Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

realite-virtuelle

La réalité virtuelle pour des usages bien réels

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
10 juillet 2017

Depuis le début de l’année, nous pouvons observer de plus en plus d’activités intégrant des représentations 3D de réalités virtuelles. Elles se multiplient en touchant progressivement un plus grand nombre de secteurs d’activité.

Les premiers secteurs professionnels qui se sont fait remarquer par l’introduction de la technologie de réalité virtuelle dans leur processus sont l’industrie automobile et aéronautique, les transports en général, la médecine, sans oublier l’enseignement et la formation professionnelle. Aujourd’hui, nous trouvons aussi des applications dans des secteurs plus ou moins inattendus.

Chez le dentiste, la réalité virtuelle se substitue aux analgésiques

Les chercheurs des universités de Plymouth et d’Exeter au Royaume-Uni ont pu constater que la réalité virtuelle possède des propriétés analgésiques dont les résultats ont été publiés dans la revue Environment and Behavior. C’est au cours d’une expérience de réalité virtuelle effectué sur un panel de patients en les plongeant dans un environnement de promenade relaxante de bord de mer qu’ils ont pu observer une réduction de la douleur et de l’anxiété pendant l’utilisation de la fraise chez le dentiste.

La visite de votre futur appartement depuis son canapé

De plus en plus de sociétés immobilières font appel à la réalité virtuelle pour proposer à leurs clients des visites d’appartements en réalité virtuelle. Pour exemple, la Start-up Goglass propose de créer, à l’aide la technologie de scan 3D de Matterport, des visites virtuelles de maisons ou d’appartements. Cela permet en toute tranquillité de se faire une première impression du bien et d’éviter des déceptions et des déplacements inutiles.

De la réalité virtuelle pour de l’argent tout aussi virtuel

Afin d’inciter le monde bancaire à s’intéresser à la réalité virtuelle, la société suisse Créalogix, éditeur de solutions pour l’industrie des services financiers, a présenté lors de la conférence Finovate Europe 2017, une solution dédiée à la gestion de finances personnelles (PFM) sur un axe ludique et à destination des générations Y et Z.

L’argent étant devenu quelque chose de virtuel alors quoi de mieux qu’une application de VR Banking pour prendre le contrôle de ses finances et d’explorer les moyens d’investir ou de dépenser son argent.

Au travail votre bureau deviendra virtuel

Parmi les applications proposées par Oculus Rift, il en existe une, créée par Guy Godin, qui vise à apporter une expérience complète de l’environnement Windows en réalité virtuelle. Elle s’appelle Virtual Desktop, disponible sur Steam, cette application permet de modéliser son environnement de travail en 360° pour utiliser l’ensemble de ses applications comme pour naviguer sur le Web, regarder des vidéos sur un écran géant.

Au fur et à mesure que la réalité virtuelle va continuer d’évoluer, ce type d’application devrait devenir un outil prometteur pour la collaboration en ligne, le multitâche et la productivité virtuelle. À ce stade, travailler à partir d’un bureau virtuel présente encore beaucoup de défis à relever. Mais d’ici peu la réalité virtuelle au travail signifiera certainement la fin du lieu de travail traditionnel et unidimensionnel  car il sera possible de programmer soi-même son lieu de travail en fonction de ses besoins et de ses envies.

Certaines entreprises expérimentent déjà des systèmes de communications collaboratives tel que les réunions en réalité virtuelle mais cela reste encore expérimental. Teemew est une start-up qui propose un système de visioconférence très abouti via la réalité virtuelle avec de nombreuses fonctionnalités pour interagir avec les autres collaborateurs connectés.

Le projet Holodeck de NVIDIA à l’image de Star Trek devient une réalité

Le PDG de NVIDIA, Jensnen Huang, a présenté en mai dernier lors du GTC (GPU Technology Conference) dans la Silicon Valley, le projet Holodeck, un environnement collaboratif de réalité virtuelle qui intègre un très fort sentiment d’immersion du monde réel à travers 3 sens qui sont la vue, le son et l’haptique.

L’environnement Holodeck permet aux créateurs d’importer des modèles de voiture de sport comme dans l’exemple de cette démonstration, la Koenigsegg Regera en haute résolution et dans un espace en trois dimensions. Cet environnement est idéal pour faciliter la collaboration et le partage avec les créateurs ou même de futurs clients afin de prendre des décisions de conception et d’explorer les équipements embarqués tels que le tableau de bord et même les composants du moteur.

Lors de ma visite sur le salon VIVATECH 2017, j’ai été particulièrement impressionné d’observer la présence de la Réalité Virtuelle sur pratiquement tous les stands. Je suis convaincu que la réalité virtuelle aura un impact sur notre avenir bien plus que nous pouvons le penser aujourd’hui. Dans les années à venir, au regard de l’investissement et de la diversification des usages dans les technologies virtuelles, nous pouvons imaginer que les performances seront tellement impressionnantes que les simulations générées par un ordinateur seront impossible à distinguer du monde réel.


Also published on Medium.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter