Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

l'innovation au service de l'inclusion-yellow-vision-yellow-innovation

L’innovation au service de l’inclusion sociale

Daniel Rojas
Daniel
8 décembre 2016

L’innovation rend plus facile l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi on vous invite à découvrir des projets au service des personnes souffrant de déficience auditive invalidante.

La lecture labiale joue un rôle crucial dans la communication humaine et la compréhension de la parole, en particulier pour les malentendants. Néanmoins, selon les études du Département d’informatique de l’Université d’Oxford, la lecture des lèvres faite par les humaines est médiocre, car elle n’atteint que 12% dans la compréhension. C’est pour cette raison que des chercheurs ont développé Lipnet une application qui utilise un logiciel d’Intelligence Artificielle qui permet de lire les lèvres de façon plus precise que les humains.

Pour arriver à cette solution, les chercheurs ont constaté que..que les solutions existantes dans le domaine ne réalisent que la classification des mots. Mais la lecture des lèvres faite par les humaines est plus exacte avec des mots et des phrases longues.

Le logiciel Lipnet a une fiabilité de 92%, un score de 13% plus élevé que le logiciel moyen de lecture des lèvres. Ce domaine intéresse aussi Google qui travaille sur DeepMind, un autre projet d’AI en collaboration avec l’Université d’Oxford. Pour ce système, Des données ont été collecté sur un échantillon de 5000 heures sur 6 programmes de télévision de la chaîne BBC.

En regardant seulement les lèvres de chaque orateur, le système déchiffre avec précision les phrases entières.

Lipnet et DeepMind sont les premiers modèles de lecture des lèvres construits pour prédire des séquences au niveau des phrases. Lipnet a un vocabulaire de 51 mots uniques, tandis que l’ensemble de données BBC contient près de 17.500 mots uniques.

headphone-yellow-vision-yellow-innovation

L’innovation comme accessoire

Ces logiciels sont encore en recherche et loin de l’utilisation par le grand public. Ce n’est pas le cas de Wear, le dispositif d’aide auditive conçu pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant une perte de l’audition. Wear est un microphone analogique directionnel compatible avec n’importe quelle paire d’écouteurs, avec un contrôle du volume, rechargeable et à porter comme un collier. L’objet ne remplace pas une prothèse auditive, mais est conçu pour être utilisé lorsqu’une personne a une conversation dans des environnements très bruyants comme des réunions de famille ou des restaurants.

Si l’utilisateur cherche un objet plus connecté, l’option serait Oticon Opn. Une aide auditive connectée à Internet en Bluetooth qui fonctionne comme un casque stéréo avec son multicanal. L’objet utilise un système de micro puce pour recréer un son réaliste et les utilisateurs peuvent répondre aux appels téléphoniques, écouter la télévision et la radio et discuter via des applications Internet.

Les aides auditives intelligentes utilisent le système l’IFTTT (If This Then That : Si Ceci Alors Cela) pour la personnalisation. Ainsi les utilisateurs peuvent configurer les alertes et les tâches sur mesure.

Ava, l’application pour savoir « qui dit quoi »

Les environnements très bruyants sont les plus difficiles pour les malentendants. Les conversations de groupe sont une lutte quotidienne pour 400 millions de personnes souffrant de déficience auditive invalidante.

L’application Ava veut résoudre ce problème avec son logiciel qui vous montre « qui dit quoi ».

Comme un Siri pour les conversations de groupe, l’application mobile permet aux individus d’identifier les émetteurs des messages dans leur entourage, en moins d’une seconde. Leur système associe rapidement des smartphones dans une salle et traite la conversation pour vous montrer en temps réel, une transcription de la discussion codée par couleur. Ava est la façon la plus facile pour les utilisateurs d’être inclus dans la conversation.

Sound Shirt : la chémise intelligente

Les innovations au service des malentendants ne sont pas conçues uniquement pour communiquer avec les autres, mais aussi pour vivre différemment des expériences culturelles comme la musique. En Allemagne, la Junge Symphoniker Hamburg et l’entreprise de mode CuteCircuit ont créé Sound Shirt : une chemise intelligente pour les personnes sourdes, qui traduit la musique en mouvement.

Le logiciel Sound Shirt interprète huit types de son instrumental comme des données, y compris celle de la contrebasse, le violoncelle, les cornes et la percussion. Les données sont ensuite envoyées sans fil à la chemise, où 16 micro actionneurs vibrent selon l’intensité de la musique.

La technologie portative et les applications sont quelques exemples d’innovation pour réduire l’écart du handicap de l’écoute.

Connaissez-vous d’autres exemples ? Partagez vos expériences et commentaires avec nous !

Ava, l'application pour savoir qui dit quoi
Ava, l'application pour savoir qui dit quoi

Daniel Rojas
Ecrit par
Daniel Rojas
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter