Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Apps-Rentree-Bureau-2-1080

Faites le plein de concentration avec ces apps de bureau !

LD
Lilas
10 septembre 2018

Yellow vous a préparé une sélection d’applications pour assurer concentration et bonnes routines de travail : deuxième volet de nos recommandations.

Ça y est, c’est la rentrée ! Vous trépignez comme un écolier qui entre en sixième à l’idée de tester de nouveaux outils et applications pour être mieux organisé, plus créatif et travailler dans la plus grande sérénité. On vous imagine déjà les yeux hagards, pris dans le tourbillon des tutoriaux YouTube et des évaluations de blogs spécialisés. Pour vous éviter une recherche laborieuse et chronophage, Yellow n’a pas chômé pendant l’été. Notre équipe a pris le temps de tester applications et lifehacks en conditions réelles.

Nous vous livrons ici le fruit de nos tests effrénés, en espérant que votre rentrée se fera sous les meilleurs auspices possibles. Second volet : des apps pour mieux se concentrer, maîtriser son temps et créer de meilleures habitudes.

Forest décrite sur son site internet - Source : https://www.forestapp.cc/
Forest décrite sur son site internet - Source : https://www.forestapp.cc/

Mieux se concentrer

Difficile de ne pas se laisser distraire par le brouhaha du bureau ou la compilation playlist “Les plus beaux titres de Chante France” de votre voisin ? Avec ces apps, il suffira de poser votre casque sur vos oreilles et l’effet concentration sera immédiat, c’est promis.

Noisli : Noisli fonctionne sur votre navigateur ou sur votre smartphone, si vous téléchargez l’application. Le concept est simple : l’app diffuse du bruit blanc, c’est à dire un son continu et monotone qui aurait des vertus apaisantes pour le cerveau. Sur Noisli, des sons de vent, de vagues ou encore de feu de cheminée qui crépite peuvent aussi être librement écoutés. Et vous pouvez même les mixer afin de créer l’ambiance qui vous convient le mieux pour finir votre travail.

Forest : L’app ravira tous les amoureux de la nature et les adeptes du zen. Forest s’installe sur votre smartphone ou sur votre navigateur et fonctionne comme un minuteur. Vous fixez vous-même la durée nécessaire à la tâche que vous voulez effectuer sans interruption : 20, 30 ou 40 minutes. Une fois, votre travail commencé, votre arbre commence à pousser. Si par malheur, vous décidez d’interrompre le compteur, la croissance de votre arbre s’arrête net et vous tuez immédiatement votre végétal. A mesure que vous parvenez à la fin de vos minuteurs, vos arbres poussent et constituent une forêt. Plus vous participez à la croissance d’arbres, plus vous amassez de monnaie virtuelle que vous pouvez reverser à l’organisation Trees for the Future qui oeuvre pour la plantation d’arbres dans la vie réelle. Épatant, non ?

Maîtriser son temps

Pomodoro : Impossible de ne pas évoquer la méthode Pomodoro, développée et popularisée par Francesco Cirilo, devenu expert et consultant en management du temps de travail. Il s’agit ici d’utiliser un minuteur de cuisine ou de télécharger une des centaines d’apps qui vous permettent de mesurer votre temps, et c’est parti ! Travaillez pendant vingt-cinq minutes sur votre projet, puis une fois que la sonnerie retentit faites un petit ?sur un papier et accordez-vous une pause de cinq minutes. Après 4 pomodoros, prenez une pause de 15 minutes. L’essentiel de la technique réside dans la capacité à se concentrer pendant de courts laps de temps sans distractions : vous accomplissez davantage qu’en essayant de vous concentrer pendant une plus grande plage horaire. Enfin, le protocole de la technique qui peut se diviser facilement de 25 en 25, vous permet de mieux mesurer le nombre de pomodoros nécessaires à une tâche donnée.

SelfControl: Pour celles et ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de regarder de manière intempestive Facebook, Youtube ou Reddit, il y a un remède plutôt efficace contre la procrastination : Selfcontrol. Simplissime, l’application enregistre les sites qui vous déconcentrent : à vous de fixer un laps de temps pendant lequel vous ne souhaitez pas être tentés de procrastiner et hop, tout accès à ces sites est bloqué. Si décidément vous ne vous résistez pas à la tentation de voir les photos de vacances de Machine et Machin, il vous faudra redémarrer votre ordinateur.

Sloth Worth : Un peu plus sournoise que SelfControl, l’extension Sloth Worth affiche sur les sites qui vous distraient le salaire que vous perdez en multipliant le nombre de minutes que vous passez avec le taux horaire que vous aurez préalablement indiqué. Une méthode vénale mais radicale pour vous aider à rééquilibrer vos priorités.

Créer de meilleures habitudes

Time Out : On parle souvent d’organiser son temps de manière productive en privilégiant les “to-dos” et les charrettes. Or, mieux vaut aménager son temps de travail de manière à faire des pauses régulières pour boire, marcher et s’aérer l’esprit, pour être plus productif ensuite. C’est ce que permet Time Out, qui vous force à faire une vraie pause en rendant votre ordinateur inactif. Radical pour s’éloigner un peu des écrans entre vos différentes tâches de la journée.

Habitica : Si vous aimez les jeux vidéos et que vous avez du mal à respecter une routine, Habitica est fait pour vous. Vos tâches quotidiennes (sortir la poubelle, faire votre lessive, etc.) ainsi que vos objectifs professionnels (écrire une présentation client, brainstormer avec l’équipe, etc.) deviennent les missions d’une interface gamifiée. Si vous les menez à bien, votre avatar

Pour aller plus loin : Si d’aventures vous souhaitez compléter votre plein de nouveautés, jetez un coup d’oeil à la première partie de notre sélection d’apps de rentrée.

Image extraite du site d'Habitica
Image extraite du site d'Habitica

LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter