Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

IMG_20180708_114155_844

Le Vélo de Yellow fait son show à Eurobike !

kristen davis
Kristen
16 juillet 2018

Depuis un an, Yellow travaille sur un projet permettant de disrupter le monde du vélo urbain. C’est au retour du salon du vélo européen Eurobike en 2017, que nos idées pour Le Vélo, un projet aux multiples défis se sont confirmées !

Comment créer la meilleure expérience utilisateur pour les cyclistes en ville ? Comment simplifier la vie des cyclistes ? Comment créer un prototype de vélo électrique en 4 mois (délai standard pour un prototype chez Yellow) pour le CES de Las Vegas en Janvier 2018 ?

Notre constat est simple.

Les routes en villes sont chargées : voitures, camions en stationnement pour charger et décharger, coursiers en scooter et à vélo sans oublier les piétons. Pour réussir à affronter cette jungle urbaine, il faut un vélo hyper facile à manoeuvrer !  Les vélos électriques du marché proposent tous des roues de la même taille, ce qui ne facilite pas la circulation entre les obstacles, ni de se garer, ni de monter votre vélo chez vous. Les batteries électrique sont, quant à elles, larges, lourdes, et longues à charger et peu esthétiques pour le vélo surtout quand elles sont collées au cadre. Pourquoi développer une batterie si lourde et large lorsque le vélo est déjà chargé de votre ordi, de vos courses, voir d’un enfant ? Et pourquoi une batterie si imposante alors que la plupart des trajets en villes sont en moyenne de moins de 10 kilomètres ?

Yellow à Eurobike édition 2017

Un système de batterie inédit

Fini les batteries préhistoriques et lourdes à transporter au bureau ou pendant ses courses. « Le vélo » dispose d’une petite batterie de la taille d’une barre Mars, avec une autonomie de 10 km rechargeable en USBC sur n’importe quelle prise ou ordinateur. Une batterie d’une autonomie de 40km est aussi dissimulée dans le cadre qui se recharge en pédalant.

Le vélo connecté au service de la sécurité

« Le Vélo » dispose d’un ordinateur de bord qui communique avec le smartphone du cycliste pour :

– Plus de sécurité grâce à un contrôle sans jamais lâcher le guidon. Des fonctionnalités comme le GPS entièrement repensé pour le Vélo, et enfin une caméra 180° qui permet de voir ce qui se passe derrière sans se retourner.

– Un accès à des services de mobilités illimités grâce à une plate-forme digitale ouverte. C’est en quelque sorte l’Apple Watch version vélo !

VeloEurobike

Le design du Vélo est signé Pauline Deltour, star montante du design français et international.

La suite de l’histoire du vélo se passe sur nos réseaux !

Notre prototype Le Vélo de Yellow a cartonné au CES de Las Vegas en janvier, à nouveau à Vivatech en mai lorsque le Président Macron est venu le voir IRL. Et depuis peu, dans les magazines et les médias qui expliquent comment Yellow et La Poste disruptent le design, l’expérience et les services autour du vélo électrique en ville.

Mais le vrai test pour nous, s’est déroulé le weekend du 7 juillet, quand nous sommes retournés à Eurobike en Allemagne pour l’exposer au experts des vélos…

ExpertsEurobike

Les experts admirent notre travail à Eurobike 2018 :)

De retour à Eurobike show !

Un an après notre première visite à Eurobike le monde des vélos électriques a peu évolué : même design, zéro des ‘smarts’ usages que l’on a l’habitude, non, que l’on a tous besoin d’avoir au bout de nos doigts.

Designers, producteurs et journalistes nous ont donc interrogé pour découvrir Le Vélo et ses components.

D’ici le printemps 2019, nos premiers vélos en pré-séries seront à vendre et espérons-le créeront la nouvelle norme d’expérience utilisateur pour les cyclistes en ville !


kristen davis
Ecrit par
Kristen Davis
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter