans aucune installation ni limite de distance.

Il suffit d’installer l’application de Weenect sur son smartphone et personnaliser les alertes selon les déplacements de la personne. En cas de problème, le traceur est lié avec la fonctionnalité SOS qui lance un appel et vous alerte avec la position GPS de la personne pour la retrouver.

5. L’aide à domicile réinventée 

Trouver une aide à domicile de confiance et compétente pour s’occuper d’un proche dépendant est le service proposé par la plate-forme Oxilia. Le site met en relation les auxiliaires de vie à domicile qualifiés avec les familles des personnes dépendantes.

Ce premier réseau social dans le domaine veut rendre le maintien à domicile accessible. Leur réseau d’aides à domicile s’étend aujourd’hui sur toute la France, et les accompagnements sont adaptés aux besoins de la personne.


Daniel Rojas
Ecrit par
Daniel Rojas
Partager
Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

  1. sophie lamy dit :

    C’est très bien de parler des start-up et de faire de la veille, mais c’est bien aussi de considérer ce que La Poste fait dans le domaine :
    L’offre “Veiller Sur Mes Parents” qui inclut de la télésurveillance mais aussi des visites facteurs pour faire de la prévention de perte d’autonomie (http://www.laposte.fr/particulier/veiller-sur-mes-parents).
    La tablette “Ardoiz” qui inclut des jeux de la start-up Dynseo mentionnée dans votre article (http://www.laposte.fr/particulier/veiller-sur-vos-proches/ardoiz-la-tablette-pour-les-seniors).
    Sans compter le site “Vivre en aidant” monté par La Banque Postale (http://www.vivreenaidant.fr/) pour les aidants.
    La Poste travaille avec des start-up et ça marche, oui !

    • Daniel Rojas dit :

      Merci pour le commentaire. En effet La Poste fait pas mal de choses dans le domaine. A retenir que NaturalPad et Oxilia sont chez Start’inPost, l’accélérateur de start-ups du Groupe.
      Cela sera peut être un sujet à traiter dans un prochain article. Merci :)

S’inscrire
à la newsletter