Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

minou

La Pet Tech au service du bien-être animal

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
31 août 2017

Avec environ 63 millions d’animaux domestiques qui vivent en France, ils sont pratiquement autant que la population humaine et c’est près d’un foyer sur deux qui possède au moins un animal de compagnie dans notre pays.

Désormais les humains ne sont plus les seuls à bénéficier de l’essor des innovations technologiques. Ces dispositifs innovants, quelquefois surprenants et bardés de capteurs, sont de plus en plus présents dans le monde de l’animal de compagnie et cela pour le plus grand bonheur de leurs propriétaires. Nous rentrons incontestablement dans une nouvelle ère de notre relation avec les animaux. Ce marché mondial des « Pet Tech » devrait atteindre au niveau mondial, 2,36 milliards de Dollars d’ici 2022, selon un rapport de Grand View Research.

Le développement des « Pet Tech » est aussi favorisé par l’engouement des objets connectés. Dans ce domaine, les gens semblent moins intéressés par les réfrigérateurs qui leur demandent d’acheter des oeufs que de voir leurs animaux de compagnie être en sécurité et heureux pendant qu’ils travaillent.

Perdre son animal c’est comme perdre un membre de sa famille.

La plupart des chiens et chats ne sont pas toujours des anges et dès qu’ils en ont l’occasion, ils peuvent se laisser distraire et s’enfuir. Il devient alors nécessaire de savoir où ils sont et de pouvoir les ramener au bercail. Sachant statistiquement qu’un animal de compagnie sur 3 se perdra à un moment de sa vie. Il existe de nombreux traceurs GPS qui pourront vous alerter si votre animal de compagnie est perdu ou même obtenir son emplacement exact.

Parmi les nombreuses solutions existantes voici le Traceur GPS Trax de la start-up suédoise « Wonder Technology Solutions » qui vous tiendra informé en temps réel et vous permettra de suivre tous les mouvements de votre animal de compagnie sur une carte. Le petit plus de cette solution est l’usage de la réalité augmentée. A l’aide de l’utilisation de la caméra de son smartphone, il est possible de faire un panorama à 360° et de pouvoir localiser son animal à l’aide d’un icône qui indique la direction et la distance pour localiser son chien rapidement. Il est possible également de mettre en place une alerte en créant une clôture virtuelle qui vous informera à chaque fois que l’animal ira au-delà du périmètre sécurisé.

ip6_traxplay_ar

Surveiller la santé de son chien ou de son chat

Être éloigné de son animal de compagnie ne serait-il pas plus stressant pour son propriétaire que son animal, d’où l’opportunité des dispositifs connectés qui permettent aux humains de vérifier à distance l’humeur et la bonne santé de leurs petits amis.

L’épidémie mondiale d’obésité ne touche pas que les humains, En France, 1 animal sur 3 souffre d’obésité, sans compter ceux qui sont en surpoids. Ainsi la Start-up française Canhegat qui veut dire “chien et chat” en occitan propose un tracker d’activité pour chiens et chats.

Le Canhe-Fit est donc un capteur d’activité intelligent accroché discrètement au collier de l’animal. Celui-ci va relever l’activité et, via une application installée sur le smartphone, une analyse des données va proposer la dose idéale de nourriture afin de maintenir l’équilibre alimentaire. Une page web dédiée sera également proposée à son vétérinaire qui pourra consulter l’historique des aliments et des activités de l’animal.

Quand donner à manger à son chat ?

Le chat mange souvent mais en petites quantités. Alors la bonne idée pour ça, sont les distributeurs automatiques de croquettes. Eh oui, le snacking prend tout son sens pour les chats.

Implantée à Toulouse, la Start-up Catspad primé d’un Innovation Award à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, a mis au point un distributeur automatique et connecté d’eau et de nourriture pour un ou plusieurs chats.

Le distributeur détecte grâce aux puces sous-cutanées implantées par les vétérinaires ou grâce aux médaillons fournis par Catspad, ainsi l’alimentation du chat sera suivie et contrôlée selon qu’il s’agit d’un chaton, d’un chat adulte ou d’une femelle en gestation et permettra d’être rigoureux sur les portions fournies.

Tout est paramétrable via l’application sur smartphone comme pour la distribution de l’eau. Pour l’eau, il est possible de régler l’activation de la fontaine soit quand le chat s’en approche (sa présence est détectée grâce à un capteur) soit selon une fréquence paramétrable. L’application Catspad permet de faire un suivi complet de l’alimentation en visualisant divers graphiques de données.

Un merveilleux jouet interactif pour les toutous actifs !

Votre chien adore attraper la balle que vous lui lancez et il reste infatigable à ce petit jeu. Voici une merveilleuse invention, le IFetch qui est un lanceur de balle automatique pour offrir à votre chien de l’exercice selon sa volonté. Parfait pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le succès des plateformes numériques de pet-sitting.

La garde d’animaux appelé également« pet-sitting » va permettre de faire garder son animal de compagnie par une famille d’accueil ou même à son domicile. Ces gardiens également appelés « pet-sitters » sont souvent des passionnés d’animaux. De plus en plus de Français se tournent vers le «pet-sitting», le même principe que «BlaBlaCar» C’est-à-dire d’offrir la possibilité d’une mise en relation entre particulier mais pour la garde d’animaux.

Plusieurs plateformes numériques sont disponibles en France, comme par exemple le site de Holidog ou encore le site Animaute qui compte plus de 100 000 pet-sitters, ce qui devrait permettre de trouver facilement une garde proche de son domicile.

L’Intelligence artificielle permettra-t-elle un jour de traduire le langage des animaux.

Bien souvent les maîtres se disent capables de comprendre les désirs et les émotions de leur chien ou leur chat. Mais pour établir une véritable conversation, nous souhaiterions tous posséder un traducteur pour comprendre leur langage. Finalement cela sera sans doute possible d’ici une dizaine d’année. C’est en tous cas ce que nous promet le géant Amazon suite à un rapport d’étude réalisé par le futurologue Will Higham et relayé par The Guardian. Selon le futurologue, cet appareil pourrait même offrir une traduction dans les deux sens et ainsi se faire comprendre également des animaux.

Les animaux domestiques qui accompagnent les humains depuis des millénaires, entrent désormais dans notre monde numérique de manière parfois inattendue. Ce marché est une énorme opportunité pour de nouvelles startups, sachant que plus de 100 milliards de dollars sont dépensés à l’échelle mondiale pour les animaux de compagnie.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.

Partagez cet article

Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

S’inscrire
à la newsletter