Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Automates_distribution

Le commerce de proximité redynamisé par la tech

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
23 octobre 2017

Aujourd’hui, la technologie et l’innovation sont au cœur de la distribution automatique et sans surveillance.

Rappelons que le premier automate de distribution de pièces de monnaie a été inventé il y a plus de 2000 ans par Héron d’Alexandrie, un ingénieur mécanicien et mathématicien qui vivait à Alexandrie au premier siècle après Jésus Christ. On y retrouve le descriptif dans son œuvre « Pneumatica » section 21. C’est un distributeur automatique placé dans les temples qui permettait de délivrer une certaine quantité d’eau bénite en fonction du poids de la pièce.

Au 21 ème siècle, les DA, pour distributeurs automatiques, deviennent plus abordables que jamais et peuvent aider les entreprises à économiser beaucoup d’argent. Ils permettent de vendre toutes sortes de produits dans divers endroits et à un prix inférieur à celui des magasins de détail traditionnels. Ils sont disponibles à n’importe quelle heure de la journée et sept jours sur sept. Avec leur potentiel ludique et imaginatif, ils apportent une formidable praticité lorsqu’ils sont correctement conçus pour anticiper les besoins des clients qui sont de plus en plus imprégnés de technologies et de réseaux sociaux.

Les distributeurs automatiques intelligents

Sur les dernières générations de distributeurs, Plus besoins de payer avec de la monnaie, les utilisateurs peuvent se connecter avec leurs comptes Facebook ou leurs empreintes digitales voir faciales, et obtenir ce qu’ils veulent. En fonction des produits choisis, la machine peut diffuser sur son écran numérique des annonces publicitaires ou fournir des informations sur chaque produit, faire des recommandations basées sur l’historique d’achat d’un utilisateur et même dire à un utilisateur “Joyeux anniversaire” basé sur les informations contenues dans leur profil. Pour des produits plus sophistiqués le consommateur peut être connecté à un assistant commercial, qui peut être situé à des centaines de kilomètres. Pour les détaillants il est possible de savoir quelles machines doivent être réparées ou réapprovisionnées en temps réel. Des capteurs peuvent être utilisés pour contrôler les niveaux de température dans les machines et dans certains cas, en différenciant les zones de stockage. D’autres capteurs peuvent détecter et communiquer les erreurs dans le ramassage et la livraison des produits.  Les technologies mises en œuvre sont capables de transformer radicalement l’interaction humaine avec les distributeurs automatiques, en améliorant l’expérience de magasinage tant pour le consommateur que pour le détaillant.

Le marché des distributeurs automatiques en extension

Le Japon dont la culture japonaise est fascinée par l’automatisation et les robots possède plus de 5 millions de machines dans tout le pays représentant une densité d’un distributeur pour 23 habitants. En France, quand on parle de distribution automatique, on évoque immanquablement la fameuse machine à café qui nous accompagne depuis des années en entreprise. D’après le dernier rapport d’activité de la Chambre syndicale Nationale de Vente et Services Automatiques, 625 000 automates sont disponibles en France ce qui représente 1 automate pour 103 habitants. 70 % sont des DA de boissons chaudes (44 % du total sont des OCS, Office Coffee Service, machines à café individuelles) 30 % sont des DA de boissons conditionnées et de produits alimentaires.

Vending Machines in Kamakura

Des produits de qualité et cohérents aux besoins de proximité

Les distributeurs automatiques apparaissent au bord des routes de la campagne françaises et des villages au fur et à mesure que les exploitants agricoles et les consommateurs se convertissent à la vente directe. Ces circuits courts présentent de nombreux avantages pour les producteurs et les consommateurs en apportant une meilleure valorisation des produits pour les exploitants, un prix de vente attractif avec une confiance renforcée pour les clients.

  • Des huitres en distribution automatique à l’ile de ré

Brigitte et Tony Berthelot, un couple d’ostréiculteurs de la maison « L’Huîtrière de Ré », ont installé cette année, un distributeur automatique d’huîtres à Ars-en-Ré. Celui-ci permet d’acheter des huîtres à toute heure du jour et de la nuit. Ce distributeur d’huîtres est le deuxième en France après celui installé en 2010 par  la Maison Gillardeau à l’entrée du pont de l’île d’Oléron.

  • De la viande régionale en distribution automatique dans le Pas de Calais

On peut compter une quinzaine de distributeurs de viande en France. Le dernier en date est celui de Gaëtan Marquant, un jeune artisan boucher charcutier du Pas de Calais qui propose dans son distributeur réfrigéré, des packs conditionnés sous vide de saucisses, merguez, côtes de porc et à l’os, filets mignons, tranches de lard, jambon et andouillette à la fraise de veau.

15-02-2017-HuitriereDeRe-MC-Distributeur-(15)-+-+Copie

Des centaines de distributeurs de pizza disponibles partout en France.

Les français qui sont les plus gros mangeurs de pizzas, juste après les américains et devant les italiens, consomment par an environ 819 millions de pizzas. Avec ces distributeurs automatiques, les amateurs de pizza pourront s’offrir en moins de deux minutes et à toute heure de la journée et de la nuit, une pizza d’excellente qualité à l’image du célèbre pizzaïolo Thierry Graffagnino triple champion de pizza qui propose également ses pizzas en distribution automatique.

Si vous avez l’âme d’un pizzaïolo vous pouvez faire appel aux entreprises françaises Adial et API Tech qui vous accompagneront avec leurs équipes d’ingénieurs pour mettre en œuvre toutes les solutions nécessaires à votre activité de pizzaiolo.

smart_pizza_0

Les magasins et épiceries automatiques pour redynamiser les centres villes.

Dans toutes les villes et villages de France, les épiceries et primeurs se raréfient. Mais peu à peu, des magasins et épiceries automatiques commencent à remplacer les commerces traditionnels et ainsi redynamise le cœur des centres  ville.

La société Filbing Distribution spécialisé dans la distribution automatique a conçu et installé près de 350 points de ventes automatiques dans toute la France depuis 2008.

Voici en image, Le Marché de Saint Joseph, un magasin automatique qui se situe à Rouen.

cache_5507866

Il est vraiment possible de tout vendre en distribution automatique.

De la carte SIM téléphonique à la voiture de luxe il est possible de tout vendre en distribution automatique. A chaque produit il est aujourd’hui possible de créer son distributeur automatique.

  • La société IPM France propose une solution de distribution automatique permettant d’acheter un abonnement mobile en quelques clics et de pouvoir délivrer une carte SIM immédiatement.
  • A Singapour l’entreprise Autobahn Motors a construit le plus grand distributeur au monde de voitures dans un bâtiment d’une hauteur de 15 étages pouvant contenir une soixantaine de voitures de luxe.

La distribution automatique sera-t-elle l’avenir du commerce de proximité au profit des circuits courts et de la redynamisation des centres villes ?

Il semble qu’Amazon l’ai bien compris car il souhaite depuis quelques mois installer son concept Amazon Go, des magasins complètement automatisés en Europe et également en France.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter