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Adieu Black Friday, welcome Cyber Monday

Sébastien Louradour
Sébastien
1 décembre 2016

Le lendemain de Thanksgiving, la seule fête non commerciale des Etats-Unis, c’est bagarre dans les magasins pour être le premier à mettre la main sur l’écran plat à -60%. Pourtant, cette année, un événement vient de battre les records du Black Friday : le Cyber Monday

Les résultats annuels de Blackfriday sont un indicateur idéal pour dresser les tendances du commerce aux Etats-Unis : sortie de la crise, évolution du panier moyen, projections sur les ventes de Noël, etc. mais également de constater l’irrésistible percée du commerce en ligne notamment grâce à la concurrence de Cyber Monday.

Cette année, Black Friday a battu un nouveau record. Selon Adobe qui réalise un observatoire des dépenses chaque année, le millésime 2016 est exceptionnel : 3.34 Md$ ont été dépensés, soit une augmentation de 21.6% comparé à l’année précédente. Malgré ce succès historique, Black Friday vient de se faire voler la vedette par son équivalent numérique, le Cyber Monday, qui intervient 3 jours plus tard et qui a engrangé 3.39 Md$ de dépenses.

Amazon offre du -80% pour ce cyber monday
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Le mobile partout

La percée de Cyber Monday est un événement qui ne doit pas éluder le succès du mobile même au cours de Black Friday. En effet, si cet événement est traditionnellement porté par les Brick & Mortar historiques tels que Target, Macy’s ou Walmart, les boutiques en ligne de ces enseignes ont fait des performances exceptionnelles, en particulier grâce au mobile. 1.3 Md$ ont été dépensés en mobile sur le seul Black Friday, soit une augmentation de 33% comparé à 2015.

Selon Adobe, les enseignes ayant investi dans un site mobile, dans un mailing ou les réseaux sociaux ont vu leur nombre d’achats augmenter de 30% en moyenne et valeur des achats de 25% en moyenne. Autre élément intéressant, le panier moyen des achats réalisés sur iOS (iPhone et iPad) était de 142 $ contre 132 $ pour Android.

Cette tendance de fonds qui voit l’e-commerce prendre le pas sur les Brick & Mortar pourrait avoir des conséquences sur les plus petites enseignes. Adobe observe en effet que les grandes enseignes ont vu leurs ventes en ligne doubler en comparaison aux plus petites.

Playstation 4 mène la course

Côté achats, il valait mieux acheter une tablette le jour de Black Friday, avec en moyenne des promotions de 25.4% plutôt que durant Cyber Monday avec des réductions atteignants les 21.3%. Il en était de même pour les télévisions ou les consoles de jeu. Bref malgré des prix plus intéressants, Black Friday recule, la faute peut-être aux boutiques bondées qui font réfléchir à deux fois avant de s’y rendre.

Dans le hit parade des articles qu’il fallait acheter, se place en pôle position la Playstation 4, puis viennent le jeu vidéo Pokémon Sun and Moon et le téléviseur Samsung 4K TVs. Certains produits, victimes de leur succès sont déjà en rupture de stock, à commencer par Nintendo NES Classic ou PlayStation VR bundle.

Pour ma part, j’ai également contribué à la folie du Black Friday, en me rendant le lendemain dans un IKEA, pour payer plein pot un nouveau lit. Si vous aussi, vous souhaitez témoigner de votre meilleur achat du week-end, cette page est faite pour vous.

Final fantasy XV, sortie le 29 novembre
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Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
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Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

  1. Antoine dit :

    A mon sens il faudrait comparer avec ce qui s’est passé en Chine qui est encore bien plus impressionnant.

    • Absolument. Le singles’day en Chine a permis à Alibaba de réaliser un CA d’un milliard $ au cours des 5 premières minutes de la journée, pour s’établir à près de 18 milliards en fin de journée. Donc bien plus impressionnant en effet…

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