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Netexplo Change : l’innovation par les grands groupes

François Guéno
François
30 juin 2016

La Conférence Netexplo Change distingue les initiatives digitales les plus innovantes parmi celles des grands groupes français.

Le 10 juin se tenait à Paris, la 5ème édition de Netexplo Change. Chaque année, cette conférence, menée de main de maître par Thierry Happe, permet aux professionnels de se mettre à jour sur les réalisations des grands groupes hexagonaux. Créée par l’Observatoire Netexplo, la CCI Paris Île de France et HEC, Netexplo Change décerne deux prix : un prix « Expérience Collaborateurs et RSE » et un prix « Expérience Clients ». Qui furent les lauréats de cette édition 2016 ?

Les lauréats du prix « Expérience Collaborateurs et RSE »

Le Crédit Agricole a réinventé Sim City en version agricole ! Son « serious game » AgriManager propose de gérer une ferme et de la faire prospérer en dépit des aléas sanitaires et climatiques. Après avoir choisi sa filière (lait, viande ou grandes cultures), le joueur fait aléatoirement face à 26 événements climatiques, sanitaires ou économiques. Une trentaine de produits de banque ou d’assurance peuvent aider à résoudre ces problèmes.

Le jeu vise d’abord les 170 000 élèves de l’enseignement agricole, vivier des futurs chefs d’entreprise clients de la banque verte. AgriManager est également utilisé en interne pour la formation des conseillers bancaires.

Second lauréat, Air Liquide a longuement présenté son I-Lab. 500m2 en plein Paris et 25 salariés dédiés à l’innovation de rupture. L’exploration de nouveaux marchés peut, par exemple, faire appel à l’ethnologie. On rentre ensuite dans une phase d’expérimentation visant à définir un modèle économique avec un premier client. Enfin l’I-Lab peut incuber des projets avant leur industrialisation par Air Liquide.

le I-Lab d'Air Liquide
le I-Lab d'Air Liquide

Lagardère n’était pas en reste avec la digitalisation de la rédaction de Paris Match. Une première tentative de sensibilisation de la rédaction aux nouveaux outils numériques s’était révélée infructueuse. Lagardère Active a donc imaginé un faux scoop, dont le traitement utiliserait les nouveaux outils du journalisme en temps réel. Un film en a été tiré, puis projeté devant l’ensemble des collaborateurs de Paris Match. A la fin de la projection, différents ateliers permettaient aux journalistes de s’approprier les outils vus dans le film.

Les lauréats du prix « Expérience Client »

Nexity a présenté Alfred, un assistant dédié à la vie immobilière. Alfred pilote les objets connectés du domicile : il contrôle, par exemple, la température et la lumière. Alfred permet également de gérer les relations entre copropriétaires, avec le gestionnaire de l’immeuble ou encore avec son gardien.

Point.P, la célèbre enseigne de Saint Gobain, innove avec son configurateur de chantier destiné aux professionnels. Ceux-ci peuvent désormais comparer en ligne les matériaux (performance, temps de main d’œuvre), calculer les quantités nécessaires, vérifier l’état des stocks, chiffrer leurs devis ou encore choisir la fiscalité la plus avantageuse. La solution s’appelle Solu+.

Enfin, le groupe La Poste a fait la démonstration du bouton connecté Domino. Celui-ci permet l’envoi ou le retour d’un colis directement depuis sa boite aux lettres. Le facteur se charge de l’emballage et de l’étiquetage.


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