Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Startups_Future_Of_Work

Les startups qui vont secouer la vie de bureau en 2018

LD
Lilas
2 janvier 2018

Vous avez à peine digéré 2017 et vous vous demandez quelles seront déjà les startups les plus prometteuses en 2018 ? Voilà nos pronostics pour révolutionner votre vie de bureau.

Chez Yellow Vision, Yellow (pour les intimes), nous n’avons pas de boule de cristal pour deviner l’avenir… Mais en matière d’innovation on en connaît un rayon. Sans prendre le melon et sans prétentions, on vous livre nos petits paris post-réveillon : Quelles sont les startups qui risquent de faire parler d’elles en 2018 au bureau ?

Quelles sont celles qui font le pari d’une plus grande collaboration et d’une plus grande ouverture des processus collaboratifs ? Enfin, quelles sont les solutions adaptées aux nouveaux modes de travail ? On vous livre notre sélection.

Startups_2018

Les incontournables

Crew : Crew est le Slack des groupes industriels et des entreprises de services à la personne. Petite nuance cependant : Contrairement à Slack — cet outil de communication qui permet aux employés de mieux collaborer en échangeant des informations en temps réel et en diminuant le nombre d’emails reçus, qui ne concerne que les employés de bureau — Crew vise à résoudre les problèmes de communication dans des industries (restauration, logistique, santé, etc) où peu de solutions alternatives à l’email sont proposées. Et le défi est conséquent puisque des millions de travailleurs se trouvent dans ce cas de figure. En proposant une courroie de communication mais aussi une plateforme d’organisation (possibilité de planifier des heures de service par exemple et d’assigner des tâches à des services spécifiques), Crew semble être la solution rêvée pour fluidifier les échanges professionnels dans des milliers d’organisation. Ce n’est donc pas une surprise qu’ils aient levé 24.9 millions de dollars des plus prestigieux fonds Sequoia Capital ou Aspect Ventures.


Figma : Enfin les créatifs et les designers ont été entendus, voilà un outil collaboratif qui semble taillé pour leurs besoins. Si on devait le résumer : il s’agit d’un Google Docs pour les projets d’interface. Comment cela fonctionne ? Le projet est hébergé sur le cloud, plusieurs personnes peuvent travailler dessus en même temps. Figma étant accessible sur mobile et n’étantpas bridé sur une plateforme (comme c’est le cas de Sketch qui n’est disponible que sur Mac), les créatifs peuvent accéder au projet depuis n’importe où. Enfin chaque projet est partageable facilement via un lien, rendu accessible à d’autres membres du projet qui peuvent ainsi donner leur avis sur une création. Soutenu par Index Ventures entre autres, et créé par un Dylan Field, 25 ans, on en met notre main à couper : Figma fera irruption dans vos open spaces en 2018.


Prezi : Est-ce que 2018 sera l’année où vous vous débarrasserez de PowerPoint ? Prezi dit oui. On avait déjà évoqué les ambitions de Prezi dans ces pages il y a quelques mois déjà. Depuis 2009 déjà, Prezi offre la possibilité de créer des présentations beaucoup plus dynamiques que Powerpoint et qui ont la possibilité d’être hébergées directement sur le cloud. Désormais, l’alternative au logiciel de présentation de Microsoft mise sur la réalité augmentée pour captiver les publics et rendre ses lettres de noblesse à la “présentation”. Souvenez vous en 2017, vous bâillez aux corneilles lors de la présentation des comptes annuels par Monique de la compta, mais en 2018 quand elle aura investie Prezi, vous nagerez dans un océan de cellules excel concoctées par l’expertise de Monique. Sortez les popcorns !

Les découvertes

Shine : Qui dit nouveautés au travail dit aussi mutations du salariat… Avec une montée croissante des régimes auto-entrepreneurs et indépendants, Shine, startup fintech française, propose un compte bancaire pour les free-lances avec une ribambelle de services proposés pour mieux les aider à gérer et visualiser leurs budgets, leurs notes de frais et leurs échéances de paiement. Shine se veut un assistant personnel pour libérer les freelances des tâches administratives et comptables qui leur prennent beaucoup de temps. L’offre paraît alléchante et surtout en phase avec les besoins de la vie de freelance : sachez que Les campagnes de beta testing sur iPhone 6 ont commencé et on attend la sortie de l’app finalisée courant 2018 (et sur Android) pour statuer.

Reason8 : Une solution qui vous simplifie la vie dans les réunions ? Qu’en dites-vous ? Repérée à Tech Crunch Disrupt Berlin, Reason8 est une application, basée sur une intelligence artificielle, qui retranscrit avec la technologie (speech to text) l’audio d’une conférence ou d’une interview. Plus besoin de prendre des notes sur votre ordinateur pendant votre réunion pendant que vous devez en même temps retenir pleinement. Désormais écoutez et laissez l’application faire le reste.


LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter