Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Apps-rentree-1080-1080

Découvrez les meilleures apps de bureau !

LD
Lilas
4 septembre 2018

Yellow vous a préparé une sélection d’apps pour reprendre la vie de bureau sur les chapeaux de roue !

Ça y est, c’est la rentrée ! Vous trépignez comme un écolier qui entre en sixième à l’idée de tester de nouveaux outils et applications pour être mieux organisé, plus créatif et travailler dans la plus grande sérénité. On vous imagine déjà les yeux hagards, pris dans le tourbillon des tutoriaux YouTube et des évaluations de blogs spécialisés. Pour vous éviter une recherche laborieuse et chronophage, Yellow n’a pas chômé pendant l’été.

Notre équipe a pris le temps de tester applications et lifehacks en conditions réelles. Nous vous livrons ici le fruit de nos tests effrénés, en espérant que votre rentrée se fera sous les meilleurs auspices possibles. Premier volet : des apps pour mieux collaborer en équipe et organiser votre travail.

Un exemple des nombreux workflows versatiles de Notion, notre chouchou de 2018

Collaborer efficacement 

Travailler en équipe nécessite une configuration adéquate pour éviter que l’information ne se perde. Découvrez nos apps coups de coeur, qui pourront vous aider à gérer la vie de bureau ou à prototyper votre dernière app mobile en équipe sans le moindre accroc.

  • L’incontournable : Interface intuitive et simple, Slack vous permet de communiquer rapidement avec vos collègues qu’ils soient dans la même salle ou à distance. Elle intègre également des bots et des centaines d’applications tierces en clin d’oeil. Depuis 2013, elle a su s’imposer dans les bureaux de petites entreprises, startups et autres organisations. L’app revendiquait ainsi en mars 2018 près de 8 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.
  • Le couteau suisse :  En complément des Slack et autres messageries de bureau instantanées, une flopée d’apps dites de “knowledge base” permettant de stocker la mémoire dure de vos projets. L’offre est pléthorique, mais il y a un net gagnant – sur lequel on est prêts à parier sur le long terme : Notion. L’app, disponible en version desktop et mobile, se présente comme un “All-in-one Workspace?”. Elle permet d’optimiser le travail seul ou en équipe : partage de to-do lists, d’articles, de documents, de calendriers, programmation de RDV et d’appels, notes à soi-même… C’est une sorte de fusion entre Trello et Google Drive, avec tellement d’options que cela prend un peu de temps de se familiariser avec toutes les fonctionnalités. Mais cela en vaut la peine. Vous pouvez utiliser Notion avec votre équipe ou y avoir recours en tant que freelance pour suivre les deadlines et projets en cours. Un vrai bijou !
  • Le facilitateur : Dans la famille des apps rendant la collaboration plus aisée, les applications de design étaient un peu larguées par rapport à leurs homologues de traitement de texte ou feuilles de calcul. Le retard est rattrapé depuis que Figma est arrivée. Si elle n’est pas la seule dans le domaine (aux côtés de Webflow ou encore Invision), on apprécie qu’elle permette la création, le partage et la gestion partagée d’un projet de design aussi bien sur desktop que sur mobile.
  • La créative : Comme son nom l’indique, Mural est votre espace partagé pour collaborer. Laissez place à votre inspiration et à celle de vos collègues sur ce mur virtuel lors d’ateliers de brainstorming à distance. Cela permet de visualiser plus aisément les concepts et idées évoquées.
  • L’entremetteuse : Marre de la monotonie d’un Skype ou d’un Google Hangout ? Zoom est l’application de vidéoconférence la plus adaptée aux réunions d’équipe. L’interface intègre la collaboration comme aucune de ses homologues : le partage d’écran se fait en haute définition, et libre à vous de dessiner sur un espace partagé pour mieux communiquer vos idées avec vos collègues.

Simplifier la vie du freelance

Lorsqu’on travaille en tant que freelance dans son coin ou en relation avec des clients à distance, choisir de bons outils est indispensable. Voilà quelques apps testées et approuvées qui nous ont fait gagner en temps et en productivité.

  • Le tout en un : Station est la mère de tous. Elle centralise toutes vos différentes applications de bureau (de Google Drive à Trello en passant par Slack) de manière très élégante et discrète. Depuis votre navigateur, vous pouvez passer de l’une à l’autre en un clin d’oeil sans avoir à jongler entre huit onglets ou fenêtres ouverts. Pas mal, non ?
  • La messagère : Vous avez épuisé 150 000 applications d’emails et vous n’êtes pas toujours convaincus ? Astro pourrait bien vous faire changer d’avis. Elle met à votre service une intelligence artificielle pour gérer vos courriers plus facilement. À la manière d’Inbox, elle apprend de vos habitudes (classement de conversation, priorisation de vos messages, etc.) mais elle vous dote également d’un chat bot que vous pouvez entraîner afin qu’il vous envoie un rappel plus tard ou qu’il vous aide à répondre à un email pressant.
  • Le scribe : Difficile de créer une application de prise de notes vraiment différente de l’existant, face à un ténor comme Evernote ou un pionnier du design minimaliste tel que Bear. Pour autant, Moonshot y parvient. L’application se veut être la solution des entrepreneurs et indépendants qui ont une idée à transformer en projet. Que ce soit des to-do list ou un simple pense-bête, la mise en page permet de rendre concrètes vos premières intuitions.
Station réunit toutes vos apps et plateformes dans une seule interface.
Station réunit toutes vos apps et plateformes dans une seule interface.

LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter