Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

01

La tech veille sur votre sommeil

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
23 juillet 2018

De plus en plus d’innovations technologiques nous promettent de veiller sur la qualité de notre sommeil et de nous endormir rapidement.

Il est très important de bien dormir car le manque de sommeil peut générer des effets secondaires sur la santé et la qualité de vie qui, à court terme, peut provoquer des effets indésirables sur notre humeur, nos performances et notre bien-être. Ne pas dormir suffisamment va affaiblir notre système immunitaire et favorise le développement de certaines maladies, comme la dépression, des perturbations dans les fonctions hormonales, des maladies cardiovasculaires, des troubles de la vision ou encore le diabète.

Le manque de sommeil est devenu un phénomène très courant, en France, un quart des Français déclarent manquer de sommeil. Ce manque de sommeil est souvent lié à l’accélération des rythmes de vie et de la société en générale impliquant de plus en plus de personnes à sacrifier des heures de sommeil. De plus, certaines élites se narguent d’être capables de dormir que quatre ou cinq heures par nuit en promulguant, que travailler beaucoup et dormir peu est le signe de la réussite. Pourtant un bon sommeil, c’est davantage de chances de vivre en bonne santé et plus longtemps et c’est bien le seul moyen de récupérer ses capacités physiques et psychiques.

Ainsi de nombreuses startups high-tech l’ont bien comprise et proposent de répondre à ces problèmes d’oreillers en proposant des solutions des plus innovantes les unes que les autres pour nous permettre de dormir à nouveau paisiblement.

La literie innovante HYPNOVE optimise son sommeil

Pour se réveiller en pleine forme, c’est déjà commencer par choisir un bon matelas qui permettra de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Fort de son expérience de plus de 25 ans, l’entreprise française Thiriez, propose pour optimiser son sommeil la marque HYPNOVE une solution de literie innovante aux technologies intelligentes pour améliorer son sommeil.

Ces matelas HYPNOVE promettent d’optimiser son sommeil afin de gagner 40 minutes de sommeil tout en dormant le même laps de temps et ceci grâce à la combinaison de trois technologies nommées « Intense, Thermic et SmartGel ».

  • La technologie intelligente INTENSE

Tout au long de la journée nous sommes en constant avec différents objets (vêtements, ordinateur, voiture…) qui charge notre corps en électricité statique pouvant entrainer une source de stress et de ce fait retarder l’endormissement. Ainsi le fil de carbone contenu dans le coutil des matelas HYPNOVE absorbe les électrons et élimine l’électricité statique cumulée pendant la journée pour nous libérer des ondes négatives et favorise l’endormissement avec un sommeil plus agréable et plus profond.

  • La technologie intelligente THERMIC

Le traitement THERMIC appliqué sur le coutil des matelas permet de créer un climat de sommeil optimal compris entre 28° et 30° C. Lorsque la température du corps ou de la pièce devient trop importante, la technologie THERMIC emmagasine l’excédent de chaleur pour ensuite la libérer lorsque le corps endormi devient trop froid.

  • La Technologie SmartGel

Les matelas HYPNOVE grâce aux microparticules de gel contenues dans la matière qui les compose, offrent une température régulée.

Le chatbot Nina contre l’insomnie

Selon les résultats de l’étude de l’INSV / MGEN (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), menée en 2016, 73% des français se réveillent au moins une fois la nuit. L’insomnie est devenue le principal trouble du sommeil très présente dans nos sociétés occidentales et trépidantes.

Parmi les outils digitaux, le chatbot Team de Nuit par Novanuit®, disponible sur Facebook Messenger, est le premier assistant conversationnel sur le sommeil qui s’appelle Nina. Nina, qui ne dort jamais, accompagne les insomniaques en apportant des conseils adaptés, des astuces, et des informations pour mieux s’endormir. Une playlist est aussi proposée si l’on souhaite s’endormir en musique.

SLEEPBLISS, une technologie non invasive pour un sommeil profond

Voici une solution surprenante qui promet de vous plonger dans un sommeil profond et réparateur. SleepBliss est une boule de cristal 100% naturelle destinée au sommeil, qui émet des ondes Delta de 3,4 Hz pour déclencher le sommeil profond afin de mieux dormir et aider le cerveau à réparer et nettoyer le corps. Pour l’utiliser, il suffit de placer la boule de cristal sous l’oreiller pour commencer à profiter d’un sommeil réparateur.

sleepbliss

Le bandeau Dreem, la neurotechnologie au service du sommeil

La startup française Dreem, qui vient de réaliser une levée de fonds de 31 millions d’Euros, a développé un bandeau connecté de 120 grammes qui intègre des technologies de pointe pour mesurer l’activité cérébrale, le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Ces données captées pendant la nuit sont retransmises le matin via une application mobile pour réaliser un scoring de la qualité su sommeil. En fonction des différentes phases de sommeil, le casque sera capable d’envoyer, par conduction osseuse, des stimulations sonores synchronisées avec l’activité cérébrale.

MyHummy le doudou qui aide les bébés à dormir

Le sommeil d’un bébé est essentiel à son développement et cela constitue une préoccupation importante pour les parents. Aujourd’hui, il existe des solutions technologiques qui pourront aider à l’endormissement du bébé à la grande satisfaction des parents.

MyHummy est bien plus qu’un doudou ordinaire et les bébés vont l’adopter à coup sûr. Car cette petite peluche qui a été créé pour aider bébé à s’endormir, a la particularité d’émettre un bruit blanc comme celui du battement du cœur qu’il entendait dans le ventre de sa maman et qu’il se souvient parfaitement. La peluche est équipée d’un capteur de sommeil qui reconnait quand le bébé se met à gigoter ou à pleurer et à ce moment réactive l’émission du bruit blanc parmi 5 différents (son du sèche-cheveux, son de l’aspirateur, son des vagues de la mer, son du ruissellement de la pluie et le son intra utéro avec battements de cœur).

L’AirPod Sleeping Pod pour le repos des voyageurs en transit.

L’AirPod Sleeping Pod est un concept novateur et original qui s’apprête à voir le jour dans les mois à venir : L’AirPod Sleeping Pod est une capsule privée imaginée pour être installée dans des lieux publics tels que les aéroports, les gares ou les centres commerciaux. La location s’effectue à l’heure via une application mobile et permet de dormir en privé, se reposer, travailler ou se détendre. Ils disposent pour cela d’un siège convertible en lit, d’une connexion Wi-Fi haut débit gratuite, de la climatisation, de prises électriques, d’un espace de bagagerie et de stockage, ainsi que les informations sur l’état des vols.

La startup a annoncé qu’ils allaient commencer à tester leurs produits dans les aéroports de l’Union Européenne dès l’automne 2018.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter