Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

spectacles-yellow-vision-yellow-innovation

Les lunettes : une nouvelle façon d’être connecté

Daniel Rojas
Daniel
15 décembre 2016

Le monde des wearables n’a jamais autant bougé. Les lunettes connectées sont la dernière tendance des accessoires de mode. Des grands acteurs comme Google et Snapchat font partie du mouvement.

A la fin de l’été 2016, Snapchat a annoncé quelque chose d’inattendu : la sortie de Spectacles, les lunettes connectées de la marque. Ce nouvel accessoire peut s’acheter dans les distributeurs automatiques de certaines villes des Etats Unis. Comme pour la sortie des premiers iPhones, le succès ne s’est pas fait attendre : un stock limité et des files d’attente interminables devant les distributeurs pour un produit à 130 euros, qui se retrouve aujourd’hui sur eBay … pour des milliers d’euros.

Snapchat, c’est avant tout une application de communication éphémère pour les jeunes, mais l’app et son entreprise mère Snap Inc. ont beaucoup changé depuis.

Précurseur dans l’intégration de filtres dynamiques, l’insertion de texte et d’emojis dans les photos et vidéos, Snapchat délivre des expériences et du fun pour ses utilisateurs. Avec la réalité virtuelle, ces initiatives deviennent la source d’inspiration pour les autres acteurs de l’internet qui commencent à intégrer toutes ces fonctionnalités dans leurs options de messagerie.

Avec Spectacles, Snap Inc réussi à s’imposer là où Google a échoué : des lunettes connectées pour filmer de courtes vidéos, intégrées à l’application et qui sont beaucoup plus design que les Google Glass. Les Spectacles n’ont pas été conçues pour consulter les mails ou se connecter à d’autres réseaux sociaux. Celles-ci vont permettre d’avoir un accessoire cool qui s’insère parfaitement dans le style de l’utilisateur et qui ne donne pas un style de geek.

Google Glass: l'histoire d'un reve
Google Glass: l'histoire d'un reve

Google Glass ou l’histoire d’un rêve

Google a aussi tenté sa chance avec des lunettes connectées. En 2012 une vidéo qui montrait en exclusivité l’utilisation des Google Glass a fait le buzz sur internet. C’était une première mondiale, réalisée par le géant de l’internet dans le domaine de weareables interactifs et de la réalité virtuelle qui n’était pas encore autant développée.

Le projet a généré une grande attente, mais après le buzz et la promotion faite par des influenceurs à travers le monde, les Glass ont perdu en crédibilité. Avec un prix qui commence à 1500 dollars, une version beta et un design qui laissait beaucoup à désirer, leurs ventes n’ont jamais décollé et le projet est gelé depuis 2015 quand Google a annoncé la suspension de la production et des ventes.

Un échec ou un produit trop en avance de son temps ? La réponse dépend de sa vision des choses, mais ce n’est surement pas le dernier projet que l’on verra de la société américaine dans le domaine.

Avec le style, c’est mieux

Les utilisateurs veulent porter des lunettes intelligentes sans pour autant délaisser leur style. C’est pourquoi l’entreprise VUE, un autre concurrent dans le domaine, a décliné en deux styles (classique et moderne) son modèle de lunettes connectées.

Les lunettes peuvent être adaptées aux lentilles de prescription et leurs branches se synchronisent avec les smartphones via une application pour que les utilisateurs puissent prendre des appels, écouter de la musique ou définir des rappels.

Une surface de contrôle tactile sur les branches permet de recevoir/lancer des appels et une led discrète s’illumine lorsque l’utilisateur reçoit une notification. Les lunettes Vue se chargent sans fil et fournissent une semaine d’autonomie. Leurs créateurs viennent de terminer une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. L’objectif initial était de recueillir 50 000 dollars mais le projet a eu un tel succès qu’ils ont recueilli plus de 2 millions de dollars. Ces lunettes de ces nouveaux concurrents qui ont déjà généré une importante visibilité seront disponibles à l’été 2017.

Les lunettes conectées VUE
Les lunettes conectées VUE

Les prochains acteurs

Microsoft développe aussi son prototype basé sur l’hologramme : l’Hololens. D’après Bloomberg Businessweek, Apple envisage aussi de lancer des lunettes de réalité augmentée pour 2018. « Alors qu’il est encore en phase d’exploration, l’appareil se connecterait sans fil aux iPhones, afficherait des images et d’autres informations dans le champ de vision du porteur, et pourrait utiliser la réalité augmentée », explique le site américain.

La création de ce produit apparaît dans un contexte de ralentissement des ventes de l’iPhone, qui représente les deux tiers du chiffre d’affaires d’Apple. Le boom de la réalité augmentée est un sujet qui intéresse la firme de Cupertino. Par rapport à la réalité augmentée, Tim Cook, PDG d’Apple, déclarait récemment : « Cela va prendre un certain temps, car il y a de véritables défis technologiques à relever, mais quand cela sera prêt, on se demandera comment on a fait pour vivre sans ».

Utiliseriez-vous des lunettes connectées ? Pour quels usages ?


Daniel Rojas
Ecrit par
Daniel Rojas
Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.