Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Yellow_vision_juin_65

Le Motion Design ou la créativité en mouvement

Carole
Carole
4 juin 2018

Parce que l’on aime le mouvement, parce que le monde est en mouvement et que tout ce qui nous entoure bouge, bump, slide.

Le motion design apporte un supplément de créativité et abolit les limites. Bref, Yellow Innovation adore le motion design et ses disciples et nous allons vous faire découvrir pourquoi ce dernier est ludique, éducatif, amplificateur ou partagé.

Qu’est ce que le Motion Design ?

Il est difficile aujourd’hui de définir à proprement parlé une discipline comme le motion design. Aussi appelé animation graphique, graphisme animé, le motion design serait une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique. La discipline couvre un large ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement.

D’après Matthieu Colombel (CEO de Blackmeal,  professeur à l‘école e-artsup et créateur du Festival “ Motion Motion “ en France), le motion design est née dans les années 20 avec l’émergence de films abstraits de réalisateurs européens. Saul Bass ou Maurice Binder seraient considérés comme les pionniers du motion design. Ils ont révolutionné l’identité visuelle au cinéma et les génériques de film avec des génériques de films comme Psychose (1960) ou ceux de James Bond.

Générique de Psychose (1960)

Séquence de James Bond 007 contre Dr No (1960)

Le motion design, un nouveau langage ?

Depuis l’avènement d’internet, nous utilisons les images comme des mots. Les usages poussent les utilisateurs à partager leurs émotions ou avis via des gifs, scène de film ou micro-récits. Le motion met ces stories en mouvement et rend les échanges vivants !

Le format de la vidéo en ligne est en expansion continue sur la toile, et cela n’est pas prêt de s’arrêter, selon Cisco, la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet d’ici 2020. Un large terrain de jeu pour les motion designers pour transmettre un message percutant, ludique et pédagogique.

Designers et « motion graphic » développent aujourd’hui des animations 3D séduisant aussi bien les grandes marques que le grand public. Nombreux studios émergent depuis ces cinq dernières années et séduisent le grand public au travers d’animations aussi surprenantes que créatives. L’exemple du studio de Buck Design internationalement reconnu partage chaque semaines leurs pépites sur leur compte instagram à découvir ici.

Nantes, capital du motion design en France

ll y a un peu plus de 15 jours Bérengère motion designer chez Yellow Innovation a participé de la seconde édition du Festival Motion Motion de Nantes qui a pris place au Stereolux, lieu culturel phare de Nantes. Un événement sur une journée pour explorer le motion design sous toutes ses occurrences :  des conférences portées par des professionnels du secteur, des ateliers ludo- éducatifs, des concerts et des installations interactives. Celle de Biborg revisite un des tous premiers jeux vidéos d’arcade, le “ Pong”. “ Pong” permet à petits et grands d’apprécier la créativité et l’interactivité autour du motion” d’après Bérengère. Pour en savoir plus, un résumé en images partagé sur la page Facebook du Festival.

A l’étranger, le festival motion de référence pour beaucoup est le Blend Fest, qui a lieu à Vancouver et qui regroupe toutes les têtes d’affiches du milieu (Giant Ant, Buck, etc). Sinon Barcelone héberge le OFFF qui est reconnu pour mettre à  l’honneur studios de productions, agences et créatifs motion.

The motion playground de Biborg à Motion Motion


Carole
Ecrit par
Carole Amargier
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter