Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

cover-microsoft

Le « Demo Day » du Microsoft Accelerator Paris

François Guéno
François
7 juin 2016

Ce lundi se tenait au 1er étage de la Tour Eiffel le « Demo Day » de l’accélérateur de start-up parisien de Microsoft.

Microsoft fut un pionnier des programmes d’aide aux start-up. Dès 2008 la filiale française du géant logiciel lançait BizSpark. Le principe ? Offrir, tel le père Noël, une pléiade de logiciels aux jeunes entrepreneurs. Le programme a été largement copié depuis, mais Microsoft a su conserver son avance en lançant, dès 2013, un accélérateur dans le Sentier. Son directeur, Pascal Fite, présentait la dernière promo de l’accélérateur ce lundi. La voici.

Le premier étage de la Tour Eiffel, lieu du pitch.
Le premier étage de la Tour Eiffel, lieu du pitch.

Mention est un outil de veille et d’alerte qui suit pour vous les remous du web. Il permet par exemple à une marque de détecter toutes les mentions d’un produit sur les réseaux sociaux. En résumé il s’agit d’un Google Alert amélioré. Au programme : identification des influenceurs, réponses centralisées aux médias sociaux, analyse de la tonalité des commentaires… L’écoute du web est un secteur déjà bien occupé par des acteurs comme Synthesio, Linkfluence ou encore Adobe Social.

PayMyTable est une application permettant de payer sa facture de restaurant directement depuis son mobile. Il suffit de renseigner son numéro de table. Il est même possible de partager la note à plusieurs. Cela ne semble être qu’un début pour la start-up qui annonce des fonctions de réservation de table, de commande de plat et de gestion de la relation client.

Melusyn propose un logiciel dédiée à la production audiovisuelle. Repérage, casting… tous les documents d’un tournage sont envoyés dans un Cloud et disponibles façon Slack. La start-up a fait du chemin depuis 2013 et son entrée au Camping, le célèbre accélérateur parisien. Son logiciel a récemment été utilisé pour la production de la série Versailles diffusée sur Canal+.

Snapkin a particulièrement intéressé mes confrères du monde du BTP. C’est un logiciel capable de convertir les données issues d’un scanner 3D en maquettes ou en plans. Snapkin se destine aux professionnels du bâtiment déjà équipés de telles machines.

Le pitch de Snapkin.
Le pitch de Snapkin.

On ne présente plus Fred de la compta, la plateforme SaaS qui simplifie la comptabilité des entrepreneurs. GED spécialisé dans les documents de facturation, Fred de la compta vient s’interfacer entre l’entrepreneur et son comptable pour leur faciliter les échanges. S’y ajoute la « Fredbox », un scanner pré-paramétré permettant d’envoyer automatiquement une version numérique des documents comptables.

Signalons aussi Logmatic.io, qui propose de suivre et de rendre intelligible les « logs » informatiques, ses fameux relevés des événements qui affectent votre ordinateur ou votre serveur. Talent.io est une place de marché pour le recrutement de développeurs. Enfin ClicData est un outil de structuration des données en tableaux de bord.

Crédit photo image de une : By Annish33 (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.


François Guéno
Ecrit par
François Guéno
Partager
Commentaires (0)