Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Bébé-connecté

A l’ère des technologies au service du bébé 2.0

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
26 mai 2017

La connaissance et l’accessibilité aux nouvelles technologies débouchent sur une multitude de champs possibles  avec un message clé. Les humains naissent pour se connecter les uns aux autres.

Pour chaque journée d’un humain qui commence, un processus d’attachement émotionnel, acquis depuis la naissance, se déclenche dans notre cerveau. Ces émotions sont liées au bien-être de nos proches, le petit que vous laissez à la nourrice, une petite tape sur le chien et une attention amicale à votre partenaire pour sa journée de travail.

La révolution digitale dans l’univers du bébé est bien présente et investit le marché de la puériculture pour rassurer et réduire les angoisses de cette nouvelle génération de parents connectés.

Dans le processus de conception d’un enfant, tout commence par le test de grossesse

Voici le First Response Pregnancy Pro,  le premier test de grossesse 2.0 à domicile, numérique et connecté à une application mobile. Ce test de grossesse connecté par Bluetooth fournit une expérience numérique unique pour les femmes qui vise à réduire le stress tout au long du processus de test. L’application offre également un plan d’action basé sur le résultat du test de l’utilisateur. Après trois minutes, le résultat du test apparaîtra sur le stick de test et sera affiché sur le téléphone mobile après la saisie d’un code sécurisé. Le Test de Grossesse sera capables de détecter la grossesse dès le 6 ème jour avant le jour de la période manquée avec plus de 99% de précision.

first-reponse

Un Ecographe open source connecté à une tablette pour la découverte de l’existence du bébé

L’échographie, au-delà de l’acte du suivi médicale, permet la toute première rencontre avec son bébé. C’est un moment émouvant de voir l’image du fœtus qui s’agite sur l’écran venant concrétiser la grossesse et découvrir que le bébé commence véritablement à exister.

Alors que les déserts médicaux s’étendent en France le FabLab parisien Echopen, dédié à l’Open Hardware médical, a mis au point à la destination des médecins ce type d’instrumentation pour une démocratisation de l’acte d’échographie et permettre au patient d’éviter de faire de nombreux kilomètres afin de se rendre dans un laboratoire de radiologie.

Le berceau  pour accueillir le nouveau né

Le berceau est, depuis des siècles, le plus ancien mobilier pour accueillir le nourrisson au sein du foyer parental. Aujourd’hui, il existe des berceaux équipés de nombreuses options innovantes pour favoriser son sommeil.

Il est bien connu que les bébés aiment voyager en voiture,  ils aiment ressentir les vibrations et écouter le son du ronronnement du moteur. Ainsi, lors des trajets en voiture, ils trouvent rapidement le sommeil. C’est suite à ce constat que le constructeur automobile Ford a créé le « MAX Motor Dreams », un berceau qui reproduira les sensations vécues lors d’un trajet en voiture. Une application mobile va enregistrer divers paramètres d’un trajet en voiture qui seront retransmis au berceau pour qu’il s’incline à l’horizontale en fonction des mouvements ressentis, des LED simuleront les lumières éclairant la rue et le son perçu dans l’habitacle du véhicule sera diffusé dessous le berceau.

La poussette indispensable pour la promenade de bébé

Les poussettes qui sont le moyen le plus pratique pour la promenade de bébé, deviennent de plus en plus étonnantes de par leur ingéniosité et les nombreux services qu’elles peuvent apporter.

Parmi ces nouvelles générations, la poussette Smartbe possède de nombreuses qualités inestimables qui permettront de subvenir aux besoins et désirs des bébés et des parents. À l’heure où les voitures autonomes deviennent une réalité, cette poussette intelligente avance également toute seule et évite aux parents la fatigue de la pousser surtout en côte. Ils pourront ainsi marcher les mains libres pour éventuellement porter un colis encombrant de la Poste. La poussette non seulement esquive les obstacles, mais restera à tout moment tout près du parent. Elle est également équiper d’une caméra embarquée accessible depuis une application dédiée sur le  smartphone, d’un anti-vol, d’un système de géolocalisation enfin toutes le nécessaire de sécurité pour rassurer les parents. Pour le confort du bébé elle dispose d’un compartiment qui permet de réchauffer le biberon, d’un système de climatisation, d’une protection de la lumière du soleil et des insectes et d’un système de diffusion de la musique.

REMI le compagnon nocturne des petits de 0 à 10ans

Récompensé par un prix de l’innovation lors du CES 2017 de Las Vegas, REMI, de la start-up française UrbanHello est un compagnon connecté en Bluetooth pour les tout-petits avec un design sympathique et expressif. REMI n’est pas seulement qu’un simple réveil, il possède de nombreuses fonctionnalités puisqu’il peut servir de veilleuse, de babyphone, d’enceinte connectée et également il apporte la promesse de surveiller la qualité du sommeil de nos chers petits.

 Toutes ces innovations et beaucoup d’autres révèlent un désir grandissant d’outils technologiques qui peuvent aider les parents à suivre le bien-être physique et émotionnel de leur enfant mais Il est cependant important de se rappeler que les humains ont réussi à faire des enfants sans ces gadgets pendant des milliers d’année.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter