Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Screen Shot 2018-10-23 at 11.57.58

Le futur… à écouter en podcasts

LD
Lilas
24 septembre 2018

Pour faire le plein d’inspiration et d’idées nouvelles, la galaxie podcast regorge de ressources utiles et agréables. À vous de plonger !

Depuis 2013, le podcast a conquis les oreilles américaines en devenant “mainstream”. En 2017, une étude estimait à 42 millions le nombre d’auditeurs hebdomadaires de podcasts outre-atlantique. En France, il a fallu un peu plus de temps pour que la fureur podcast s’installe. Fin 2016 – courant 2017, les studios de podcasts natifs made in France se sont créés : Nouvelles Écoutes, Binge Audio, Boxsons et l’Ouiemedia etc. Aujourd’hui, selon Opinionway, 52% des Français déclarent ainsi consommer ou préférer consommer seuls les podcasts.

Difficile pour l’amateur de naviguer dans les océans de contenus audio sans être complètement déboussolés. Que vous cherchiez à décrypter les enjeux sociétaux du numérique, que vous ayez envie de vous laisser embarquer dans un conte de science-fiction ou aller à la rencontre de personnalités qui comptent aujourd’hui, il y a un podcast pour vous. Et pour les auditeurs chevronnés qui ont déjà quelques repères et leurs émissions préférées, rien de mieux que de varier les plaisirs en découvrant d’autres podcasts à écouter dans les transports ou chez soi en cuisinant. Dans cet article, Yellow vous livre une sélection aux petits oignons de podcasts qui abordent tech et société à travers des talk shows, des interviews et des fictions d’anticipation.

Note to Self est un podcast de WNYC et présenté par Manoush Zomorodi
Note to Self est un podcast de WNYC et présenté par Manoush Zomorodi

Comprendre les enjeux d’avenir

Vous êtes toujours au courant des dernières évolutions technologiques ou des derniers gadgets ? Mais vous n’avez pas le temps de les mettre en perspective ou vous ne trouvez pas d’analyses pertinentes sur ces sujets ? Pas de panique, les podcasts sont (aussi) là pour décrypter signaux faibles et tendances lourdes. Parmi les émissions les plus pertinentes, nous vous conseillons l’excellent “The Future of Everything”, réalisé par le Wall Street Journal. “Why’d you push that button”, le podcast proposé par le média tech américain The Verge, évoque avec intelligence le design et les choix que nous faisons en utilisant nos appareils technologiques. Enfin, les studios WNYC ont créé le parfait bijou pour questionner notre rapport personnel à la technologie, avec “Note to Self”. À la fois émission de vulgarisation sur les enjeux sociétaux de la technologie et podcast intimiste, Note to Self est un peu une version de Black Mirror en plus ludique… et moins dark.  

Sandra, podcast d'anticipation des américains de Gimlet Media

Un futur soi

Si le podcast est le médium de la connaissance et de l’expertise, il est aussi celui qui met en lumière les personnalités moins mainstream ou plus rares dans les médias dit traditionnels. L’émission Recode Decode par exemple, animée par la rédactrice en chef du magazine Recode Kara Swisher, livre chaque semaine un entretien avec un-e CEO de la Silicon Valley ou met en lumière un-e auteur-e au point de vue original. Le podcast est aussi un format particulièrement propice à livrer des conseils ou des témoignages personnels : c’est pourquoi nombre d’entre eux sont consacrés au développement personnel et aux choix de carrières. Si vous avez envie de changer de trajectoire personnelle ou si vous avez besoin d’aborder votre avenir différemment, il est peut-être temps de tendre l’oreille en écoutant les francophones Génération XX (dédié aux portraits de femmes entrepreneures) ou Nouvelle École (consacré aux parcours de vie de personnalités). Si vous avez envie de libérer votre créativité, le podcast Yellow Vision est aussi parfait pour s’ouvrir à des méthodes inspirantes. Chez les anglophones, on retient le podcast d’entretiens CTRL, ALT, DELETE d’Emma Gannon et l’incontournable Tim Ferris Show, présenté par l’iconoclaste entrepreneur et auteur de livres à succès. Au micro de celui-ci se succèdent auteurs, experts, entrepreneurs qui partagent leurs conseils pour mieux mener sa vie professionnelle ou personnelle.

Imaginer le futur

On vous a déjà parlé dans les colonnes de Yellow du pouvoir de la science-fiction. Or, les podcasts en regorgent. Écouter un podcast, c’est une expérience immersive qui sollicite votre attention sur la durée : c’est certainement pour cela que, parmi les podcasts à succès, les formats narratifs se sont aussi taillés une place de choix. Parmi eux, nous conseillons la nouvelle production du studio américain Gimlet Media, appelé “Sandra”, sortie en avril dernier. La fiction suit Helen, qui vient de changer de vie et travaille pour une entreprise nommée Orbital Teledynamics (ersatz d’Amazon). Helen va devoir aider Sandra, l’assistant virtuel d’Orbital Teledynamics, à comprendre et mieux répondre aux requêtes des clients… Par l’intermédiaire de Sandra, Helen se retrouve à partager l’intimité de nombre de clients d’Orbital Teledynamics jusqu’à… On ne vous en dit pas plus, ou presque : le thriller embarque une distribution digne d’Hollywood (Ethan Hawke, Kristen Wiig, Alia Shawkat, etc.) Enfin, pour finir votre été avec un peu de légèreté, essayez vous à Bubble podcast, une série humoristique et spéculative qui se moque des hipsters et de leur techno solutionnisme. Il semblerait que la fiction ait été un peu inspirée par ce sketch comique de Saturday Night Live. Prometteur, non ?


LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter