Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

disruption_paiement

De la disruption dans les moyens de paiement

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
28 mars 2017

La disruption du paiement électronique en ligne fait apparaître aujourd’hui plusieurs nouveaux moyens de paiement…

Moyen Age, le principal moyen de paiement était la monnaie dont la valeur dépendait de la quantité de métal précieux qu’elle contenait. Elle était très lourde à transporter et c’est alors que les banquiers commencèrent à imaginer de nouveaux moyens de paiement alternatifs comme la lettre de change qui était une sorte de chèque. Depuis la seconde moitié du XXe siècle avec le développement de l’informatique et d’Internet, nous sommes passés du paiement de l’état matériel, à l’état scriptural, puis à l’état électronique et désormais à l’état virtuel.

Aujourd’hui, avec l’accélération technologique et la démocratisation du Smartphone, il existe une prolifération de nouveaux moyens de payer. De nombreux systèmes de paiement apparaissent proposant une expérience utilisateur basée sur la simplicité, la rapidité et bien sûr la sécurité des données.

Le marché des paiements scripturaux représente 16 milliards de transactions par an en France. Les paiements constituent un élément central de la relation de la banque avec ses clients. Ils représentent ainsi un segment d’activité en pleine révolution qui bouillonne d’innovations.

Votre voix va certifier votre paiement sur internet

En juin 2017, la banque Postale va déployer Talk To Pay, sa solution de reconnaissance vocale validée par la CNIL permettant d’effectuer un achat en ligne sans utiliser les informations de sa carte bancaire. Lors d’un paiement au lieu de renseigner vos coordonnées bancaires vous activez LBP Pay, vous recevez un appel automatique sur votre téléphone mobile qui vous invite à prononcer une phrase d’authentification qui déclenchera le remplissage automatique du formulaire de paiement en générant un cryptogramme aléatoire.

Vous avez de la veine, Biowatch va vous rendre la vie fluide

Biowatch est une start-up suisse qui a développé un wareable biométrique qui vous identifie de manière unique grâce à votre réseau veineux du poignet. Une fois le réseau veineux scanné par le capteur, celui-ci peut s’adapter au bracelet d’une montre de la personne authentifiée et permettra de s’identifier par Bluetooth ou NFC pour de nombreux usages allant du paiement au contrôle d’accès de sa voiture ou de son ordinateur.

VR PAY le service de paiement d’Alibaba en réalité virtuelle

Le groupe financier d’Alibaba Group Holdings expérimente un service de paiement nommé VR PAY qui permettrait, d’ici la fin de l’année, aux acheteurs de payer juste en hochant la tête dans un environnement de réalité virtuelle.

Cette technologie de paiement implique que les utilisateurs utilisent des lunettes de réalité virtuelle afin de parcourir les centres commerciaux réels ou virtuels et ainsi seront en mesure de payer leurs achats sans enlever les lunettes VR.

Alibaba est un modèle d’innovations disruptives en capitalisant sur les dernières technologies pour les achats en ligne. Déjà en 2015, il avait introduit une technologie de reconnaissance faciale pour le service de paiement mobile Alipay comme «payer avec un Selfie».

Cet été payez avec vos lunettes de soleil

Tom Mansfield, Directeur marketing de la société VISA, leader dans le commerce électronique, a dévoilé début mars lors du SXSW 2017 (South by Southwest) à Austin, un prototype de lunette de soleil permettant de déclencher un paiement sur un TPE (Terminal de paiement électronique) compatible VISA et sans contact. Cette paire de lunettes de soleil contient dans une de ses branches une micro puce NFC qui évitera au porteur de sortir sa carte bancaire pour la glisser dans le TPE. Il aura seulement besoin de taper son code pour valider la transaction du paiement.

Des moyens de paiement pour tous types de consommateur

Ce sera finalement en fonction de son adhésion aux différentes technologies que le consommateur du XXI ème siècle du plus geek au réfractaire pourra choisir son moyen de paiement le plus adapté à ses dépenses de consommation mais à condition que celui-ci réponde à une sécurité forte des données transmises.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter