Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

onde-yellow-vision-yellow-innovation

L’électro sensibilité : un mal mystérieux de notre société moderne

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
21 novembre 2016

L’électrosensibilité est une pathologie peu comprise et encore très ignorée. Il est difficile de s’échapper de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans nos environnements ultra connectés. Voici quelques solutions.

Au fur et à mesure que les sociétés se modernisent et que la révolution numérique se poursuit, il y a une augmentation sans précédent des sources de champs électromagnétiques. Tous un ensemble d’appareils sans fils tels que Smartphones, objets connectés, box WiFi, antennes relais, s’inscrivent chaque jour un peu plus dans notre environnement occasionnant des sources d’exposition aux ondes électromagnétiques dans notre environnement immédiat.

L’hypersensibilité électromagnétique (EHS) est une pathologie à la fois très controversée et peu comprise. Les symptômes peuvent varier considérablement suivants l’exposition des personnes hypersensibles. Les principaux symptômes répertoriés sont les troubles du sommeil, fatigue, dépression, maux de tête, irritabilité, problèmes de concentration, perte de mémoire. Ils se traduisent physiquement par des engourdissements ou des sensations de picotement, des acouphènes, une perte de l’ouïe, perte d’équilibre, vertiges et problèmes oculaires.

Le seul traitement connu à ce jour est de réduire considérablement l’exposition. Malheureusement cela peut avoir un impact dramatique sur la vie de certaines personnes électro-sensibles pouvant renoncer à leur carrière, à la vie citadine, aux réseaux sociaux et parfois même leur famille, car il est devenu difficile de vivre dans notre environnement ultra connecté.

L'application « Architecture of Radio »  affiche des signaux radio autour de vous.
L'application « Architecture of Radio » affiche des signaux radio autour de vous.

Contrôler son exposition aux sources de pollution électromagnétique

Même si vous n’avez pas suivi une formation officielle de technicien en pollution électromagnétique, il existe des appareils de mesures, permettant de mesurer plus ou moins précisément la pollution électromagnétique en affichant une valeur à l’écran.

Mais si vous ne voulez pas investir dans un appareil de mesure, il est possible depuis le 1er janvier 2014 d’obtenir gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques chez vous ou dans un lieu public (parcs, commerces, gares, établissements d’enseignement…). Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site du service public de l’administration française et via un formulaire d’effectuer une  demande de mesure d’exposition aux champs électromagnétiques.

En alternative de ces appareils de mesure, il existe aussi des applications sur smartphones permettant d’évaluer et de visualiser les sources d’ondes radio.

L’application mobile « Architecture of Radio » créé par Richard Vijgen, affiche  en fonction de votre position GPS, une visualisation à 360 degrés des signaux radio autour de vous. Elle se base sur un ensemble de données comprenant près de 7 millions de relais de cellules, de 19 millions de routeurs Wi-Fi et des centaines de satellites.

Comment se protéger chez soi et sur soi….

Pour se protéger des ondes il suffit d’appliquer le principe de la cage de Faraday qui permet de bloquer le passage d’ondes non souhaitées. Il faut donc considérer le lieu à blinder comme une boite totalement étanche.

Le blindage pour une pièce peut s’effectuer par l’application d’une peinture spéciale sur les murs, plafond et sol qui devront être reliée à la terre. La société Duralex propose ce type de peinture « DX Electro ».

Il ne faut oublier les fenêtres des rideaux peuvent être confectionnés avec des tissus composés de cotons tressés et de fils de cuivre recouvert d’argent. Ces tissus décoratifs sont suffisamment fins pour laisser passer la lumière et sont proposés par la société Swiss Shield. Cette société propose également toute une gamme de vêtements Bicompatible pour les corps.

La jeune Start-up française Duoo propose également un nouveau concept révolutionnaire baptisé Duoo underwear, un caleçon made in France anti-ondes qui peut bloquer jusqu’à 99% des ondes des téléphones portables et WIFI. L’objectif étant bien de protéger la fertilité masculine, suite à des études effectuées par un laboratoire israélien démontrant que 50 % des hommes qui gardaient leur téléphone portable dans la poche provoquerait une dégradation de la qualité des spermatozoïdes.

Duoo underwear : un caleçon anti-ondes des téléphones portables et WIFI
Duoo underwear : un caleçon anti-ondes des téléphones portables et WIFI

Le LIFI une alternative pour un accès sans fil à Internet et sans les ondes

Le LiFi (ou Light-Fidelity) est une nouvelle technologie sans fil qui permet de transmettre des données sans passer par des ondes mais en utilisant la lumière des LED (diode électroluminescente). Le LiFi, ultra-rapide et sans pollution électromagnétique, autorise la connexion Internet là où les ondes radio ne sont pas les bienvenues, pour des raisons de santé, de sécurité ou d’accessibilité.

L’utilisation de la lumière pour fournir de l’Internet sans fil apporte la connectivité dans les environnements qui ne sont pas en mesure de prendre en charge le Wi-Fi, tels que les cabines d’avion, les hôpitaux et les environnements dangereux.

Le Lifi peut ainsi répondre aux attentes des associations de parents, là où le Wi-Fi  a été supprimé comme dans les établissements scolaires pour la protection des enfants.

Si vous êtes une collectivité ou une entreprise, la société Actiled Lighting pourra vous accompagner sur un projet déploiement de cette technologie.

Amélie-les-Bains, un village refuge dans les Pyrénées orientale

En France, il existe encore des zones blanches privée de toutes ondes radio. Ces zones pourraient devenir des refuges où se ressourceraient les personnes souhaitant se « désintoxiquer », au moins temporairement. C’est le cas du village d’Amélie-les-Bains où l’association Perdons pas le fil a créé le refuge des ermites des ondes.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.

  1. Gabrielle.mocilnikar dit :

    Super interessant ! Et les enfants et le téléphone ?

S’inscrire
à la newsletter