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Les posts qu’il faut arrêter de faire sur LinkedIn, vraiment.

Sébastien Louradour
Sébastien
16 juillet 2017

Vous n’avez jamais eu l’impression que le fil d’actualité LinkedIn était une collection de posts creux qui défient les lois de l’intelligence collective ? Petit inventaire des messages les plus likés qui mettent parfois bien mal à l’aise.

LinkedIn est devenu au cours des dernières années le réseau social professionnel incontournable. Idéal pour identifier une entreprise, des contacts pros, des offres d’emploi, écrire à son réseau… En revanche, la plongée dans le fil d’actualité LinkedIn est souvent d’une douleur sans limite. Entre ceux qui essayent pour la 40ème fois de nous expliquer avec des illustrations douteuses la différences entre les générations X Y, et Z ou de nous asséner les pensées philosophiques de Steve Jobs, il est peut-être devenu temps de dire stop à cette lente descente dans l’enfer du travail expliqué aux nuls. Voici 6 posts que je propose de bannir to make LinkedIn great again.

Qui a compris la “génération Y” ?

Saviez-vous que les 18-25 ans, aka la génération Y, sont hostiles au management, mangent de la salade Kale et ne vont plus au cinéma ? Pire, ils ne savent pas comment fonctionne une K7 et n’ont peut-être jamais joué à Snake sur un Nokia 3310. Pour le reste, on pourrait peut-être aussi arrêter le matraquage des analyses pseudo-scientifiques sur les jeunes ? Alors oui, certains sont nés avec un smartphone dans les mains alors que d’autres ont appris l’informatique sur un T07, mais est-ce vraiment nécessaire de nous envahir de messages nous expliquant que les jeunes sont impatients alors que les seniors sont respectueux de la hiérarchie ? Parce qu’on a quand même un peu l’impression que ça ne date pas de la génération Y.

La génération Z porte des bonnets, boit de la bière et "veut manger autrement"
La génération Z porte des bonnets, boit de la bière et "veut manger autrement"

Les bouteilles à la mer de la recherche de boulot

Chercher du boulot ou un stage est dur, tout le monde le sait, et ce n’est pas le point. Mais faut-il pour autant inonder le monde avec des messages de désespoir, dont seule la pitié peuvent éventuellement donner envie à un éventuel recruteur de proposer un entretien de politesse ? Et les 5 000 likes n’y changeront rien, oui on est tous derrière celui ou celle qui s’est pris en photo derrière l’arche de la Défense avec un panneau “I need a job” accroché au cou, mais quelqu’un a-t-il envie de donner plus qu’un petit like ? Alors on arrête de commencer ses posts par “Bonjour LinkedIn” et on écrit des messages personnels. Les bouteilles à la mer on souvent du mal à sauver les marins perdus en pleine mer.

LinkedIn, cet espace magique où l'on a juste à se pencher pour trouver un job
LinkedIn, cet espace magique où l'on a juste à se pencher pour trouver un job

L’onboarding dans ma nouvelle boite

C’est votre premier jour dans votre nouveau job ? Bravo ! On vous a offert un pull à capuche et un cahier avec le logo de votre nouvelle boite ? chanceux ! Mais de grâce, épargnez-nous la photo de votre bureau ou trônent fièrement votre Mac, votre pull, votre tasse à café et votre stylo, l’ensemble méticuleusement disposé comme sur une photo Instagram. Franchement, on est super content pour vous, vous allez déchirer, mais on sait déjà à quoi ressemble un ordinateur (oui, oui, même un Mac), un cahier ou un t-shirt.

Un premier jour super fun chez Uber, avec en cadeau un porte-clé, une casquette et un cahier Uber, la classe quoi.
Un premier jour super fun chez Uber, avec en cadeau un porte-clé, une casquette et un cahier Uber, la classe quoi.

Startup vs enterprise

Peut-être, comme Hibernatus, avez-vous manqué la page d’histoire des entreprises qui vient de marquer nos dix dernières années. Rassurez-vous, des internautes soucieux de vous expliquer cette prolifique période sont là et LinkedIn est devenu leur média favori lorsqu’il s’agit de parler transformation numérique. Car dans le nébuleux monde du travail de cette dernière décennie, est apparu un objet non identifié que chacun s’attache de définir pour faire jeune et moderne: la startup. C’est ainsi que des schémas/illustrations/infographies ont poussé comme des champignons pour nous simplifier la compréhension de cet étrange phénomène. Sachez-le, en entreprise, on se rase la barbe et on met des souliers cirés, alors qu’en Startup on porte des lunettes carrées et des Converse. Bref l’entreprise c’est ennuyeux à en mourir, et la startup, c’est une immersion dans un condensé de coolitude hyper successful. A se demander comment les entreprises ont survécu cette dernière décennie…

Le personal branding 

Sur les réseaux sociaux, il est toujours un peu délicat de fixer la limite entre communiquer sur ce que l’on fait et en faire des caisses pour se rendre intéressant. Ces derniers temps, certains ont totalement franchi la limite et je pense que cela mérite un petit coup de sifflet. En date, la brigade DPB (dépassement de personal branding) a identifié une recrudescence de photos selfies avec notre nouveau Président, en mode il a été élu, et c’est mon pote parce qu’on a pris une photo ensemble au CES de Las Vegas. Pour résumer : la photo en mode je le connaissais avant : très limite pour la brigade DPB car cela sous-entend que vous avez votre rond de serviette à l’Elysée, et on est pas des pigeons. En revanche, prendre une photo selfie avec le Président aujourd’hui est autorisé : très bon personal branding avec une touche de cool et on sait que vous nous vendez rien d’autre.

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Les citations inspirantes

Une petite perte de motivation à 14h ? Pour vous rebooster un peu le moral, allez faire un tour sur LinkedIn et trouver l’inspiration grâce à des citations faites pour vous ! Une petite phrase de Winston Churchill pour repartir à la chasse aux prospects ou une de Steve Jobs qui se tient le menton pour enfin réussir la transformation digitale de votre département. Allez, je vous en laisse une au passage : “La seule chose que je vous demande est qu’aujourd’hui, vous fassiez le meilleur travail de votre vie”. Merci Steve, et merci LinkedIn.

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Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
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Commentaires (13)

Les commentaires sont fermés.

  1. David Anroine dit :

    Excellent …!!! Illustre bien le me, myself and I tres à la mode…

  2. Peggy Malmaison dit :

    Il manque le “Help, aidez-moi à choisir notre nouveau logo ! 1, 2, 3 ou 4 à votre avis ?”.
    Faites appel à des gens dont c’est le métier, 1. ils vous feront des propositions qui ont du sens, 2. ils vous guideront dans votre choix avec des arguments autres que “j’aime” / “j’aime pas”.

  3. Anne dit :

    Pas faux, mais que proposez vous de poster, en fait ?

  4. Romain Aragon dit :

    Très bon, il manque juste de tableau comparatif entre chef manager et leader

  5. Bertrand dit :

    PS : Petite coquille sans laquelle vous seriez une machine « Voici 6 posts que je proposeR de bannir to make LinkedIn great again. »

  6. stéphanie dit :

    un pur moment de douce vérité…

  7. Mélody dit :

    Un grand merci pour cet article ! Je pense que tout le monde devrait suivre ces quelques conseils afin de pouvoir trouver un contenu “réellement” utile sur LinkedIn.

  8. Joëlle Toullic dit :

    Dans votre liste, j’aurai rajouté les posts qui nous expliquent ce que nous devons publier ou non sur LinkedIn…. Cependant, il aurait fallu se passer de ce billet plein d’humour. La vraie réponse réside donc peut-être dans la qualité des écrits. Merci pour article.

  9. Cecile Paillard dit :

    Très bon !!!
    (Et tres juste)
    ?

  10. Gérald rougerie dit :

    Excellent :-)

  11. Cédric dit :

    Top l’article Sébastien.
    Cependant et selon vous qu’aimeriez-vous lire sur Linkedin ?

    • Bonjour Cédric,

      Je dirais qu’un bon post sur LinkedIn est toujours intéressant dès lors qu’il apporte à la fois de la valeur à son réseau et à soi-même. A son réseau, car cela va enrichir sa connaissance ou son expertise et à soi-même car cela va démontrer sa capacité à analyser, trier et partager des posts qui portent de la valeur. Partager un article que l’on a lu et expliquer pourquoi il est intéressant est je pense un bon exemple.

      Sébastien

  12. BOURGUIGNON dit :

    Merci Sébastien pour ces 2 minutes de détente et ce post que j’aurais aimé écrire !

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