Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

alibaba_cloud_contest

Les trois finalistes francais du startup contest Alibaba cloud

Sébastien Louradour
Sébastien
16 juin 2017

Trois belles startups sont finalistes du concours, on vous les fait découvrir ici.

Alors que le salon Vivatech se tient actuellement à Paris, Yellow Innovation participait au jury pour désigner 3 finalistes du Startup contest Alibaba cloud. A la clé, une participation à l’événement le plus prisé de l’écosystème numérique français. Dans le cadre du concours Alibaba Cloud France, Yellow Innovation, le Lab Innovation du Groupe La Poste, accueillait dans ses locaux un jury composé de 8 personnes, dont Philippe Mihelic, directeur de Yellow Innovation. Parmi ceux qui composaient également le jury: Sébastien Badault, DG d’Alibaba France, Vincent Viollain, Global head of partnerships & startup relations à Vivatech ou encore Jonathan Lascar, directeur chez BPI du Fonds French Tech Accélération.

Au cours de la soirée qui se déroulait le 29 mai, près de 19 startups se sont succédées pour tenter de gagner une place pour participer au salon Vivatech qui se tient du 15 au 17 juin à Paris.

Short Edition, des histoires courtes pour savourer l’attente

Il y a quelques semaines, nous écrivions un article sur cette pépite française qui a pour but de nous remettre à lire pendant les moments d’attente. Cette petite machine s’installe en effet devant les guichets d’attente, à la caisse, sur un quai de métro, et permet de distribuer une histoire courte dont on peut choisir le temps de lecture (1, 3 ou 5 minutes) pour magnifier les temps “perdus”.

Preuve que le papier, sans cesse annoncé comme mort et enterré, ne cesse de ressusciter grâce à des startups innovantes et créatives qui arrivent de redonner de la valeur à un support en déclin. Preuve du succès de cette startup grenobloise, Francis Ford Coppola (réalisateur du Parrain et d’Apocalypse Now), a installé une borne dans son restaurant, le café Zeotrope, situé au coeur de San Francisco.

Short_story

Eelway, pour voyager sans bagages

eelway

Cette startup parisienne propose un service de conciergerie qui permet de déposer en gare ou à l’aéroport ses bagages pour qu’ils soient ensuite transférés vers son hotel ou chez soi. Un service qui peut s’avérer très utile lorsque l’on sort de l’avion avec 5 valises, 2 enfants qui galopent partout, et que l’on a plus le courage de balader ses valises dans le métro… Mais ce service est également très malin pour les touristes qui n’ont pas forcément envie de faire le premier jour de visite encombrés de leurs valises.

Le service est actuellement proposé aux aéroports d’Orly et Roissy ainsi que dans les 6 gares SNCF de Paris. La startup a levé 200 000 euros pour sa première levée de fonds en 2016 et vient d’entrer dans le programme d’accélération Act 574 de Voyages SNCF.

Pzartech, des pièces 3D à la demande

Basée à Tel-Aviv (Israël) et fondée par le montpelliérain Jérémie Brabet-Adonajlo, Pzartech propose une solution d’impression 3D pour les industriels. L’entreprise permet en effet de proposer un catalogue vaste d’objets/outils et de réaliser la création des pièces sur demande. Grâce à une caméra de reconnaissance 3D, Pzartech permet également de reconnaître une pièce dans un catalogue donné, même si celle-ci est brisée, et de réimprimer en 3D une nouvelle pièce de remplacement. Une solution très efficace pour ne pas mettre en péril la production à cause d’une pièce brisée dans une machine de production.

markerbot-yellow-vision-yellow-innovation

Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*