Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

5g

Accrochez-vous la 5G arrive et va décoiffer

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
23 février 2018

La 5G est l’une des technologies les plus prometteuses de demain qui aura un impact important dans la vie quotidienne et qui va profondément transformer l’industrie dans sa relation aux consommateurs.

Après la 1G, 2G, 3G, 4G, nous allons bientôt découvrir la cinquième génération des réseaux radios sans fils. Et comme à chaque nouvelle génération, la 5G apportera son lot d’avancées technologiques.

Les premières générations de réseaux mobiles en 2G s’adressaient principalement aux consommateurs pour la voix et les SMS, ensuite la 3G a permis la navigation sur le Web et la 4G a augmenté les flux de données et de vidéos à plus haut débit. La transition de 4G à 5G servira à la fois les consommateurs mais surtout apportera une multitude de services possibles pour les industries. Avec les milliards d’appareils connectés supplémentaires annoncés pour les années à venir, la nouvelle infrastructure 5G doit permettre de prendre en charge un trafic croissant avec un besoin de connexions ultra rapides, tout en gérant une multitude de connexions simultanées. C’est la promesse apportée par la 5G.

Les réseaux 5G sont prévus à terme, en fonction de la disponibilité des fréquences, de fonctionner dans une bande à haute fréquence du spectre radio entre 30 GHz et 300 GHz. C’est ce qu’on appelle le spectre des ondes millimétriques avec une longueur d’onde qui s’étale entre 1 et 10 mm. Ces ondes millimétriques peuvent transférer des tas de données à des vitesses très élevées, mais elles ne se propagent pas aussi loin que les ondes de plus basse fréquence utilisées aujourd’hui dans les réseaux 4G.

evolutiontel

Les 5 principaux avantages de la 5G

  • Un débit qui décoiffe

La 5G devrait offrir un débit pouvant atteindre les 10 gigabits par seconde et même dépasser les 20 gigabits par secondes. Grâce à ce débit supérieur au réseau filaire, les vidéos hautes définitions seront téléchargées en quelques secondes. C’est cent fois plus vite que le réseau 4G actuel et jusqu’à 25 000 fois plus rapide que les réseaux 3G il y a à peine dix ans.

  • Une diminution de la latence des communications

La 5G vise une latence minimale de 4 ms, en supposant que les conditions idéales soient remplies, elle pourrait tomber à 1 ms avec certaines formes de communication, notamment les communications ultra-fiables et à faible latence (URLLC –  ultra-reliable low latency communication). A titre de comparaison, la latence sur un réseau 4G est de l’ordre de 50 à100 ms, ce qui était déjà de deux fois plus rapide que l’ancien réseau 3G. Une latence très courte est indispensable pour des services critiques comme le contrôle à distance des véhicules autonomes, les drones ou les robots médicaux.

  • Une plus grande densité de connexion

La 5G va permettre une densité de connexion beaucoup plus élevée par antenne afin de  fournir plus d’accès aux utilisateurs, n’importe où et n’importe quand. Au minimum, la 5G pourra supporter la connexion de 1 million d’appareils pour chaque kilomètre carré.  Cela signifie que dans chacun de ces espaces, la 5G sera en mesure de connecter un million de périphériques ou plus à Internet en simultanés.

  • Une consommation énergétique plus faible

L’efficacité énergétique est une autre composante mentionnée dans la spécification 5G. Les interfaces seront construites pour ajuster automatiquement la consommation d’énergie en fonction de leur charge actuelle. La 5G a pour objectif d’être 100 fois plus économe en énergie que la 4G. Cela aura également un impact positif sur l’espérance de vie des batteries dans les appareils et téléphones intelligents.

  • Une fiabilité accrue des communications

La 5G va permettre une meilleure fiabilité du signal ainsi qu’une mobilité accrue grâce à la multiplication de petites antennes. L’innovation technologique la plus pointue qui implémentée sera une technique de focalisation des ondes (beam tracking). Il s’agit de faire converger l’énergie des ondes radio vers la position du mobile de l’utilisateur. C’est un réseau extrêmement fiable que nous promet la 5G avec des performances homogènes, quelle que soit la position de l’utilisateur même en mobilité avec de vitesses de l’ordre de 500 km/h.

De multiples usages pour un monde ultra connecté

Dans un monde de plus en plus connecté, la technologie 5G  va révolutionner les réseaux de communication de demain et devenir un véritable moteur pour l’économie mondiale. Tous les secteurs seront impactés, la mobilité avec la communication des véhicules autonomes, La télé médecine pour manipuler des robots chirurgien à travers le monde, l’agriculture intelligente composées de capteurs et de machine autonomes, la réalité virtuelle pour permettre aux personnes de diffuser du contenu de réalité virtuelle en haute définition dans leurs casques de réalité virtuelle. Le réseau 5G pourra également remplacer dans de nombreux cas les réseaux Wi-Fi domestiques et également la fibre dans les endroits où celle-ci est difficile à être déployer.

Banner-01

2018 l’année des expérimentations dans le monde entier

Alors que la norme 5G ne soit pas encore finalisée, un grand nombre d’opérateurs mondiaux ont prévu d’effectuer des essais grandeur nature en 2018 sur des infrastructures qui seront déployées un peu partout dans le monde comme Etisalat à Dubaï, Deutsche Telekom et Huawei à Berlin et un déploiement par AT&T sur une douzaine de ville aux États-Unis d’ici fin 2018.

Première expérimentation mondiale de la 5G aux Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang

Les grands événements sportifs ont souvent contribué par le passé à introduire de nouvelles technologies, comme la première retransmission en couleur des JO de Tokyo en 1964.

La technologie 5G a été déployée dès cet hiver 2018, à l’occasion des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Ce réseau 5G est déployé par l’opérateur coréen KT Network, en partenariat avec Intel et Samsung. De minuscules caméras reliées à des bobsleighs diffusent de la vidéo en direct du point de vue des pilotes. Des vidéos à 360 degrés pour les événements de patinage artistique permettront aux spectateurs d’arrêter l’action pour voir les figures sous tous les angles. Des navettes autoguidées sont équipées d’écrans vidéo intérieurs qui diffusent en direct les événements et utilisent la 5G pour naviguer sur les routes.

Dès cette année, les premiers tests grandeur nature pour les opérateurs français

Les opérateurs français travaillent également depuis plusieurs années en laboratoire sur la technologie 5G. Bouygues Telecom, en partenariat avec Ericsson a annoncé être parvenu à atteindre un débit record de 25,3 Gigabits par seconde. SFR et Free sont également sur le coup. En octobre 2017, Xavier Niel avait reçu l’autorisation de l’ARCEP pour expérimenter son prototype 5G sur Paris.

Pour les expérimentations grandeur nature, le président de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a autorisé les opérateurs français a testé la 5G dans neuf métropoles : Lyon, Bordeaux, Lille, Douai, Montpellier, Nantes, Le Havre, Saint-Etienne et Grenoble.  Le plus avancé est l’opérateur Orange  en présentant en février sa feuille de route pour 2018 qui sera l’année des premiers essais grandeur nature prévue au second semestre dans la ville de Lille et de Douai avant une commercialisation pour 2020.

Les premiers Smartphones 5G arriveront en 2019

Pour bénéficier pleinement des possibilités offertes par la 5G, il sera bien sûr nécessaire de disposer d’un appareil compatible. Bien que la norme 5G ne sera finalisée qu’en juin 2018, Verizon, Nokia et Qualcomm ont déjà passé avec succès leur premier appel téléphonique via des solutions basées sur la première norme 5G. Le géant des semi-conducteurs  Qualcomm a pour sa part annoncé que son modem Qualcomm Snapdragon X50 5G avait été sélectionné par 19 opérateurs mobiles mondiaux. La société a produit le premier Smartphone 5G équipé du modem X50 . L’appareil, bien qu’il ne soit réalisé qu’à des fins de test, permettra aux opérateurs de réaliser des tests avec un vrai téléphone 5G ce qui constitue un grand pas en avant.

Le prochain Mobile World Congress 2018, qui se tiendra à Barcelone à la fin du mois de février, sera la prochaine grande opportunité pour les constructeurs mondiaux de présenter leurs avancées sur la technologie 5G.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter