Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Screen Shot 2018-10-23 at 12.00.47

Cette technologie va vous donner des boutons…

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
17 septembre 2018

Les boutons connectés autonomes et intelligents sont l’interface la plus simple au monde pour réaliser des actions. Accessible de 0 à 90 ans, la multiplication des applications disponibles pourraient vous donner des boutons.

Depuis quatre ans, les boutons dits « intelligents » (Smart Button en anglais), sont entrés dans notre quotidien. Ces petits objets connectés comme leur nom l’indique ressemblent à des boutons sur lesquels il suffit d’appuyer pour que des actions programmées s’exécutent de manière la plus simple possible. Effectivement il peut s’avérer bien plus simple et rapide d’utiliser un bouton intelligent plutôt que d’allumer son ordinateur, de trouver la bonne application sur son Smartphone ou même de donner la bonne phrase à son assistant vocal.

La simple technologie des boutons intelligents et connectés au réseau (Wifi, Bluetooth,…) offre des solutions alternatives à la maison connectée équipée d’appareils domestiques intelligents, et réinvente également la vente en ligne, et avec elle la relation client.

En entreprise, les cas d’usages sont infinis et permettent de réduire les circuits et temps de traitement des demandes formulées par leurs clients pour gagner en fluidité. Il sera ainsi possible de faire appel  à une assistance technique en cas de panne d’un ordinateur ou d’une imprimante, de déclencher une alerte médicale dans une chambre d’hôpital.

Cette évolution des usages et sa forte croissance s’expliquent par l’omni présence des infrastructures télécoms et le développement des technologies de l’internet des objets. C’est en ce sens que les boutons connectés s’inscrivent dans le prolongement de nos habitudes et occupent une place naturelle dans notre quotidien. Largement déployés dans différents secteurs à l’image de celui de la distribution et du retail, les boutons connectés apparaissent régulièrement dans de nouveaux secteurs pour offrir de nouveaux services innovants.

Des boutons pour commander des produits ou services

  • Les Dash Buttons d’Amazon

Commander, en un seul clic, de la lessive, des couches pour bébé ou des croquettes pour son chat devient possible grâce aux fameux boutons connectés « Dash Buttons » d’Amazon qui sont arrivés en France en novembre 2016. Les Dash Buttons sont uniquement réservé aux membres Amazon Prime. Chaque Dash Button connecté au réseau WiFi est associé à un produit de son choix reconnaissable par le logo de la marque. Le produit est sélectionné pendant le processus de configuration. Ensuite il suffit d’appuyer simplement sur le Dash Button et la commande est passée avant de risquer d’être à court de son produit préféré.

  • Le bouton Darty pour appeler le service après-vente

Lancé à l’automne 2014, le bouton Darty propose une expérience client unique. Il permet, aux clients abonnés au service et en un clic, de se faire rappeler par le service après-vente, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il se décline également en visio assistance sur smartphone et aussi récemment sur l’assistant Google home pour la mise en relation automatique.

Le bouton “MUM BUTTON” de Renault qui rassure la famille

Parmi les nouveautés 2018, voici “MUM BUTTON” de Renault, un bouton connecté et adaptable à tout tableau de bord, qui envoie un message SMS automatisé en un seul clic pour rassurer son entourage. Le bouton est disponible sur le e-shop de l’Atelier Renault et fonctionne avec une application smartphone gratuite.

Destiné aux entreprises, le bouton connecté Happywac pour le lavage et l’entretien d’un parc de véhicules

Toujours pour la voiture, la société Oliane Ecowash mobile propose un tout nouveau service connecté, le bouton Happywac qui garantit en un clic le lavage et le contrôle du véhicule pour les entreprises et gestionnaires de flotte automobile. Après avoir souscrit à l’abonnement au service de nettoyage, les clients reçoivent un bouton ClicMe qui permettra de demander une intervention de nettoyage d’un simple clic.

Le bouton SAV connecté BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES au service des PME

Bouygues Telecom propose un dispositif d’alerte connecté combiné à un outil de diagnostic à distance par une simple pression sur le bouton connecté pour une prise en charge immédiate en cas de dysfonctionnement des services internet et téléphonie fixe. Lorsque le bouton d’alarme est déclenché, le module diagnostique l’installation réseau pour trouver le problème puis envoie un rapport d’analyse au service technique de Bouygues Telecom Entreprises grâce au réseau LoRa d’Objenious.

Le bouton connecté Pinger pour checker les dangers de parcours des cyclistes

En 2017 et pour une expérimentation de huit mois, environ 500 cyclistes bruxellois, ont pris part au projet “Ping if you care” pour signaler tout ce qui les mettait en insécurité au fil de leurs déplacements en région bruxelloise. Ces cyclistes urbain ont reçu un bouton connecté “Pinger” leur permettant de signaler en temps réel les problèmes rencontrés sur leur itinéraire.

Un bouton intelligent qui grâce à Alexa informe quand les aliments ne sont plus bons

Halte au gaspillage alimentaire grâce au bouton Ovie Smartware. Présenté au CES 2018 les boutons intelligents Ovie Smartware, bientôt disponibles, permettent de suivre les dates limites de consommation des produits présents dans le réfrigérateur. Un anneau lumineux sur le bouton passe lentement du vert au jaune et devient rouge au fur et à mesure que la date limite approche. La configuration de chaque produit s’effectue via une application mobile ou via l’assistant vocal Alexa.

Le bouton connecté Concierge, le majordome du domicile

Cette Startup Lilloise propose Concierge, un bouton connecté qui va, dès le départ du domicile, s’occuper de gérer votre intérieur en vous proposant comme son nom l’indique un service de conciergerie gérant l’ensemble des objets connectés de la maison. Il déterminera le moment idéal pour lancer l’aspirateur, ajuster la température, ou encore éteindre les dernières lumières allumées. Avec son design signé Adrien Ciejak d’Unistudio, inspiré de la sonnette de comptoir des grands hôtels, le bouton concierge avec son anneau lumineux permet de diffuser un halo de lumière vous alertant des événements notables de la journée tels que l’évolution de la météo, la réception d’un colis ou encore le besoin d’arroser les plantes d’intérieurs.

La mode a aussi son bouton avec le pin’s Pin One

Disponible à la vente depuis 2017, la startup suédoise Pins Collective propose un nouvel accessoire de mode, le Pin One, un pins connecté qui permet de faire apparaitre un Gif animé. Ce nouveau type de wearable permet à ses utilisateurs de porter du contenu numérique dans le cadre de leur tenue vestimentaire.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter