Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

open_space_cover-yellow-vision-yellow-innovation
26 janvier 2017

Ces start-ups qui nous facilitent la vie en open space

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre

Comment bien vivre en Open space ? Une partie de la solution pourrait passer par les nouvelles technologies…

Les changements dans la conception des espaces de travail au cours de ces 30 dernières années ont fortement évolué pour passer du bureau privé au bureau ouvert nommé « open space » et plus récemment à plus de bureau du tout. Ces changements ont permis une forte réduction des coûts immobilier et d’accroître également la collaboration entre les employés. Mais ni les bureaux ouverts, ni les bureaux fermés ne sont malheureusement parfaits pour toutes les situations ou pour tous les individus. Il n’est pas facile de trouver un juste équilibre particulièrement dans les périodes de transitions.

Bien que les économies réalisées sur les coûts immobiliers semblent avoir été atteintes, les effets négatifs de l’open space sur les employés sont maintenant mieux documentés. Les études récentes révèlent systématiquement un certain nombre d’effets négatifs come le niveau de bruit élevé, des situations de stress et de conflits pouvant provoquer de l’hypertension artérielle et engendrer de forte rotation du personnel, pour finalement réduire considérablement la productivité.

Tilde le casque intelligent pour profiter d’une expérience sonore à 360°

Aux heures de pleines activités dans les open space cela peut fait du bruit entre 60 et 70 décibels, c’est l’équivalent d’un lave-linge en plein essorage ou d’un aspirateur.

La Start-up française Orosound vient de présenter au CES 2017 ses écouteurs appelés Tilde dont l’objectif est d’aider les travailleurs à être plus productifs que ce soit sur le lieu de travail pendant les transports ou à la maison.

Le principe de ce casque constitué de huit microphones directionnels et d’une technologie sélective brevetée, est de filtrer les bruits ambiants distrayants tout en permettant au porteur de participer à des conversations avec d’autres personnes. Il est bien sur également conçu pour écouter de la musique provenant de votre smartphone via une connexion Bluetooth 4.2.

Ce casque conçu en collaboration par des designers parisien ne pèse pas plus de 40 grammes, il sera facile à ranger car grâce à la mémoire de forme vous pourrez le plier et   il  reviendra à la normale lorsque vous le sortirez.

Cette innovation est en précommande sur le site du fabriquant à – 30% et sera disponible dès cet été.

Silent Space, un haut-parleur pour vous débarrasser des bruits ambiants par le son

L’entreprise corrézienne Orfea Acoustique a présenté au CES 2017 un appareil appelé Silent Space qui permet de diminuer les bruits ambiants de l’open space.

Le système de masquage de bruit est réalisé par l’émission d’un « bruit rose », un son neutre  et non agressif pour l’oreille humaine qui aura la particularité de masquer tous les désagréments sonores comme les conversations lointaines.

Un des grands avantages de ces haut-parleurs du fait d’être connectés en sans-fil à un hub central qui contrôle et analyse les propriétés acoustiques, permet de les positionner librement en fonction de la configuration physique des espaces de bureaux.

Cette innovation est disponible depuis septembre 2016 et équipe déjà certains sièges sociaux de grands groupes en France dont notamment le siège de la Banque Postale.

SIlent Space : le silence a un son
SIlent Space : le silence a un son
Avec Hushme vos appels restent privées
Avec Hushme vos appels restent privées

Hushme : un masque vocal qui permet d’avoir une conversation privée en open space

Hushme est un casque sans fil qui a été dévoilé au CES à Las Vegas, conçu pour protéger la confidentialité de la parole dans un environnement ouvert.

Même si le design de ce masque vous semble effrayant, le concept est plutôt innovant car il permet à son utilisateur en toute intimité de tenir une conversation totalement privé.

Le principe du masque Hushme est de filtrer la voix par deux moyens, le premier est physique grâce à des coussinets positionnés autour de la bouche et le deuxième est une application mobile dédiée qui se synchronise avec le smart phone permettant de choisir un son de masquage parmi une bibliothèque ou de télécharger ses propres sons puis de régler le volume du son qui sera diffusé par des mini-enceintes disposées sur le masque.

Parmi les sons proposés on trouvera la respiration de Dark Vador que je trouve particulièrement approprié.

Et pour demain ?

Dans un proche avenir avec les nouvelles technologies, on n’aura plus forcément besoin d’avoir un bureau fixe du fait de pouvoir transporter tout un bureau  partout où nous allons. De plus en plus de jeunes actifs entrent dans la catégorie des SBF, les “Sans Bureau Fixe” qui travaillent de chez eux ou dans des bureaux temporaires. Une solution qui procure un sentiment de liberté et qui permet de doper sa créativité. Et si l’entreprise virtuelle était pour demain.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

  1. PACAUD dit :

    TRès inspirant !