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Avec Nintendo Switch, plus besoin de choisir entre console de salon et portable

Sébastien Louradour
Sébastien
23 janvier 2017

La maison japonaise vient de présenter Nintendo Switch. Cette console hybride permet de basculer en un mouvement du jeu chez soi au jeu à jeu nomade. 28 ans après le lancement de la Game Boy, Nintendo réinvente à nouveau le jeu en mobilité.

Si Nintendo a su faire autant parler de lui cet été, ce fut presque à ses dépends. Le jeu Pokémon Go bien que tout droit sorti de l’univers Nintendo n’a en effet pas été lancé par ce dernier mais par Niantic, une startup spécialisée dans la réalité augmentée. Cette prise de conscience un peu tardive a même valu à Nintendo une petite plongée en bourse après qu’elle ait vu son action atteindre des sommets. Cette fois-ci, Nintendo peut souffler et s’attribuer réellement les fruits de sa réussite.

Nintendo Switch est une console tellement évidente que l’on se demande même pourquoi personne n’y avait pensé avant. Celle-ci combine trois grandes idées à la fois simples et efficaces :

  1. La possibilité de jouer chez soi comme sur une console classique branchée à son écran de télévision. Pour cela, une manette de jeu sans fil permet de commander les personnages et un dock permet d’y glisser sa console qui est ainsi automatiquement connectée à sa télévision.
  2. La possibilité de retirer la console du dock et faire instantanément permuter celle-ci en jeu “to go”. La console dispose pour cela d’un écran de la taille d’une petite tablette et il suffit de rattacher à celle-ci des mini-manettes (les Joy-Con) à gauche et à droite du device pour jouer.
  3. La possibilité de jouer à deux grâce aux Joy-Con. Ceux-ci sont détachables et équipés de capteurs de mouvement comme sur la Nintendo Wii. Ils sont également équipés de la technologie”HD Rumble” apportant des sensations de vibration dans toute la main. La fonctionnalité détachable des Joy-Con apporte en outre à la console portable l’aspect communautaire que Nintendo a régulièrement développé pour ses consoles de salon.
Nintendo Switch

Une entreprise qui continue à surprendre

Lancée mondialement le 3 mars au prix de 299$, Nintendo Switch s’engage dans une nouvelle aventure en prenant encore une fois le contre pied de ses concurrents Sony et Microsoft. Comme l’analyse Fast Company, ” à travers 30 années de développements de consoles de salon et portables, Nintendo a su créer des objets innovants et des expériences de jeu mémorables, de Tetris à Super Mario Kart en passant par Wii Sport”.

La console dispose pour sûr de nombreux avantages à commencer par son prix relativement accessible si l’on considère que l’objet joue aussi bien le rôle de console de salon que de console portable.

Mais ce qui pourrait réellement faire la différence est l’approche communautaire parfaitement iconoclaste de Nintendo à l’heure de l’hyper-présence des réseaux sociaux. La compagnie a en effet fait le choix d’arrêter le réseau social Miiverse, et de sérieusement miser sur le présentiel et les interactions humaines grâce à de multiples configurations de jeu permettant de s’amuser ensemble. L’avenir du numérique serait-il finalement dans le retour aux relations humaines avant-tout ? Le pari de Nintendo mérite une fois encore d’être suivi…


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Analyste en stratégie pour Le Groupe La Poste à San Francisco, je suis et décrypte les dernières tendances dans la baie, du presse orange connecté à la dernière app de Google. Mes sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés et fintech. Mon défi à court terme : tester la Tesla model X.
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