Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

vacances-technologie

Les technologies qui vous accompagneront pour les vacances

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
26 juin 2017

En ce mois de juin, avec un soleil bien présent et des températures caniculaires qui donnent envie de nous prélasser au bord de mer, les vacances approchent et sont attendues avec impatience. Voici un panel technologique qui pourrait vous accompagner lors de vos vacances.

Impossible de ne pas rester connecté avec les amis et la famille, car vivre sans technologie est devenu tout bonnement impossible. Pourquoi nier la possibilité de s’appuyer sur les technologies à tout moment, comme consulter un GPS, réserver un restaurant, rechercher des attractions, téléphoner à un ami, prendre une photo, un selfie, mais pas uniquement grâce à ces dernières innovations technologiques qui s’offrent à nous….

Préparez votre valise high-tech en toute sérénité

L’événement technologique VIVA TECHNOLOGY 2017 qui s’est tenu à Paris à permis à la société française DELSEY de présenter sa toute première valise intelligente DELSEY PLUGGAGE.  Cette valise entièrement connectée va certainement satisfaire tous les besoins des voyageurs ultra-connectés en matière de connectivité et de sécurité lorsqu’ils voyagent grâce à des fonctions interactives de pesée, de suivi et de verrouillage. En remplissant votre valise, vous pourrez contrôler son poids grâce à la balance intégrée afin de s’assurer qu’elle n’est pas en surpoids. En attente à l’aéroport le chargeur intégré  permet de recharger son Smartphone en toute sérénité. une fois dans l’avion, une notification permet de savoir si sa valise a bien été embarquée dans la soute. Et grâce à l’application mobile, un système de vérification d’ouverture est consultable en temps réel.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil « Spectacles Snapchat ».

Pratique pour filmer de nombreux souvenirs pendant ses vacances, ces lunettes de soleil, nommées “Spectacles” sont disponibles en France depuis le 2 juin 2017. Elles permettent d’enregistrer des photos et vidéos courtes de dix secondes qui seront transmises directement sur le Smartphone et prêtes à être postées sur le réseau social Snapchat.

Les lunettes Spectacles connectées sont disponibles sur le site de Snap Inc où via des Snapbots qui sont des distributeurs automatique présents aléatoirement dans les grandes villes touristiques de France et d’Europe.

lunette-snapchat

Partez sereinement, le petit robot Riley surveillera le domicile.

Grâce au petit robot Riley plutôt sympathique qui peut se faufiler à peu près partout, Il est possible à tout moment de jeter un coup d’œil dans sa maison ou son appartement.

Pas besoin de rester constamment devant l’écran de son smartphone, Riley est équipé d’un détecteur de mouvements qui vous alertera en cas de mouvements suspects et même la nuit grâce au mode « Night Vision ». une notification est envoyé à l’application si quelque chose venait à bouger dans la maison. Avec sa technologie de détection de charge, Riley sait quand la batterie devient tro faible et ira se recharger tout seul sur sa station de recharge.

robot-riley

Avec Travis, parlez au monde entier.

Quoi de plus frustrant de ne pas pouvoir communiquer pendant ses voyages à travers le monde avec les gens qui vous entourent. Réellement impressionnant, Travis the Translator, est le premier traducteur de poche, vocal et instantané, sur le marché. Il brise les barrières de la langue et permet aux voyageurs de communiquer sans effort, avec tout le monde et n’importe où.

Travis a été présenté pour la première fois  au Mobile World Congress, le plus grand évènement du monde des technologies mobile, à Barcelone en Mars 2017. La voix, qui sort de cet appareil magique, peut traduire oralement et instantanément 80 langages différents offlines et 20 onlines grâce à son Intelligence Artificielle.

travis-translator

Les Chatbots au service de vos activités culturelles.

Les chatbots sont des assistants personnels disponibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7 qui font partie des grandes tendances technologiques du moment et en forte progression chez les acteurs du tourisme.

TourisBot est une intelligence conversationnelle d’inspirations touristiques qui vous permettra de découvrir l’incroyable patrimoine français, souvent méconnu, à l’écart des grands circuits touristiques. La conversation se déroule sur son smartphone, via Facebook Messenger, gratuitement et sans aucune installation d’application. TourisBot vous fera voyager autrement, en vous proposant des informations sur plus de 40 000 monuments, 8 000 musées et 2 700 sites classés.

tourisbot

La technologie iBeacon au service de la Smart City.

Les balises iBeacon, développées et promues à l’origine par Apple, sont des petits boitiers de géolocalisation qui fonctionnent grâce au « Bluetooth Low Energy » (BLE) sur le même principe qu’une borne Wifi. Le Beacon possède un identifiant unique et émet un signal en continu dans un périmètre défini de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres. Elle permet de détecter et d’interagir avec un visiteur dans un lieu donné.

Grâce à ces balises  Beacons, la ville intelligente peut mettre à disposition de sa population mais aussi de ses touristes une mine d’informations pratiques et culturelles.

Créée en 2007, la Start-up Connecthings développe une plate-forme de gestion de Beacons en associant des contenus géolocalisés qui seront planifiés dans le temps.

Pour exemple, la Ville de Milan, désireuse d’adopter ces nouvelles technologies a récemment équipé ses totems de balises, qui permettent de délivrer de l’information contextualisée aux touristes et à ses citoyens via son application mobile « VisiteMilano ».

 

Croyez-moi, ce n’est pas de la technologie qu’il faut se déconnecter mais de son travail qui essaie toujours d’empiéter un peu plus dans notre vie. Donc, je dis embrassons l’âge numérique et profitons de nos appareils pour passer des vacances inoubliables.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*