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Le numérique innove pour accompagner les seniors

Ariane
Ariane
31 octobre 2016

Petite devinette : Quel est le secteur de la population en croissance, de plus en plus adepte des nouvelles technologies et avec une augmentation des emplois qui lui sont spécifiques ? Indice : c’est un secteur qui attire aussi beaucoup d’investisseurs et d’entrepreneurs. Réponse : les seniors.

Les places de marché en ligne où consommateurs entrent en contact avec des fournisseurs de service font couler beaucoup d’encre : les AirBNB, les Uber etc. Tous les secteurs sont affectés, y compris le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Des startups sont en train de relever le défi d’offrir à un nombre toujours croissant de seniors les prestations nécessaires pour leur bien-être quotidien.

Les entrepreneurs et capital-risqueurs se sont clairement positionnés sur ce secteur. Honor, startup fondée en 2014, compte au rang de ses premiers investisseurs de grands noms : le venture capitaliste de renom Andreessen Horowitz, Max Levchin (co-fondateur de PayPal), Ron Johnson (créateurs des boutiques Apple), Jeremy Stoppleman (CEO de Yelp), pour n’en citer que quelques-uns.

La recette est bien connue : une plateforme en ligne pour faire se rencontrer fournisseurs et demandeurs de services (dans ce cas, principalement les enfants des personnes qui ont besoin de soins à domicile), des objets connectés (smart phone, tablette pour communiquer avec les médecins), et co-fondateurs dynamiques.

Les aides-soignants sont méticuleusement sélectionnés et mis en contact avec les patients les plus appropriés en fonction du type d’accompagnement requis. Le modèle pourrait d’ailleurs s’étendre à d’autres types de publics, selon Seth Sternberg, l’un des co-fondateurs, qui a revendu sa startup précédente (un service de messagerie) à Google pour plus de 100 millions de dollars.

Honor, startup fondée en 2014. https://www.joinhonor.com/
Honor, startup fondée en 2014. https://www.joinhonor.com/

Une maison connectée pour plus d’autonomie

CareZapp est une autre startup qui se lance dans le créneau. Celle-ci rajoute à la plateforme classique des partenariats avec des entreprises de capteurs dans la maison des fonctionnalités très spécifiques comme détecter si une personne chute par exemple. On trouve aussi un volet « communautaire » pour permettre aux aides-soignants d’échanger entre eux et de communiquer avec les familles et le personnel médical.

Les économies réalisées sont importantes pour les services hospitaliers car les personnes aidées peuvent éviter de couteux séjours, sans parler du bénéfice émotionnel de pouvoir rester dans son environnement familier.

Le transport et le commerce simplifiés

Les grands noms du transport s’intéressent aussi de près aux seniors. Lyft, le concurrent de Uber aux Etats-Unis, vient de signer un accord avec Brookdale Senior Living, le plus grand gestionnaire de maisons de retraites, pour permettre aux résidents de réserver un véhicule avec chauffeur sans devoir passer par un smart phone ou utiliser une app. Le système de paiement est aussi senior-friendly puisque la course sera directement facturée à la personne par l’intermédiaire de l’établissement, sans avoir besoin de fournir une carte bleue.

Le géant du E-commerce Amazon n’est pas en reste et s’attaque à un point de friction bien connu des 50 ans et plus : les achats en ligne. Avec une boutique intitulée : « 50+ Active and Healthy Living Store », Amazon met en avant son service de souscription aux produits courants – qui vous sont automatiquement ré-envoyés à périodicité régulière.

Voilà des initiatives qui redorent presque le blason des Tech entrepreneurs, accusés de s’intéresser principalement aux grands problèmes des 18 – 25 ans.


Ariane
Ecrit par
Ariane Zambiras
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