Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

photo-1484981138541-3d074aa97716

Devenez banquier avec le crowdlending

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
30 avril 2018

Les Français, souhaitant participer à l’économie réelle du pays, peuvent désormais investir, à l’image des banquiers, en prêtant leurs économies directement à des entreprises, une pratique autrefois réservée aux banques.

Alors que le Livret A ne rémunère qu’a un taux de 0,75% net par an, il peut devenir fort appréciable de trouver des placements affichant des rendements nettement supérieurs de l’ordre de 4 à 10% annuel.

Le crowdlending, ou prêt participatif, est le fait de contribuer parmi de multiples investisseurs, par un apport d’argent aux petites et moyennes entreprises. C’est un mode de financement alternatif et innovant issu du crowdfunding qui a vu le jour en octobre 2014 en France, suite au nouveau cadre légal (décret n°2014-1053) qui a mis fin au monopole bancaire. Ceci a permis dans la foulée, la création des plateformes digitales de crowdlending qui disposent du statut d’intermédiaire en financement participatif (IFP) et immatriculées à l’Orias, le Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Ainsi les TPE et PME ont une nouvelle solution rapide de financement plutôt que d’avoir recours aux banques pour financer leurs projets.

Selon le baromètre de la finance participative établi par l’association Financement Participatif France en collaboration avec le cabinet fiduciaire KPMG, ce mode de financement a progressé de 44% en valeur entre 2016 et 2017 représentant 336 million d’euros de fonds collectés en 2017.

Les investisseurs en crowdlending, dont je fais aussi partie, apprécient le taux de rendement des offres proposées sur les plateformes. Et au-delà de l’aspect financier, il est aussi appréciable de soutenir l’économie réelle en aidant les TPE & PME de sa région à développer leurs activités et de participer à la création de nouveaux emplois.

Comment investir sur les plateformes de crowdlending

Pour se lancer dans l’investissement de ses premiers euros en crowdlending et en toute simplicité, la première opération est de s’inscrire sur l’une des plateformes digitales de financement participatif. Plusieurs critères peuvent être utilisés pour sélectionner la plateforme dont certaines sont spécialisées par thématique comme en développement durable, immobilier, prêt particulier ou étudiant ou plus couramment généraliste.

  • La notoriété et l’ancienneté de la plateforme
  • Le nombre de projets déjà financés
  • Le nombre de projet en cours
  • Le sérieux de la sélection des projets proposés par la plateforme minimisant les risques d’illiquidité
  • Le nombre d’entreprises ayant fait défaut
  • Le taux des intérêts fixes ou déterminés par enchère
  • Le montant de l’offre de bienvenue à l’inscription

 

Afin de faciliter le choix de la plateforme, Il existe des comparateurs qui proposent un classement des plateformes et détaillent les principales caractéristiques de chacune d’elles. Parmi ceux-là on peut citer crowdlending.fr qui est le 1er média indépendant dans le domaine du crowdlending et pretparticipatif.info  qui passent l’ensemble des plates-formes à la loupe.

Toutes les démarches d’inscription s’effectuent 100% en ligne. Une fois inscrit, Il devient possible d’accéder aux différentes fiches des projets à financer. Chacune des fiches projets décrivent l’ensemble des éléments indispensables du projet à financer :

  • le montant du financement recherché
  • la durée de remboursement en nombre de mois
  • le délai maximal pour atteindre le montant des fonds
  • les informations sur l’entreprise emprunteuse et ses comptes financiers (chiffre d’affaires,  résultats d’exploitation, les actifs,..)

Avec le succès grandissant du financement participatif et l’augmentation du nombre de plateformes, celles-ci peuvent rester un certain temps sans projet à financer. Cela est souvent dû à la rapidité de financement des projets de par les investisseurs qui s’effectuent à la vitesse de l’éclair soit en quelques minutes voire quelques secondes surtout si le projet est inférieur ou égal à 100 00 € et des mensualités inférieures ou égales à 36 mois. De plus les plateformes restent très vigilantes à la sélection des projets pour ne pas entamer leur réputation.

Exemples de plateformes digitales de crowdlending

La toute première plateforme de crowdlending à avoir été créée en France fin 2013 est Unilend, qui de ce fait possède une communauté de prêteurs assez importante. Lancée en mars 2015 Credit.fr est un autre acteur majeur du marché profitant du partenariat noué avec Hello Bank, la banque en ligne de la BNP Paribas. Actuellement la plateforme la plus plébiscitée sur les comparateurs et baromètres du crowdlending est Lendix qui a la particularité de financer de grosses PME et se positionne comme le leader sur les acteurs européens de financement participatifs..

Lendopolis devenue propriété de la Banque Postale

Créée en 2014, Lendopolis est une plateforme pionnière de prêts rémunérés. Faisant partie du groupe KissKissBankBank avec également Hellomerci qui propose des petits prêts solidaires sans taux d’intérêt, pour financer des projets personnels et entrepreneuriaux sont entrés toutes les trois dans le giron de la Banque Postale en juillet 2017.

Suite au rachat de Lendopolis par La Banque Postale, 3 thématiques de projets sont désormais proposés :

  • Projets d’Entreprises : permet de contribuer au développement dans des projets de TPE / PME avec des prêts rémunérés à partir de 20 € jusqu’à 2 000 euros.
  •  Projets Immobilier : permet de participer à la création de projets immobiliers en France par la souscription de titres financiers, auprès de promoteurs immobiliers.
  • Projets ENR (Énergies renouvelables) : permet de prendre part à la transition énergétique en finançant, par la souscription de titres financiers, des projets d’énergies renouvelables développés par des entreprises spécialistes du secteur.

Lendopolis propose également de nouveaux outils d’investissement sur leur plateforme de crowdlending sous forme de minibons et d’obligations.

Le crowdlending permet aussi de financer l’innovation

Cette nouvelle plateforme nommée myOptions.co est la première plateforme française de financement participatif pour les entreprises qui innovent. Elle permet ainsi la rencontre entre jeunes entreprises innovantes et investisseurs voulant donner un sens à leur épargne sur un placement afin que ces jeunes startups qui ont un besoin réel d’argent puissent poursuivre leur développement, et passer les premières années.

Un des derniers projets présenté sur myOptions est particulièrement créatif et innovant. C’est celui de  Poulehouse  qui propose un œuf éthique et bio qui ne tue pas les poules. Voici en vidéo la  présentation de ce nouveau mode d’élevage respectueux du bien-être animal.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter