Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

apple-main

Keynote Apple : Le vert est dans la pomme

Aymeric Raoult
Aymeric
24 mars 2016

“La véritable innovation, c’est celle qui tient compte de tout.” Apple

Le 21 mars, Apple organisait son habituelle keynote du printemps pour dévoiler ses nouveaux produits. Si le programme des annonces n’a rien de révolutionnaire, un point a particulièrement retenu mon attention : un tiers de la keynote a porté sur la responsabilité sociale et environnementale de la firme. Préserver la vie privée, protéger l’environnement et accompagner la recherche médicale : discours marketing ou véritable vision de ce que doit être une innovation ?

Apple, protecteur de votre vie privée

Un mois après la lettre ouverte à ses clients, Tim Cook rappelle son attachement à la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Apple ne cédera donc pas aux demandes du FBI d’installer une backdoor pour contrôler les iPhone à distance.

Cette position s’inscrit dans la lignée des efforts qu’Apple a mis en place pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, comme le chiffrement des protocoles des appareils sous iOS 8.

“How much power the government should have over our data and our privacy ? […] We have a responsability to help you to protect your data and your privacy” Tim Cook

Apple, défenseur de l’environnement

Créer un produit, c’est anticiper toutes les phases de son cycle de vie : de sa conception à sa fin de vie. C’est dans cette optique qu’Apple donne plus d’ampleur à son programme de recyclage pour simplifier la récupération du matériel et valoriser les pièces et métaux (or, cuivre, aluminium …) de ses appareils.

Pour ce faire, Apple a introduit Liam, un robot capable de démonter 1,2 million de téléphones par an.

Au-delà du recyclage, Apple cherche également à réduire son empreinte écologique (leur page environnement est un modèle en matière de communication environnementale), que ce soit par la protection des forêts, l’absence de substances toxiques (arsenic, mercure, phtalate …) dans leurs produits, le recyclage des eaux usées ou l’utilisation d’énergies renouvelables.

En 10 ans, Apple a fait du chemin. En 2005, elle était mal noté par Greenpeace sur l’aspect protection environnementale.

Renew, la nouvelle politique de recyclage d'Apple
Renew, la nouvelle politique de recyclage d'Apple

Apple, au service du bien commun

Lors de la sortie de sa montre connectée, Apple avait également annoncé Research Kit, un environnement permettant aux chercheurs en médecine de créer rapidement et facilement des études grâces aux données recueillies. Une démarche précieuse pour faire avancer la recherche médicale.

Que ces annonces fassent partie d’une stratégie marketing ou reflètent profondément les valeurs de la marque : peu importe. Si Apple n’est pas la première entreprise à adopter une approche plus éthique,Better Business, le retour de l’éthique son aura est suffisamment importante pour créer un mouvement vers une innovation plus éthique et durable.


Aymeric Raoult
Ecrit par
Aymeric Raoult
Responsable innovation pour le Groupe La Poste.
Partager
Commentaires (0)