Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Taskrabbit-cover

J’ai testé TaskRabbit, le Uber des tâches domestiques

Sébastien Louradour
Sébastien
14 juin 2016

Un déménagement un peu mal anticipé, les copains qui ont piscine ce jour là et le meuble de la tante Simone à monter de 5 étages ? Cette application m’a sauvé la vie (et mon dos).

Dans la série des startups qui “ubérisent” notre vie, il n’y a pas que les taxis et les hôtels. Les tâches domestiques, telles que le ménage, les travaux, les déménagements ont également leurs applications. Voici TaskRabbit, une app qui permet d’avoir une aide chez soi en moins d’une heure.

C’était il y a trois semaines. Tout était emballé, prêt à arriver dans notre nouvel appartement. Des copains pour nous aider à charger un camion entier mais aucun pour pouvoir nous aider à l’arrivée, à 100 km du point de départ… On voit la galère arriver et pas vraiment de solution pour monter le canapé et l’armoire en bois massif.

Ayant atterri au beau milieu de la Silicon Valley, je me dis qu’une app a forcément la solution à mon problème, deux-trois recherches Google plus tard, me voila avec l’app TaskRabbit téléchargée.

Je peux savoir en un coup d'oeil le temps d'attente pour chaque service
Je peux savoir en un coup d'oeil le temps d'attente pour chaque service

Un déménageur trouvé en 2 minutes

L’app se prend en main très rapidement. L’écran d’accueil propose les tâches les plus populaires : nettoyage, livraison ou courses, bricolage, déménagement, jardinage, etc.

Je peux choisir entre une aide immédiate et une activité programmée. Pour une tâche immédiate, le temps d’arrivée est estimé entre 30 min et 2 heures selon le type d’activité : 30 min pour une livraison et 2 heures pour de la peinture. Mais cela dépend bien sûr de l’heure à laquelle je réalise ma demande.

Je choisis une activité programmée dans 3 heures.  Je peux estimer la durée de la tâche, plutôt une heure, plutôt trois heures, etc. Et le tarif est transparent ! Ainsi, un déménagement de meubles lourds me coûtera 61$/heure. Ça m’apprendra à ne pas être plus prévoyant…

Je renseigne mes coordonnées bancaires et lance la demande pour rechercher une personne disponible, en croisant clairement les doigts. 2 minutes de recherche plus tard, TaskRabbit m’annonce que David va devenir mon nouveau meilleur pote déménageur pour une heure.

J’accède alors à un chat pour échanger avec David, je peux également le contacter par téléphone si besoin. Je lui envoie une brève description des meubles à monter, il me dit Go !

Un paiement automatique à la fin du déménagement

David n’est pas Goliath mais il fait du surf. Ça rend fort le surf. Il arrive à l’heure convenue et nous attaquons le sommet de l’escalier avec les meubles à bout de bras. 30 minutes plus tard, le camion est déjà vide, une prouesse loin d’être acquise 3 heures avant…

Ne sachant pas trop comment tout cela va se terminer, je demande à David ce que je dois désormais faire, ce à quoi il me répond “rien”. En effet, David va simplement valider sur l’app la durée réelle de la tâche. Je n’aurais ensuite plus qu’à donner une note sur le travail fourni et le paiement se fera automatiquement.

L’économie du partage payant

En conclusion, TaskRabbit est une plateforme de mise en relation entre particuliers et travailleurs indépendants. Elle est fluide et tient sa promesse : apporter quasi-immédiatement un service adapté et professionnel.

Par contre, le service reste assez cher, puisque j’ai déboursé au total 66$ (58 €) pour moins de 30 minutes d’aide au final, la première heure étant en effet “indivisible”.

Heureusement, il reste toujours l’option “frapper à la porte de son voisin” … Reste à voir si le taux de succès est le même !

La réservation est rapide et permet de détailler le besoin exact
La réservation est rapide et permet de détailler le besoin exact

Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Analyste en stratégie pour Le Groupe La Poste à San Francisco, je suis et décrypte les dernières tendances dans la baie, du presse orange connecté à la dernière app de Google. Mes sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés et fintech. Mon défi à court terme : tester la Tesla model X.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*