Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

bluetooth_cover-yellow-vision-yellow-innovation

Les premiers produits Bluetooth 5 sont attendus pour 2017

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
3 janvier 2017

Le Bluetooth 5, annoncé depuis quelques mois, est désormais disponible depuis décembre 2016 et vous avez probablement quelques interrogations sur cette nouvelle norme. Voici donc tout ce que vous devez savoir.

Le Bluetooth a été inventé par Ericsson en 1994, mais ce n’est qu’en 1998 que le Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) a été créé par Ericsson, IBM, Intel, Toshiba et Nokia. La dernière version majeure de la norme, Bluetooth 4.0, a été officiellement lancée en 2011, alors que la dernière mise à jour itérative était Bluetooth 4.2 le 2 décembre 2014. Il est maintenant temps pour le Bluetooth 5 d’entrer dans la scène.

Le Bluetooth de cinquième génération du protocole sans fil arrive avec de nouvelles caractéristiques qui s’orientent surtout vers des améliorations de performances.

  • Des performances comme deux fois plus de vitesse pour les applications de faible puissance.
  • Il apporte la nouvelle capacité d’augmenter la bande passante de 1 Mbps à 2 Mbps et tout cela sans augmenter la consommation d’énergie.
  • Ainsi en doublant la quantité de données que les périphériques peuvent transmettre, le Bluetooth 5.0 réduit le temps nécessaire pour transmettre et recevoir des données tout en diminuant le temps de latence, une fonctionnalité très attendue pour les casque et enceintes audio sans fil.

Le Bluetooth 5 ne se limite pas à être plus rapide, il offre une plus longue portée qu’auparavant de l’ordre de 200 mètres. Nous devrions de plus observer une réduction des interférences provenant d’autres périphériques sans fil qui pourrait résoudre les problèmes des Smartwatch en facilitant l’appariement avec les smartphones.

Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre de fiabiliser les mises à jour de firmware pour les appareils mobiles avec un téléchargement rapide. Le Bluetooth 5 va également faciliter les fonctionnalités de localisation ce qui devrait stimuler l’adoption de la technologie Beacon par une nette amélioration de la navigation indoor dans les centres commerciaux et autres.

Surtout ne vous inquiétez pas vos anciens appareils continueront de fonctionner mais toujours à leur vitesse et leur distance d’origine.

2017 le déploiement de la norme sur les produits

Les entreprises peuvent maintenant commencer à construire et à certifier des dispositifs qui fonctionnent avec Bluetooth 5. Cette nouvelle norme devrait équiper les premiers appareils dans le courant du premier semestre 2017. Les premiers produits et smartphones compatibles seront certainement présentés lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone de février 2017.

Samsung étant membre du Bluetooth SIG, il serait bien possible que la prochaine génération du Galaxy S8 qui devrait être l’un des smartphones les plus puissants de 2017 et le premier smartphone avec du Bluetooth 5.

mobile_world_congress_barcelona-yellow-vision-yellow-innovation

Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*