Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

molotov-tv

Molotov donne un coup de jeune à notre bonne vieille télé

François Guéno
François
28 juillet 2016

Une interface mêlant Netflix et Popcorn Time pour réinventer notre bonne vieille télé et ses contenus linéaires : c’est Molotov.

Pour consommer des contenus vidéos sur internet, le choix et les modes de consommation deviennent pléthoriques : location de vidéo à la demande (iTunes Store, TF1 vidéo…), abonnement vidéo illimité (Netflix, Canal Play…), télévision de rattrapage (Arte+7, Pluzz…), sans oublier le gratuit (You Tube, Dailymotion…). Mais qu’en est-il de notre bonne vieille télé hertzienne, à la diffusion linéaire et aux rendez-vous fixes (souvenez-vous du film du dimanche soir) ?

Les fournisseurs d’accès à internet proposent depuis longtemps à leurs clients « triple play », ceux qui ont souscrits à un service de télévision, des applications pour regarder leurs flux TV directement sur leur ordinateur ou leur appareil mobile. C’était sans compter sur l’arrivée de Molotov il y a 15 jours. Cette application est disponible sur Mac, PC, Apple TV et iPad. Elle permet de regarder l’ensemble des programmes de la TNT en direct. On parle de service de contournement (« over-the-top service ») pour désigner ce type de plateforme qui utilise les fournisseurs d’accès internet pour diffuser un contenu que ces derniers ne contrôlent pas.

Ecran d'accueil de Molotov.
Ecran d'accueil de Molotov.

Service d’enregistrement numérique

La véritable nouveauté apportée par Molotov n’est pas encore sortie. La start-up donnera la possibilité d’enregistrer les programmes de la TNT. Les magnétoscopes numériques ne sont pas nouveaux, la start-up Wizzgo avait proposé une offre similaire en 2008. A l’époque ce service, illégal, fut vite arrêté. Depuis l’enregistrement numérique effectué par des tiers a été légalisé.

Une navigation par type de programme et par genre.
Une navigation par type de programme et par genre.

Une interface interactive et personnalisable

Ce qui frappe à l’ouverture de Molotov, c’est son interface, savant mélange de Netflix, iTunes ou de feu le sulfureux Popcorn Time. On y consomme la télévision par type de programme et par genre. La logique de chaîne est toujours présente mais ce n’est plus l’unique point d’entrée dans les émissions. Molotov rend le programme télé interactif : il est possible de « suivre » un réalisateur ou un acteur afin d’être prévenu de ses prochaines participations à un film.

Suivi et recommandations sur Molotov.
Suivi et recommandations sur Molotov.

Modèle économique : le Freemium

Sans surprise, Molotov a choisi un modèle économique « freemium ». L’accès aux chaînes de la TNT en qualité standard ainsi que 10h de magnétoscope sont gratuits. Pour la haute définition et des chaînes supplémentaires (Paris Première, Teva, RTL 9, Paramount Channel…) il faudra s’acquitter de 9€99 par mois. Le magnétoscope étendu à 100h coûtera 3€99 par mois.

Suivi et recommandations sur Molotov.
L'écran du direct sur Molotov.

François Guéno
Ecrit par
François Guéno
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*