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Quand l’humain se virtualise par projection holographique

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
8 mars 2018

Facilité par les progrès technologiques, le virtuel est devenu, pour les médias, synonyme de numérique et d’ immatériel où l’existence humaine ne serait plus en chair et en os.

Bien souvent représentés dans les films de science-fiction et faisant partie d’un fantasme collectif et futuriste, les hologrammes y apparaissent dans des versions de plus en plus sophistiquées au fur et à mesure des avancées technologies existantes.

Pourtant le principe de l’holographie ne date pas d’hier car il a été imaginé en 1947 par un ingénieur physicien hongrois, Dennis Gabor, une découverte qui lui a d’ailleurs valu le prix Nobel de physique en 1971. C’est ainsi que les premiers hologrammes ont été réalisés en 1963 à l’université du Michigan, à la suite de l’invention du laser.

Le célèbre artiste Salvadore Dali, maître du surréalisme, avec ses recherches sur la troisième et quatrième dimension, a testé de nombreuses découvertes techniques de son temps. Il a été l’un des premiers artistes à s’intéresser à l’holographie, Il réalisa notamment le portrait de la rock star, Alice Cooper, en créant un hologramme intitulé “First Cylindric Chromo-Hologram Portrait Of Alice Cooper’s Brain” et visible au Théâtre musée Dali à Figueras en Espagne.

La projection holographie, une technique en pleine essor

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles technologies numériques, de nombreuses agences digitales et d’événementielles se sont emparées du terme « hologramme » pour réalisés des applications, quelquefois faussement imputées à l’holographie car celles-ci représentent une simple projection animée sur un écran 2D, et jouent sur le principe d’une illusion d’optique.

Cependant, dans un monde où la communication évolue constamment, la projection holographique reste une solution innovante avec la capacité à capter et à retenir l’attention du public. Il est certain que nous n’avons pas encore exploité tous les usages possibles et je vous propose quelques déclinaisons d’utilisation qui nous le prouvent.

L’hologramme fait revivre les personnalités disparues

Disparue en 1977, la célèbre diva Maria Callas va renaître de ses cendres sous forme d’hologramme tridimensionnel, lors d’un spectacle unique qui sera donne le 30 novembre 2018 à la salle Pleyel à Paris où elle interprètera les plus grands succès de sa carrière. Son hologramme sera accompagné par un orchestre symphonique composé de 60 musiciens bien réels. Ce spectacle d’opéra a été imaginé par le metteur en scène Stephen Wadsworth et rendu possible grâce à la technologie numérique ultra réaliste de la société américaine Base Hologram.

Ce n’est pas la première fois que l’on ressuscite des artistes disparues, la comédie musicale “Hit Parade” avait présenté en février 2017, des artistes populaires des années 1970 comme Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel sur la scène du Palais des congrès grâce à des hologrammes. Pendant le spectacle, les artistes étaient accompagnés de danseurs et de comédiens en chair et en os.

L’homme politique se virtualise

Pour l’homme politique du 21 ème siècle, virtualisé son image, apporte des aspects pratiques qui consistent à pouvoir tenir de nombreux meetings simultanément et ainsi d’obtenir une façon innovante d’atteindre le plus grand nombre d’électeurs possibles. Au-delà des avantages logistique mais aussi financier, pour un homme politique, l’emploi d’une technologie holographique peut contribuer à associer le candidat à des notions d’avenir, d’innovation et de progrès.

C’est en Inde que le premier ministre indien Narendra Modi a été le premier en 2012, a utilisé la projection holographique afin que ses meetings soient retransmis dans un grand nombre de lieux différents, représentant un total de 808 spectacles holographiques sur une période de seulement 3 semaines. Cela a été rendu possible grâce au réalisateur de Bollywood et expert en technologie holographique Mani Shankar qui détient ainsi un record du monde Guinness avec plus de 3500 spectacles holographiques mobiles. Puis en 2014 c’est au tour du président turc Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, à utiliser ce type de technologie.

En France c’est en 2017, à l’occasion des élections présidentielles, que le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, l’un des premiers hommes politiques à avoir une page sur le Minitel puis à utiliser un blog, a virtualisé son image pour tenir un double meeting en direct à la fois à Paris et à Lyon. Fort de la réussite de ce premier succès l’exercice a été reproduit  quelques semaines plus tard dans six autres villes françaises. Ce véritable défi technique a été rendu possible grâce à la société de production parisienne Adrenaline Studio qui détient une licence de cette technologie holographique auprès de l’entreprise londonienne Musion 3D.

Le mannequin virtuel ré-enchante les vitrines de magasin

Les hologrammes, bien souvent destinés au monde de l’événementiel, peuvent également remplacer les panneaux publicitaires classiques et redéfinir tout un ensemble d’interactions avec les clients. En 2017, l’hologramme a fait partie des 13 meilleures tendances de la relation client. Il devient un véritable outil pour générer du trafic et aider les consommateurs dans leurs achats.

Le mannequin virtuel remplace avantageusement l’effrayant mannequin plastique. L’écran de projection étant invisible, l’illusion devient parfaite pour un spectacle unique et innovant.

Un hologramme garde la place de parking réservée aux handicapées

Dans cet usage insolite mais efficace, l’hologramme a pour objectif de dissuader les conducteurs de se garer sur les stationnements réservés aux handicapés.

C’est en 2015 que l’agence Y&R Moscou a réalisé, pour l’association DisLife, un dispositif sur des emplacements de parking réservés qui permet de vérifier la présence du macaron “handicapé” sur le pare-brise des automobiles. En cas d’absence de macaron, la séquence l’hologramme est déclenchée. Le conducteur est alors très surpris par l’apparition d’une personne en fauteuil roulant venant expliquer à quel point cette place est importante et nécessaire pour elle.

Et demain nous aurons la Téléprésence holographique en réalité augmentée

Plusieurs entreprises High-tech investissent beaucoup d’argent afin que leur technologie soit disponible sur le marché de la “téléprésence holographique”, afin de délivrer la manière la plus simple de rendre la communication via les hologrammes possible.

La Téléprésence en Réalité Augmentée a pour objectif de permettre à deux personnes distantes ou plus, d’avoir une présence volumétrique 3D dans la même pièce, c’est ce que Microsoft appelle L’holoportation en utilisant leur casque HoloLens. La Téléportation holographique a été démontré de manière convaincante dans cette vidéo réalisée par Microsoft Research, qui permet aux participants dans des endroits éloignés d’être présents dans la réalité physique de l’autre. Cependant, tous les problèmes techniques et pratiques n’ont pas été résolus.

Suivant les propos d’ Alex Kipman sur linkedin qui est le “Technical Fellow” du Groupe Microsoft, prévoit que 2018 pourrait-être l’année où la Téléportation virtuelle passera du rêve à la réalité.


Jean Pierre Fourcade
Ecrit par
Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
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