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Ces outils qui réinventent la collaboration en entreprise

LD
Lilas
28 novembre 2017

Votre rêve secret est de tuer les e-mails qui obstruent continuellement votre boîte professionnelle et vous prennent un temps fou ? On a peut-être la solution pour vous.

Vous vous sentez perdus lorsqu’il s’agit de changer vos bonnes vieilles habitudes de communication pour votre collaboration au travail ? Difficile de choisir la solution la plus adaptée à votre rythme de croisière et à votre projet sans se mettre à tout tester frénétiquement et perdre un peu de temps… ou sacrifier votre dimanche.

C’est pour cela que dans sa grande bonté d’âme, Yellow s’est dévoué à la tâche en testant une petite gamme d’outils qui facilitent la gestion de projet et la communication en entreprise. Car pour qu’une organisation soit plus agile, les solutions qui rendent la collaboration plus fluide et s’adaptent à tous types de projets peuvent être de précieuses alliées. 1, 2, 3… Test !

Slack vs. Stride : Couteau suisse vs. Ascétisme

Les outils de communication appelés ChatOPs (terme inventé par le site GitHub) correspondent à une approche où les opérations techniques et les décisions de travail sont organisées et prises via un chat. Slack est le pure player de ces nouveaux modes de communication collaboratifs. Slack a été inventé pour désengorger votre boite mail des messages inutiles concernant l’heure et le lieu de réunion ou le menu du déjeuner, mais aussi faciliter la prise de décision dans le cadre de projets. Concrètement, c’est une messagerie instantanée. Rien de révolutionnaire, me direz-vous ? Mais elle s’avère très utile puisqu’elle permet de centraliser tous les échanges d’une équipe et de les organiser par projets via différents groupes de discussion appelés #channels. Très facile d’utilisation, disposant d’une version limitée gratuite et d’une version payante, Slack s’est imposé dans le monde des petites et moyennes organisations. Son intégration avec d’autres applications (via des bots) en fait un outil intuitif à utiliser. Les seul point négatifs : tout doit se passer dans le moment, sinon à vous le scroll infini des historiques de conversation. Enfin, parce qu’il propose beaucoup de possibilités, Slack finit par vous solliciter trop et tue un peu la productivité lorsque vous regardez votre channel en permanence.

Stride a été lancé par Atlassian, firme australienne de logicies de bureau en septembre dernier. Créé pour concurrencer de manière frontale Slack, Stride adopte une approche minimaliste, limitant les interactions avec les membres de votre équipe à ce qui est nécessaire pour communiquer (chat vidéo, partage d’écran, chat) mais pour le moment pas de fioritures, ni d’intégrations des apps tierces comme sur Slack. Enfin, Stride apporte quelques variantes d’usages pour s’organiser, qui sont assez agréables : la possibilité de prendre des décisions avec votre équipe, l’affichage des tâches assignées aux membres de la discussion et enfin le résumé des principales décisions ou actions qui se sont passées lorsque vous n’étiez pas connecté sur Stride. Une fois passée avec succès la période béta, on peut parier sur une intégration des autres applications Atlassian comme Trello, une solution de gestion de projet simple d’utilisation.

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Asana, Trello et Hivy : Trois manières d’organiser ses projets

Pour l’organisation de votre projet, à vous de choisir entre trois solutions aux usages complémentaires. Dites au revoir aux post-its et aux listes infinies qui polluent votre espace de travail, de même qu’aux tableaux Excel de suivi des projets grâce à Trello. Ce dernier ravira les maniaques et les adeptes de l’adage “Chaque chose à sa place”. En effet, Trello organise votre processus de travail en petits cartes que vous pouvez déplacer de colonne en colonne à mesure de votre progression dans vos tâches. Ainsi, dès que l’une d’entre elles est positionnée dans la colonne “fait”, une notification est envoyée à votre équipe. Pratique, non?

Asana, est une autre application d’organisation et de gestion de projet parfaite pour les grands chantiers. Comme Trello, elle permet d’associer les membres de son équipe à l’avancée d’un projet et permet à chacun de constater la progression. Mais là où Asana excelle, c’est que l’application couvre un plus large spectre de phases, du brainstorming au planning en passant par les tâches courantes. Un vrai plus.

Dernière application sur notre banc de test, Hivy, une solution SaaS, qui permet de gérer les tâches au bureau ainsi que vos projets. Son vrai parti pris, c’est qu’elle permet de gérer  aisément la vie quotidienne de votre bureau en centralisant l’ensemble des requêtes de vos collaborateurs et en les classant selon des niveaux de priorités. Finis les e-mails éparpillés : Hivy rend les demandes et actions de vos collaborateurs plus lisibles et transparentes.


LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
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