Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Podcast Yellow Vision, à l'écoute des nouvelles tendances

Branchez vos écouteurs !

Tiphaine Carles
Tiphaine
19 mars 2018

Le Podcast c’est ce nouveau média tendance, qui a déjà envahi toutes les oreilles des earlys adopters. Medium existant depuis 2007, il est en plein boom avec notamment l’avènement des smartphones.

Les temps changent et nos usages avec. Qu’est-ce qu’est devenue la radio ? Pourquoi et comment écoutons-nous des podcasts ? Libérons les ondes, faisons la part belle au son sous toutes ses formes, écoutons jusqu’à nous en gaver !

Dans une société où nous sommes rivés sur notre téléphone portable, les formats sonores s’imposent là où les articles et vidéos nous empêchent de développer notre don d’ubiquité.

Histoire et usage du podcast

Le 30 mai 2007, le géant Apple annonce le lancement de iTunes U (« U » pour « universités ») via sa plate-forme de contenu numérique iTunes Store 12, 13. Le service est créé pour permettre l’accès gratuit à l’enseignement via des contenus audio et vidéo pour les étudiants des écoles et des universités, ainsi qu’à l’ensemble des utilisateurs de l’Internet. Les institutions membres ont la possibilité d’avoir leur propre site sur iTunes U, ce qui facilite la recherche de contenu.

Les Podcasts étaient nés !

Aujourd’hui, grâce aux balados (le terme québécois du podcast), on peut continuer à écrire nos messages, répondre à nos e-mails ou envoyer un Slack, tout en écoutant du contenu informatif, pointu, immersif et quali. Comme le dit Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, “Avec le smartphone on peut à la fois écouter et faire autre chose, alors que ce n’est pas le cas avec la vidéo ou la lecture de texte”.

Le Podcast c’est ce format qui nous permet de continuer à vivre notre vie tout en apprenant des choses. C’est la radio sur demande en quelque sorte. On choisit le programme, l’émission, et le moment d’écoute. La liberté à l’état pur.

Stéphane Coviaux & Guy Philippe Goldstein
Stéphane Coviaux & Guy Philippe Goldstein

Qui crée les podcasts ?

En 2016, dans le monde entier, on a écouté 15 milliards de podcasts.

Il peut s’agir de contenus qui n’existent qu’en ligne ou de contenus issus d’émissions jouées en direct ou pas. Podcasts de radio ou contenus originaux, il y en a pour tous les goûts.

Du développement personnel aux thématiques business, aux podcasts historiques ou cuisine, chaque individu pourra trouver son 12h à 14h dans l’océan des podcasts.

 

Dans le monde, le nombre d’écoute de podcasts a fait un bond de +90% en un an.

Les radios ont donc développé leurs propres podcasts avec des contenus d’émissions mais aussi des contenus originaux. Même les blogs, médias en ligne ou autres journalistes ont pris la voie du podcast pour se diversifier et toucher une cible différente.

C’est ainsi que certains médias se lancent dans le podcast comme Usbek et Rica qui s’amuse à explorer le futur.

Et c’est en collaborant avec que l’on créé le nôtre à retrouver sur iTunes ou Soundcloud !

Sharon Sofer & Philippe Silberzahn

Le Podcast Yellow Vision

Cette année, le lab Yellow Innovation a décidé de créer son propre podcast : Yellow Vision, à l’écoute des nouvelles tendances tech.

Le premier épisode est sorti le 12 Mars 2018, le second est disponible à l’écoute depuis le 19 Mars. L’aventure a démarré avec la présentation de Yellow Innovation.

Yellow Innovation c’est le lab d’innovation du Groupe La Poste. C’est des POC de 4 mois, 2 projets en cours d’industrialisation, une trentaine de personne. Dans le premier épisode vous pourrez découvrir Monimalz et LeVélo, les deux projets phares de Yellow Innovation.

Ce podcast à l’écoute des nouvelles tendances vous emmène, dans le deuxième épisode, à la rencontre de 4 speakers qui seront présents au Lab Postal le 27 et 28 Mars prochain. Philippe Silberzahn, Sharon Sofer, Stéphane Coviaux et Guy Philippe Goldstein nous parlent créativité, inspiration, libération des carcans entre autres. Un avant-goût de ce qui se jouera pendant 2 jours au Lab Postal à Paris.

Pour vous inscrire au Lab Postal c’est par ici : http://labpostal.fr/

 

Prêt à écouter ce deuxième épisode ?


Tiphaine Carles
Ecrit par
Tiphaine Carles
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter