Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

CES-las-vegas-yellow-vision-yellow-innovation

Ce qui vous attend au CES 2017

Sébastien Louradour
Sébastien
24 décembre 2016

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas tiendra son édition 2017 du 5 au 8 janvier. Retour sur les ruptures et annonces à prévoir, la représentation française et bien sûr la présence du Groupe La Poste.

L’évènement incontournable des constructeurs d’objets électroniques dédiés au grand public fête cette année ses 50 ans. C’est pour ces derniers l’occasion de présenter les dernières nouveautés électroniques, comme le lancement du lecteur de VCR dans les années 70 ou du téléphone sans fil dans les années 80. Cette année, réalité virtuelle, IoT et voitures autonomes pourraient être les stars de la conférence.

Les annonces que l’on peut lire ça et là dans la presse spécialisée donnent envie de croire que les constructeurs automobile ont enfin décidé de doubler Tesla, à la fois dans l’expérience utilisateur, l’autonomie et l’énergie renouvelable. CNET annonce par exemple que BMW va présenter un hologramme comme nouveau tableau de bord et que Continental va présenter un système de reconnaissance digitale et faciale dans les véhicules. Chrysler devrait pour sa part enfin présenter un vehicule 100% electrique. Sur un tout autre sujet, des rumeurs annoncent que LG pourrait présenter son dernier smartphone. Au-delà de ces annonces à prévoir et des spéculations qui les entourent, des tendances indiquant le mouvement à retenir pour 2017 devraient émerger de ce CES.

ces2016-yellow-vision-yellow-innovation

De l’IoT pour les nouveaux nés

2017 devrait permettre de voir progresser la consommation des objets connectés (ou IoT pour Internet of Things). The Atlantic dressait dans son numéro de novembre un dossier intitulé Baby, monitored, en revenant sur l’arrivée massive d’objets connectés pour suivre tous les indicateurs permettant de s’assurer que son nouveau né se porte bien. Cette année, compte tenu de l’affluence de ces nouveaux produits, le CES  a créé une rubrique spécialement dédiée aux baby tech. Cette percée des objets connectés devrait se retrouver dans d’autres secteurs, indiquant une démocratisation en douceur de ces nouvelles technologie promises à un avenir radieux dans chaque foyer.

Autre très forte tendance à prévoir, la démocratisation de la réalité virtuelle. Si l’édition 2016 a été l’occasion de présenter ces technologies avec à la clé des heures de queue d’attente pour pouvoir en faire l’expérience, on devrait cette année pouvoir s’attendre à des produits plus accessibles en termes de prix avec des technologies accessibles au grand public.

La France aux avant-postes

Cette année, la France disposera encore d’une très forte visibilité au cours du CES. Au moins 6 représentations d’initiatives françaises devraient être présentes à commencer par celle du gouvernement engagée sous l’égide de La French Tech et organisée par Business France. A eux seuls, ils vont permettre à 28 startups françaises d’être présentes sur place. Autres initiatives à retenir, le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) sera présent avec une délégation normande de 10 startups tout comme L’instititut LETI du CEA. Sud de France Développement sera également présent pour représenter les entreprises du sud ouest, et enfin le Village CA accompagnera 6 startups dans sa délégation.

Le Groupe La Poste sur les starting blocks

Pour l’édition 2017, Le Groupe La Poste a décidé de se positionner comme acteur incontournable des innovations françaises grand public. Comme l’année précédente il viendra accompagné d’une délégation de startups sélectionnées autour de l’initiative French IoT et du hub numérique. Le concours French IoT de cette année a en effet permis de sélectionner 16 pépites françaises qui ont pu accéder au programme French IoT academy et bénéficier d’un ticket pour présenter leur startup à Las Vegas.

Sans rien dévoiler en avance, le stand de La Poste du cru 2017 devrait encore faire du bruit, et pour couvrir au mieux cet événement, j’aurai le plaisir de revenir sur les innovations phares qui seront dévoilées dans de prochains articles depuis Las Vegas.


Also published on Medium.


Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Analyste en stratégie pour Le Groupe La Poste à San Francisco, je suis et décrypte les dernières tendances dans la baie, du presse orange connecté à la dernière app de Google. Mes sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés et fintech. Mon défi à court terme : tester la Tesla model X.
Partager
Commentaires (0)

Merci de poster votre commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*