Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Raspberry-PI-carre

Le Raspberry Pi support d’innovation numérique en entreprise

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
22 mai 2018

Les outils numériques comme les Raspberry Pi intéressent de plus en plus les entreprises pour dynamiser leur processus d’innovation.

Le Raspberry Pi (ou RasPi pour les intimes) qui a déjà 6 ans, a été créé en février 2012 par les développeurs Eben Upton et David Braben de la Fondation Raspberry Pi, une association caritative basée au Royaume-Uni. Son objectif initial était de créer une plateforme ouverte pour promouvoir et enseigner les techniques fondamentales de l’informatique dans les écoles et les collèges du Royaume-Uni.

Avec la création du Raspberry Pi, Eben Upton propose un nano-ordinateur particulièrement performant et de petite taille grâce à l’utilisation de composants destinés aux téléphones portables. Son prix, super compétitif autour de 25 €uros des premiers modèles A et B, a permis, peu de temps après la sortie de ces produits, à une communauté de se former avec des milliers de « Makers », fans de technologie (moi compris). Cette communauté qui en ont acheté un, a rapidement commencé à créer, à partager et à mettre en œuvre de nouveaux projets dans différents domaines comme du serveur web, serveur multimédia, des jeux vidéo, de la robotique etc…

raspi3

Raspberry 2012-2018, 6 ans d’évolution des performances.

En février 2014 c’est déjà 4,5 millions de cartes qui ont été vendues à travers le monde, et fort de ce succès, la fondation sort le modèle A+ et le modèle b+ qui fournissent plus de ports GPIO tout en optimisant la consommation d’énergie.  Le connecteur GPIO est un ensemble de ports d’entrée sortie indispensable pour l’interfaçage avec d’autres circuits, pour la réalisation de projets électroniques.

Au début de l’année 2015, s’en suit le Raspberry Pi 2 avec une augmentation de la puissance du microprocesseur pour l’amener à 900Mhz avec un quadri-processeur ARMv7, 6 fois plus puissant que le précédent et une augmentation de la mémoire portée à 1 Go de SDRAM.

Dès la fin d’année 2015, Raspberry Pi sort une nouvelle carte le Raspberry Pi Zero avec de nombreux avantages. L’énorme avantage est la réduction de la taille et du poids (9 grammes) qui permet de dissimuler plus facilement l’appareil dans des projets liés à l’internet des objets avec une consommation d’énergie inférieure à 1 watt et de consommation d’énergie. Le prix a également chuté autour de 10 euros.

Février 2016, nouvelle date anniversaire pour la sortie de la troisième génération, la Raspberry Pi 3 avec encore plus de performance. La Raspberry Pi 3 est équipée désormais d’un processeur quadri-cœur, dont la cadence s’élève à 1,2Ghz.  Les limites des performances sont à nouveau repoussées, la connectivité s’améliore, élargissant encore un peu plus le champ des possibilités. La connectique comprend une sortie HDMI, quatre ports USB 2.0 et un connecteur Ethernet à 10/100 Mb/s. Le WiFi 802.11n et le Bluetooth 4.1 sont supportés.

Mars 2018 La fondation Raspberry Pi propose la Raspberry Pi 3B+ qui apporte quelques évolutions sur la partie connexion réseau en améliorant l’existant avec une nouvelle puce pour gérer nativement le Wifi 802.11ac (3.5 GHz et 5 GHz), le Bluetooth 4.2 et la carte peut être alimentée en power-over-ethernet. Le processeur est légèrement plus rapide en passant d’un Broadcom BCM2837 cadencé à 1.2 GHz à un Broadcom BCM2837B0 cadencé à 1.4 GHz.

Et pour l’avenir, tous les fans attendent une raspberry pi 4, peut-être pour février 2019.

MagPi le magazine des Fans

Aujourd’hui, on ne compte plus les innombrables projets utiles et surprenants qui voient le jour autour du Raspberry Pi. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur le site comme Hackster.io pour se rendre compte de la grande diversité de ces projets dont certains peuvent s’avérer utiles au quotidien un système d’arrosage automatique des plantes ou une radio connectée sur internet.

Le Raspberry Pi a aussi son magazine papier, MagPi, publié par la Fondation Raspberry Pi  depuis 6 ans à destination de la communauté RPi. Ce magazine édite des articles sur toute l’actualité de ce nano-ordinateur et du monde numérique. Depuis mars 2018, le célèbre éditeur Elektor s’est associé avec la fondation pour publier une version du magazine en français dont le numéro 2 est  actuellement disponible en kiosque.

Dcha91NWAAMd5M9

Google aussi fournit des kits Raspberry et toujours en carton

L’entreprise Google continue d’innover avec ses kits en carton (article yellow). Ainsi l’année dernière, Google proposait,  AIY Projects,  un nouveau concept à destination monde du « Do It Yourself » ou « Faire soi-même » avec l’AIY pour « Artificial Intelligence Yourself ».

Google vient juste depuis mars 2018 de renouveler ses kits prêts à l’emploi, comprenant désormais un Raspberry Pi Zero inclus dans le kit. Il lance également une nouvelle application Google AIY Projects qui permet de configurer ces kits beaucoup plus facilement.

Le premier kit, Voice Kit,  nous permet de créer son assistant vocal personnel comme Google Home ou Alexa.

Le second kit, Vision kit , est une caméra connectée intelligente. Ce kit de vision ne nécessite pas de connexion Internet et fonctionne avec un modèle de réseau neuronal, pour qu’il puisse reconnaître les expressions , ou pour donner des informations sur les objets qu’il identifie ou même à suivre les mouvements d’un visage.

vision-003

Un excellent support de prototypage pour les Startups et les grandes entreprises

Après avoir tant séduit le grand public et les « Tech-head », les mini cartes Raspberry Pi s’immiscent un peu plus dans la sphère de l’entreprise.

Dans une logique de prototypage en mode ultra rapide, les entreprises veulent être en capacité de concevoir et tester, en un temps record, leurs futurs produits et services et c’est ce que permet le Raspberry Pi accessible à tous les développeurs, sans passer par une phase de développement longue et coûteuse. Ainsi les entreprises peuvent réaliser des prototypes et des démonstrateurs en quelques semaines avant de passer dans la foulée à la transformation de ces solutions en mode commerciale et industrielle.

Le Lab d’innovation du Groupe la Poste est un bon exemple de l’adoption de cette logique au sein de l’entité Yellow innovation pour la réalisation de ses projets comme par exemple Monimalz, le compagnon intelligent à destination des enfants et de toute la famille.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter