Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

yellowinnovation_contribuer_La_Poste

Devenez contributeur pour Yellow Vision !

Sébastien Louradour
Sébastien
22 mars 2017

Vous souhaitez participer au projet Yellow Vision, notre fanzine dédié à l’innovation et aux dernières tendances numériques ? Voici notre guide pour contribuer sur Medium !

#1 Donnez votre opinion et apportez une réponse à une problématique

Medium est un outil conçu pour s’exprimer à la première personne et apporter un regard original et singulier sur un sujet qui vous intéresse.

Admetons que vous souhaitez écrire sur l’application Alpha qui vient juste d’être lancée et que tous les journaux ont décidé de couvrir. Et bien soyez différent de la dépêche AFP que tous les journaux vont reprendre à la virgule près. Testez l’app, faites des captures d’écran, dites en quoi l’onboarding vous a plu, ce que l’app apporte concrètement pour que l’on ait envie de la télécharger, ou non…

Si vous souhaitez parler d’une nouvelle technologie, comparez-là avec les autres, donnez votre opinion et n’hésitez pas à citer explicitement celles formulées par d’autres journalistes. On s’enrichit également du point de vue des autres.

Enfin, si vous souhaitez traiter une question de société sous l’angle de la tech, essayez de répondre à une problématique, comme “Combien d’emplois pourrait vraiment supprimer (ou créer) l’intelligence artificielle”. Et si d’ailleurs vous arrivez à répondre à ladite question, postulez immédiatement comme économiste chez Pôle Emploi…

Le format doit idéalement respecter un temps de 3 min de lecture (c’est indiqué en haut de chaque article). Comme ça, vos lecteurs auront juste le temps de lire l’article dans les transports ou le matin en prenant leur café.

yellowinnovation_contributeurs

#2 Suivez les règles de publications de Medium

Medium est une plateforme très puissante pour rédiger. Les sauvegardes sont automatiques, l’intégration d’images et de vidéos, le format des titres, tout est intuitif et nativement intégré dans l’outil de publication. Quelques règles essentielles s’appliquent néanmoins :

  1. Choisir un titre et un sous-titre efficaces et donnant envie de poursuivre la lecture.
  2. Bien taguer son article (dans l’onglet “Publish”, puis “add a tag”)
  3. Bien référencer son article en cliquant sur les “…” en haut puis sur “Customize title/subtitle”. Il est préférable de choisir la fonction “customize” plutôt que “Automatic” proposée par défaut. Rédigez alors un “Subtitle” et une “description” personnalisée.
  4. A la fin de l’article, ajoutez une petite phrase pour demander aux lecteurs de liker l’article. Cela va lui permettre de remonter dans les recherches d’articles sur le même sujet. Dans tous les cas, il sera dans notre newsletter hebdomadaire, ce qui va lui permettre de gagner de nombreux lecteurs.
  5. Une fois votre article rédigé, si vous êtes déjà un rédacteur YV, cliquez sur les “…” en haut puis sur “Add to publication” puis séléctionnez Yellow Vision. Si nous n’êtes pas encore identifié comme contributeur, contactez-nous sur contact@yellowinnovation.fr et on se chargera de vous créer un statut de rédacteur YV.
  6. Lorsque votre article est publié, partagez-le sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn et Twitter, une autre façon d’apporter de la traction à votre article.

Un article rédigé par Medium et traduit en français apporte tous les conseils et de nombreuses astuces pour créer un article pertinent.

#3 Alors ? Prêt ?

Dernière chose avant de vous lancer, vous n’avez pas besoin de choisir une illustration, nos directeurs artistiques en résidence au Lab Yellow Innovation se chargeront de le faire pour vous !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter une très bonne inspiration !


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
Partager
Commentaires (0)