Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Ces startups veillent sur votre sommeil

LD
Lilas
16 juillet 2019

Le sommeil est devenu un business juteux. Quelles sont les startups qui s’invitent dans votre chambre à coucher et souhaitent devenir votre marchand de sable ?

L’insomnie est un problème croissant, en 2017, 40 % des personnes âgées de 25 à 54 ans ont dormi moins de sept heures  par nuit aux États-Unis. Le constat est similaire en France, où une étude récente a déterminé que les Français dormaient moins de 7 heures par nuit en moyenne. De multiples facteurs sont en cause : pollution lumineuse dans les villes, stress de nos vies et horaires de travail déstructurés. Alors que de nombreux médecins avertissent qu’un corps humain a besoin d’au moins huit heures de sommeil par nuit pour se sentir en forme; se reposer devient de plus en plus difficile à faire pleinement.

Par ailleurs, la plupart des troubles du sommeil sont encore traités par prescription : Aux Etats-Unis et au Japon, où 90% des personnes privées de sommeil se sont vu prescrire un médicament, alors qu’en Europe occidentale, 50% seulement avaient été traitées avec des médicaments similaires. Mais n’ayez crainte, avant de passer par la case docteur, une tripotée de startups veut vous aider à tomber dans les bras de Morphée ! Qui sont-elles ? Yellow vous dit tout.

Légende de l'image

Suivre et analyser ses cycles de sommeil

Grâce à des objets connectés ou des applications mobiles, des startups analysent finement des informations relatives aux cycles de sommeil. Ainsi, la startup finlandaise Beddit permet à chacun de suivre son sommeil de manière ciblée à l’aide d’un mince capteur de matelas, qui montre à l’utilisateur toute une batterie de résultats (leur fréquence cardiaque au repos, leur respiration, leurs cycles de sommeil ainsi que leurs ronflements). Tandis que LifeQ prétend “faire passer la surveillance de la santé à un niveau supérieur” en développant des trackers pour mesurer tous les types de paramètres de santé, y compris le rythme du sommeil, et collecte suffisamment de données pour que les médecins puissent même s’en servir pour établir un diagnostic. Ces startups spécialisées sont aussi étroitement liées avec le monde médical.

C’est ainsi que la plateforme Sleepio, créée par la société Big Health, aide des millions d’utilisateurs avec un programme d’amélioration du sommeil qui les aide à surmonter de mauvaises habitudes de sommeil, améliorant ainsi leur santé mentale et leur bien-être. Enfin, Nyxoah, une start-up belgo-israélienne de technologie médicale, a développé un appareil pour traiter l’apnée du sommeil et le ronflement par stimulation électrique. Elle a recueilli des fonds importants et continue d’aider des milliers de personnes à améliorer leur sommeil.

L’intégration se fait au centre d’une rangée avec une mise en page de
1/6 + 2/3 + 1/6
L’intégration se fait au centre d’une rangée avec une mise en page de 1/6 + 2/3 + 1/6

Méditation et literie

L’autre pan des start-ups qui s’intéresse à votre endormissement, et celui dédié au bien-être. Un des leaders du domaine est une application appelée Calm, (votée ”App of the Year” en 2017 sur l’Apple store). Non seulement elle aide les utilisateurs à mieux dormir, mais elle offre aussi de la méditation pour soulager l’anxiété et le stress quotidiens. À l’aide de musique apaisante et de récits relaxants, ainsi que d’histoires classiques comme Cendrillon ou Le vilain petit canard, l’application veut vous aider à calmement vous endormir. Dans la même veine, Casper — qui compte parmi ses investisseurs le rappeur 50 Cent ou l’acteur américain Leonardo Dicaprio — mise tout sur les accessoires de qualité pour votre sommeil. Ainsi, leur produit phare “Le Casper”, un matelas à mémoire de forme avec une technologie brevetée vous garantit une nuit de sommeil reposante. Depuis d’autres firmes allemande comme Muun ou Emma ou encore française comme Teddyber , se sont engouffrées dans les pas de Casper. Enfin, la firme LumosTech a lancé un masque qui adapte le sommeil du dorrmeur à son horaire afin d’éviter les effets du décalage horaire – un produit entièrement pensé pour les “nomades digitaux” et les voyageurs d’affaires !

 

10M€ Lorem ipsum dolor sit amet

Apnée du sommeil et réveil

L’apnée du sommeil a également un impact sur la qualité du repos.  NightBalance, acquis récemment par Philips, est un appareil portable qui mesure constamment les positions de sommeil de ses utilisateurs et qui vibre légèrement pour vous permettre de passer inconsciemment à une position plus saine. Plus important encore, l’appareil recueille une grande quantité de données auxquelles l’utilisateur peut accéder sur l’appareil lui-même ou sur l’ordinateur. Ces données sont destinées à être analysées par le médecin afin de pouvoir traiter le problème et de lui apporter un diagnostic le plus approprié possible.

Légende de l'image

LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter