Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

lancey-yellow-vision-yellow-innovation

Cet hiver il fait froid ! Attention à ne pas disjoncter

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
30 janvier 2017

L’hiver risque d’être long, voici des alternatives innovantes pour se préserver des pénuries d’électricité.

Une vague de froid déferle sur la France depuis la mi-janvier avec une inquiétude grandissante sur la capacité de la France à répondre à un accroissement de la consommation électrique depuis qu’une vingtaine de réacteurs nucléaires ont été mis en maintenance. Avec la crainte du Nucléaire dû aux centrales vieillissantes et la forte pollution générée par les centrales au charbon par l’émission de CO2 (carte d’émission de CO2 en europe), la seule solution proposée par les experts serait de diminuer notre consommation d’énergie.

Des messages de prévention nous incitent pendant cette période de grand froid à faire des efforts sur notre consommation électrique et ceci afin d’éviter un blackout électrique. Voici une sélection d’alternatives qui permettent soit de réduire notre consommation soit de palier à des coupures du réseau électrique de distribution.

Le radiateur intelligent de Lancey stocke l’énergie pendant les heures creuses

Le principal responsable des pics énergétique est en premier le chauffage électrique.

La toute  jeune start-up française Lancey créée en 2016 par un docteur en thermique et un ingénieur en batterie, propose une solution innovante dans le stockage décentralisé de l’énergie. C’est un radiateur électrique Plug & Play connecté qui permettra de réduire sa facture énergétique grâce à  une batterie Lithium Fer Phosphate qui stocke l’énergie. C’est connecté au nouveau compteur Linky que ce radiateur choisira de stocker de l’énergie au meilleur prix et de la restituer ultérieurement quand le prix est moins favorable, permettant ainsi de faire d’importantes économies en réduisant la facture chauffage jusqu’à 50% par rapport à un radiateur de première génération.

Le iHOD Energypod un générateur d’énergie portable à hydrogène

L’iHOD Energypod se présente sous la forme d’une sphère compacte, élégante et ergonomique, est un générateur d’énergie électrique. Il est parfait pour une utilisation domestique que ce soit dans la maison comme une alimentation de secours en cas d’urgence ou bien en extérieur par exemple dans jardin pour rester connecté. Il comprend quelques prises de courant standard US (110v) ainsi que des connecteurs USB pour garder votre téléphone en marche.

L’Energypod est alimenté par des pastilles de poudres inertes pour effectuer une réaction chimique à basse température et basse pression qui produira de l’hydrogène. Cet hydrogène alimente un mini générateur d’électricité et ceci sans carburant inflammable, ni de fumée ou d’odeur. Contrairement à un chargeur solaire, il fonctionne les jours nuageux et la nuit!

ihod-energypod-yellow-vision-yellow-innovation

Le Methatec digère vos déchets domestiques pour les transformer en électricité

Le Methatec de la société SCTD Industries est une unité de méthanisation biomasse des déchets organique qui permet la production d’électricité ou de chaleur avec le gaz généré par le système.

En réalisant la production d’une énergie renouvelable à partir de nos déchets organiques, la méthanisation apparaît comme une solution idéale pour réduire notre coût énergétique et également notre volume de déchets qui est évalué à 152 kg par personne sur une année.

Terminé les affreux panneaux solaires qui défigurent votre toit

Cette entreprise italienne Dyaqua spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a inventé une tuile « Invisible Solar » d’aspect traditionnel qui est en fait un système photovoltaïque invisible à l’œil nu.

Le fonctionnement de ces tuiles est basé sur le principe de la faible densité moléculaire. Chaque module est constitué d’un composé polymère non toxique et recyclable, qui est spécialement travaillé pour stimuler l’absorption des photons. A l’intérieur des cellules de silicium monocristallin absorbe la lumière grâce à la surface opaque à l’œil nu mais transparente à la lumière solaire.

Stocker votre énergie avec le Powerwall 2, la batterie domestique de Tesla

Le stockage de l’électricité peut devenir un enjeu  important dans l’avenir car la production des sources d’énergie renouvelables comme l’éolien ou le solaire ne seront jamais programmables.

Tesla a dévoilé en novembre 2016, sa deuxième version de son système de stockage de batterie domestique le Powerwall 2 avec deux fois la capacité de stockage (14 kw/h) et environ la moitié du prix (par kWh) de la  première version du Powerwall. Le Powerwall offre également la possibilité d’être modulaire, il est possible d’installer jusqu’à neuf batteries côte à côte pour stocker encore plus de puissance.

tesla-maison-yellow-vision-yellow-innovation

Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*