Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Solidaire-Carre

Comment rendre votre quotidien plus solidaire

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
14 mai 2018

Et si les nouvelles technologies s’occupaient de notre temps disponible tout en construisant un monde meilleur ; un monde plus solidaire !

Plus que jamais, les causes humanitaires se développent et malgré les crises économiques, on peut constater que les dons continuent de progresser alors que le nombre de donateurs devient de moins en moins important.

Les Nouvelles Technologies du numérique et notamment les réseaux sociaux nous permettent d’être informés au quotidien à tout ce qu’il se passe dans le monde mais aussi de développer de nouveaux outils numériques proposant de nouvelles formes innovantes de charité 2.0. De nouvelles applications numériques se développent et permettent de toucher une cible plus large de donateurs et notamment de trouver une place aux plus jeunes dans un monde du don de plus en plus vieillissant. Pour motiver l’engagement des plus jeunes, socialement plus connectés que jamais, les nouvelles start-ups de la charité 2.0 en cherche à donner du sens et une utilité directe au don en rendant l’action caritative plus ludique, directe et gratuite.

Le Care Game, c’est jouer tout en participant à la solidarité

Tous les jours nous passons beaucoup de temps dans les transports en commun et les jeux sur smartphones font passer le temps plus vite tout en mettant du fun dans nos trajets. Parmi les nombreux jeux disponibles sur mobiles, il en existe certains qui permettent de concilier le divertissement et l’intérêt général.

Utiliser le pouvoir du jeu mobile comme un levier de solidarité, c’est l’ambition de Benjamin Athuil, diplômé d’une école de commerce en créant un jeu de devinettes qui s’appelle “Le Schmilblick” qui permet de financer des associations caritatives. Un Care game, c’est un jeu sur mobile où plus on joue (gratuitement !), plus on va aider financièrement l’association que l’on aura choisi de soutenir. Avec ce tout nouveau modèle de solidarité, ce sont les revenus publicitaires qui lui seront en partie reversés. Le Care Game vise à réinventer le don en le rendant ludique, et redonner du sens au jeu mobile en le rendant solidaire.

Le Schmilblick est un jeu de devinettes à l’image du célèbre jeu animé par Guy Lux dans les années 70 dont le principe sera de deviner l’objet mystère qui se cache derrière des indices ou une image, disponible sur Apple et Android.

WalkUnited, l’application qui prend soin de votre santé et qui convertit la marche à pied en dons aux associations.

A l’aube de son lancement prévu pour mi 2018, l’application mobile WalkUnited a été imaginée par 3 associés, épaulés par des étudiants de la Normandie Web School du Petit-Quevilly. C’est une application gratuite qui va principalement permettre de convertir la marche à pied que nous réalisons chaque jour en dons aux associations de son choix. Les associés de WalkUnited souhaitent intégrer les pépinières du pôle Seine Innopolis afin d’obtenir des financements supplémentaires et de soumettre leur projet pour obtenir la bourse French Tech, qui labellise les entreprises innovantes. La sortie de l’application WalkUnited devrait voir le jour courant 2018.

mockupIphone-485x575

Avec la Blockchain, votre ordinateur peut sauver des vies

En février 2018 il était possible de participez pour le compte de l’UNICEF à la première levée de fond grâce à la technologie blockchain afin de venir au secours des enfants syriens

Le projet UNICEF GAME CHANGERS réalisé par l’agence de publicité BETC se constitue en une plateforme qui agrège la puissance de calcul de toutes les cartes graphiques de millions de Gamers à travers le monde, et aussi de toute personne possédant un ordinateur muni d’une carte graphique permettant de miner et de générer la crypto monnaie Ethereum. Cette idée est une petite révolution en soi car grâce au travail de ces milliers d’ordinateur et de leurs cartes graphiques, les donateurs n’ont plus besoin de verser le moindre euro mais simplement d’utiliser le logiciel téléchargeable de  minage Claymore pour réaliser la première levée de fond en minant de l’Ethereum sur le portefeuille électronique de l’UNICEF.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter