Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

i4emploi-yellow-vision-yellow-innovation

#i4Emploi le collectif qui fait bouger le #recrutement

Mickael Guerin
Mickael
1 février 2017

Vous avez peut-être déjà entendu parler du collectif #i4emploi (lire internet for emploi ou influenceur for emploi), un collectif informel qui aide des demandeurs d’emploi à acquérir une visibilité sur le marché via Twitter et LinkedIn.

Depuis septembre 2015 le Collectif #i4Emploi tente une approche différente dans la lutte contre le chômage. Son objectif: mettre en avant et en lumière sur Twitter des talents en recherche de poste. Aujourd’hui, le projet compte plus 700 contributeurs qui affichent le hashtag dans les biographies des profils Twitter, avec un impact qui atteint plus de 700 000 followers.

#i4Emploi regroupe sur Twitter des personnes de tous les milieux professionnels, engagées dans la vie sociétale, salarié(es) lambdas, professionnel(les) du numérique, communicant(es), startupeur(es), responsables de très haut niveau de grosses structures, petit(es) patron(nes), chômeur(es),  des free-lances, professions libérales. Et même des responsables de Pôle Emploi ! Partout dans l’hexagone,  des bénévoles d’un genre nouveau se mobilisent au quotidien pour mettre à disposition leurs réseaux virtuels et réels.

Génèse du projet

Le soutien à la reprise d’une usine corrézienne à Meymac, a été le point de départ de l’aventure. Le groupe d’origine se fédère, de manière informelle, bénévole, sans vision encore précise, sans moyen autre que l’envie. Devant le succès de cet engagement,  ils sont de plus en plus nombreux à afficher le hashtag #i4Emploi, et relayent des profils de chercheurs d’emploi. Plus il y a de profils, plus les talents sont divers et plus il y a de comptes qui entrent dans la démarche.

Alban Jarry, l’un des initiateurs de la démarche, revient souvent sur le fonctionnement sur son blog et dans ses articles.  Selon lui, le collectif #i4Emploi n’a pas pour objectif de se suppléer aux mécanismes existants de retour à l’emploi mais « d’essayer une approche complémentaire en appuyant la communication sur les compétences et le talent des personnes en recherche via les réseaux sociaux et leur permettre ainsi de retrouver des CDD ou CDI ».

De l’offre d’emploi à l’offre de Talents, comment ça marche ?

Ce mouvement est basé sur le don : le don du Retweet, le don de son réseau. Cela aide à augmenter la probabilité de retour à l’emploi des profils relayés. En effet, de nombreux postes se trouvent par relation dans un marché caché où les annonces ne sont pas toujours publiées.

Utiliser les réseaux sociaux est alors et de plus en plus un bon moyen de connecter des recruteurs avec des personnes aux profils correspondants à leurs recherches.

Passés ces premiers contacts, il s’agit de faire des rencontres, virtuelles et réelles, autour de projets communs, en réagissant à des sujets évoqués en tweets. Sur Twitter, la présence de responsables, parfois de très haut niveau, disponibles pour engager une discussion, monitorer, coacher, est réelle. Cela  permet de créer des liens avec des personnes qui appartiennent à d’autres sphères socio-professionnelles, d’autres zones géographiques.

Le collectif ne propose pas d’emploi, ne prépare pas aux entretiens, ne met pas en relation directement les recruteur.e.s et les demandeur.e.s. Non, le collectif met juste en lumière les profils. Il donne les cartes, mais chacun doit jouer le jeu. Simplement, à travers cette action, les recruteur.e.s savent que le jeu est bon.

 

C’est la magie de Twitter

  • Faire ces rencontres qui ne seraient jamais arrivées autrement
  • Voir ce collectif engagé, composé de personnalités qui ne se connaissaient pas
  • Se retrouver et créer du lien pour faire progresser la visibilité des demandeur.e.s d’emploi et faire bouger les lignes.

C’est une démonstration de la réelle utilité de ce réseau social qui n’usurpe pas son nom.

Une chaîne de confiance

En décembre 2015, 30 comptes constituaient la première ligne du collectif #i4Emploi. A ce jour, plus de 8700 comptes sont abonnés au compte @i4Emploi, près de 2 millions de followers ont été atteints, plus de 600 talents sont suivis et 118 personnes ont déjà trouvé/retrouvé un emploi.

Le collectif #i4emploi, c’est un ensemble de blocs de confiance. L’idée est d’utiliser le potentiel d’un million de comptes pour offrir une visibilité incomparable. Tous ne seront pas retweetés à hauteur de ce million mais ils peuvent tous profiter de la viralité du système.

  • C’est digitaliser le bouche à oreille, via la confiance.
  • C’est le déplacement de la vision vers les talents, par la publication de profils en 140 caractères.
  • C’est l’uberisation de la petite annonce, car ce sont les talents qui sont mis en avant.
  • C’est la ré-humanisation de la recherche d’emploi, car focalisée sur des personnes réelles.
  • C’est une aide réelle pour accroître sa visibilité, même pour les nouveaux entrants: grâce à ces relais, un.e employeur.e peut voir un CV et contacter le profil.
  • C’est la mise en place d’un lieu commun de profils et de talents.

Ce sont là les prémices d’une blockchain de l’emploi car ce sont des professionnel.le.s qui engagent leur « notoriété » à chaque RT de bienveillance. Pour que d’autres professionnel.le.s, à l’autre bout du clic, trouvent des profils pertinents.

Rejoignez la communauté !

De plus en plus d’entreprises et de chasseur.e.s de têtes ont référencé le compte @i4Emploi et le #i4Emploi dans leurs offres et ce, quel que soit le domaine d’activité, et beaucoup scannent le #i4Emploi régulièrement pour leurs recherches.

Pour rejoindre le collectif :

  1. Afficher #i4Emploi sur votre bio Twitter pour marquer votre soutien à l’initiative
  2. Offrir des RT à des personnes en recherche d’emploi. Quelle que soit la taille de votre réseau, vous pouvez participer à cette chaîne solidaire et altruiste de mise en avant de talents en recherche de terrains professionnels d’expression.
  3. #i4Emploi c’est simple : 1 RT pour changer leur vie !

Ceux qui le font déjà sont là http://bit.ly/ListeSoutiens

Comment repérer les personnes à aider ?

En allant sur le compte @i4Emploi,  il est simple de les identifier et de faire des RT de leurs demandes. Vous les trouverez ici aussi http://bit.ly/ListeTalents 

I4emploi-yellow-vision-yellow-innovation

Mickael Guerin
Ecrit par
Mickael Guerin

Partagez cet article

Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter