Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

detour-michel-gondry

Détour, le court-métrage de Michel Gondry réalisé avec un iPhone

Sébastien Louradour
Sébastien
12 juillet 2017

Le réalisateur français Michel Gondry s’est illustré ces dernières années en promoteur du cinéma réalisé par tous. Pour en faire à nouveau la preuve, la réalisateur vient d’intégralement tourner un court-métrage avec un iPhone.

Le tricycle de Jeanne est tombé du porte-vélos sur la route des vacances. Mais ce n’est pour autant pas la fin des péripéties pour le petit vélo en quête de sa jeune propriétaire. Mélangeant poésie, et petits villages français de carte postale, le génial réalisateur Michel Gondry (notamment auteur de “Soyez sympa, rembobinez” d'”Eternal Sunshine of the Spotless Mind” ou de l'”écume des jours”) a intégralement réalisé ce film à l’aide d’un iPhone. Une nouvelle façon de démontrer que nous avons tous entre les mains le matériel pour créer du rêve et de l’émotion.

L'iPhone regorge d'avantages pour filmer, en particulier lorsque l'on souhaite tourner dans des lieux difficiles d'accès
L'iPhone regorge d'avantages pour filmer, en particulier lorsque l'on souhaite tourner dans des lieux difficiles d'accès

Le cinéma par et pour tous

Michel Gondry a prouvé à plusieurs reprises son amour pour le cinéma amateur, réalisé avec rien, mais avec de bons amis et une énorme dose d’imagination. Son film “Soyez Sympa Rembobinez” en est la plus belle illustration. Dans une ville des Etats-Unis, les habitants d’un quartier s’associent pour tourner des copies de films célèbres comme SOS Fantômes pour aider leur ami loueur de k7 vidéos à ne pas fermer sa boutique. Ces courts métrages, appelés “sweded” sont à chaque des petits hommages cinématographiques réalisés à partir d’une caméra VHS. Ce film a d’ailleurs créé une communauté de fans qui publient leurs propres vidéos “sweded” sur ce site. Dans le même esprit, le réalisateur a organisé en 2011 une exposition temporaire au Centre Pompidou appelée “l’usine de films amateurs”. Tout le matériel (décors, studio, etc.)  était alors présent pour réaliser son propre film en 3 heures.

Des astuces de tournages et d’effets spéciaux

Dans plusieurs vidéos de making-off, Michel Gondry explique comment réaliser des effets spéciaux comme enregistrer une voix au ralenti pour ensuite créer un effet d’image accélérée avec une voix qui semble normale. Il apporte également des astuces pour créer des ralentis, des scènes de nuit ou une prise image par image. Le court métrage de 11 minutes regorge en effet d’effets mélangeant avec amusement déformations de la réalité et illusions d’optique, des thèmes chers au réalisateur.

Si le film a été entièrement tourné grâce à un iPhone, le montage a été réalisé sur ordinateur comme pour un film “normal”. Le tournage a quant à lui été réalisé en utilisant l’application Filmic Pro (14.99$) révèle le site iphon.fr. Cette application permet en effet de mieux gérer la balance des blancs ou encore la vitesse d’enregistrement.

Un film commercial financé par Apple

Le film a été produit par la société de production Partizan pour TBWA/Media Arts Lab et financé par Apple. La société à la pomme ne se cache absolument pas du caractère commercial de la démarche. Il faut dire qu’Apple multiplie les efforts pour démontrer la qualité des objectifs de ses iPhones. C’est le cas avec sa collection de photographies qui font office de publicité géante avec la mention “Shot on iPhone”.

Ce n’est donc pas un hasard si Apple s’est offert les services du réalisateur oscarisé, qui s’est fait maître dans la démocratisation des films réalisés soi-même. En espérant qu’Apple ne s’arrête pas là et lance un concours pour promouvoir la créativité avec son téléphone !


Also published on Medium.


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*