Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

tendance_CES_cover-yellow-vision-yellow-innovation

Les 4 tendances à retenir du CES 2017

Sébastien Louradour
Sébastien
12 janvier 2017

Une semaine après la 50ème édition du CES, voici un bilan du salon en 4 points clés.

1. La smart mobility ou l’avènement de la voiture intelligente et autonome

Cette édition du CES 2017 a été l’occasion pour les grands constructeurs électroniques de donner un avant-goût de ce que pourrait être un futur du transport intelligent. Une promesse qui se veut pour autant encore lointaine, les spéculations sur l’arrivée du véhicule parfaitement autonome allant bon train. Les plus optimistes s’engagent sur 2020, alors certains estiment qu’il faudra attendre encore quelques décennies.

Pour autant, les constructeurs ont cette fois-ci sérieusement décidé de lancer la riposte contre l’emblématique Tesla. Chacun était en mesure de présenter un prototype de véhicule autonome ou intelligent, capable par exemple de ressentir les émotions du conducteur à l’instar de Toyota et de son modèle Concept i qui pourrait voir le jour en 2030.

Au-delà du transport intelligent qui a permis de voir les présentations les plus enthousiasmantes de cette édition 2017, les grandes technologies promises au grand public hier telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la maison autonome peinent encore à se trouver une place dans les foyers.

2. La réalité virtuelle reste positionnée sur le marché du jeu vidéo

Autant dire qu’il était compliqué de passer à côté des casques de réalité virtuelle (RV) au cours de cette édition. Commençant à gagner le grand public notamment grâce aux Oculus Gear VR combinés aux smartphones Samsung, la RV n’est plus une découverte du CES. En revanche, si son application dans le marché du jeu vidéo ou du marketing personnalisé semble se dessiner, la RV reste encore inexistante notamment dans le domaine de la téléphonie, ou elle pourrait marquer une étape supplémentaire dans le rapprochement virtuel des personnes.

vr_videogames-yellow-vision-yellow-innovation

3. La réalité augmentée, bien que prometteuse, attend encore de se démocratiser

La réalité augmentée (RA) était présente au CES, mais ne présentait aucune réelle innovation, à l’exception peut-être des Smart Glasses 9 d’ODG. Il faut dire que depuis l’échec colossal de Google Glass, difficile de créer un produit qui ne ressemble pas de près ou de loin à des lunettes équipées d’un petit écran sur le côté, sans passer pour celui qui essaye de reproduire l’objet maudit de Google. La véritable percée de la RA pourrait finalement passer, non pas par un objet connecté, mais par le smartphone lui même. Le succès de Pokémon Go en Juillet dernier en est le plus brillant exemple.

4. La smart home toujours en attente d’un rebond

Le marché est a priori colossal, les constructeurs sont tous prêts à lancer en masse la production, mais les foyers n’en veulent toujours pas…

En traversant les allées du CES, la maison connectée semblait pourtant sonner comme une évidence : ampoules connectées, poignées connectées, thermostats connectés, radiateurs connectés : bref, la maison simplifiée, commandée par claquements de doigt est semble-t-il technologiquement prête. En revanche, le prix reste un premier obstacle au marché, le thermostat Nest est par exemple disponible au prix non négligeable de 250$, le second, tout aussi délicat, est lié au caractère encore gadget des objets.

Deux cas d’usage semblent pour autant redonner de l’espoir aux constructeurs technologiques : la silver economy et le baby monitoring : face à l’angoisse de penser que son nouveau-né ne respire plus ou que son grand-père pourrait faire une chute, seul chez soi, les objets connectés pourraient peut-être enfin entrer dans les usages des consommateurs.

Enfin, le succès colossal d’Amazon Echo aux Etats-Unis pourrait également permettre de faciliter l’achat d’objets pouvant être commandé par la voix grâce à l’assistant vocal Alexa. Parmi ceux-là, on compte notamment les équipements électroménagers de la marque Whirpool ou encore les aspirateurs de la marque Samsung.

Echo-Google-Home-yellow-vision-yellow-innovation

Sébastien Louradour
Ecrit par
Sébastien Louradour
Rédacteur en chef de Yellow Vision, je décrypte les dernières tendances, essaye d'écouter les signaux faibles et de rendre l'ensemble compréhensible pour tous. Contactez-moi, j'échangerai avec plaisir !

Partagez cet article

Partager
Commentaires (1)

Les commentaires sont fermés.

  1. PERRIN dit :

    Merci pour ces infos qui nous montre comment avance rapidement le monde du numérique.

S’inscrire
à la newsletter