Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

lilo-pret-a-pousser-yellow-vision

Bientôt le printemps, devenez un jardinier connecté !

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
6 mars 2017

06

Avec le printemps qui approche, soyez prêt à jardiner même si vous n’avez pas la main verte.

Les citadins que nous sommes, même si nous n’avons pas la main verte, aspirons à l’approche du printemps à cultiver de micro jardins dans la maison, sur nos balcons ou terrasses. Selon la philosophie du Feng Shui , le printemps symbolise la renaissance, la croissance et l’expansion à l’image des arbres dont les feuilles recommencent à pousser. Les plantes possèdent aussi une énergie incroyable et reflètent également les états, financiers, professionnels et spirituels des personnes.

Que diriez-vous d’un jardin connecté?

Des solutions numériques existent pour créer par exemple des mini potagers. Que l’on soit novice ou expérimenté, il devient alors facile de cultiver nos plantes préférées afin de produire toute l’année et dans n’importe quel climat. L’Internet des objets permet de connecter tout un ensemble de capteur à Internet et à des logiciels pour être alerté si la température est trop élevée ou insuffisante et même alimenter en eau si l’humidité pour la plante est nécessaire. Cela nous permet de surveiller et de gérer son jardin à distance.

Le Parrot POT un pot de fleur intelligent et connecté à Internet

Le Parrot POT est un pot de fleur en ABS, traité contre les ultra-violets, d’un diamètre de 20 cm et 32 cm de hauteur ce qui permet de l’installer également en extérieur sur un balcon ou terrasse. Connecté en mode sans fil par BLE et alimenté par 4piles il possède 4 capteurs qui mesurent le taux d’humidité de la terre, le niveau d’engrais, la température et le niveau d’ensoleillement. Son réservoir d’eau de 2,4 litre permet un arrosage autamtique et autonome d’au moins un mois.

Les incertitudes quant à la quantité d’eau dont la plante peut avoir besoin sont prises en charge par l’application mobile gratuite Parrot Flower Power qui donne des informations sur l’environnement nécessaire à votre plante parmi plus de 8 000 espèces présentes dans l’application.

Lilo Smart pour cultiver toute l’année dans la maison

La start-up française Prêt à pousser crée en 2013 par Romain et Jérôme, commercialise Lilo smart un potager d’intérieur qui permet de cultiver des aromates, des champignons et des fleurs comestibles toute l’année grâce à sa technologie innovante inspirée de la NASA et de l’indoor garden (ou indoor gardening). Cette culture en hydroponie, basée sur tout un échantillon de capsules qui contiennent la graine et la terre, permet d’avoir un mini potager autonome et intelligent dans son appartement, sans traitement chimique ou pesticide.

Une application mobile MyLilo accompagne le système et vous notifie des actions à réaliser pour soigner vos plantations et permet le réglage des cycles d’éclairages et de la puissance lumineuses de vos plantations.

lilo-pret-a-pousser-yellow-vision-yellow-innovation

Farmbot le robot qui cultive votre jardin automatiquement

La Start-up Farmbot s’intéresse à l’agriculture durable et de précision. Ils ont conçu un système robotique agricole en Open source et pour les Makers qui va s’occuper de A à Z de votre potager. Le kit disponible en pré-commande s’articule autour des logiciels open source et des plates-formes comme Raspberry Pi et Arduino. La communauté FarmBot en ligne vous permettra de trouver facilement les instructions pas à pas pour chaque processus d’assemblage.

De nombreux autres projets similaires existent sur les plateformes de financement comme kickstarter .

Et puis si vous voulez intensifiez vos cultures pour une nourriture saine à haut rendements

Marc Cases fondateur de la Startup Tootem développe en DIY un système de culture urbaine hors sol verticale de forte densité. Cette solution innovante, performante et évolutive qu’il nomme le FarmLab permet de produire, suffisamment pour se nourrir en fruits et légumes comme des fraises, framboises, salades, choux et épinard…

farmlab-yellow-innovation

Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.

Partagez cet article

Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.

S’inscrire
à la newsletter