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Quelles sont les startups qui vont disrupter l’industrie audio ?

LD
Lilas
11 juin 2019

Découvrez les startups et innovations prometteuses qui font bouger le monde de l’audio et de la musique

Les mutations de l’industrie de la musique semblent déjà faire partie de l’histoire ancienne maintenant que des services comme Spotify, Apple music ou Deezer sont rentrés dans notre vie quotidienne. Ces géants de l’abonnement audio totalisent désormais des millions d’abonnés à travers le monde (96 millions de membres “premium” en 2018 pour Spotify, 14 millions pour Deezer et 7 millions d’utilisateurs payants).

Mais il semblerait que le secteur de la musique (et de l’audio en général) se prépare pour une autre vague de disruptions majeures. L’arrivée de nouvelles startups (qui utilisent l’intelligence artificielle, le deep learning ou encore la réalité augmentée) préfigure les révolutions à venir au coeur de l’industrie de la musique et… dans nos oreilles. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Yellow fait le point.

Créer des expériences interactives

Et si les concerts devenaient de véritables expériences interactives qui immerge complètement le spectateur et  stimule l’ensemble de ses sens ? La startup aMarble AR est sur le créneau. Utilisant entre autres la réalité augmentée, elle permet de créer des expériences musicales en ajoutant et synchronisant visuels, lumières, sons et de générer des interactions entre des objets connectés et le public. Marble AR augure une ère où le “live” devient une expérience partagée unique.
Autre business du live, Rhinobird est une jeune pousse qui conçoit des lecteurs de vidéos qui assemblent plusieurs angles de prises de vue d’un même événement. Si vous avez raté le concert de votre artiste préféré, il suffit de le visionner grâce à Rhinobird pour vous plonger dans la salle comme si vous étiez.

Créer des musiques facilement selon le style et la démographie visés, voilà ce que propose Music AI pour les marques.
Créer des musiques facilement selon le style et la démographie visés, voilà ce que propose Music AI pour les marques.

Le son, nouvelle donnée à exploiter pour l’IA

L’intelligence artificielle est aussi utilisée par des startups pour assister à la création de nouveaux sons. Ainsi, la jeune entreprise Replica, située à Brisbane en Australie s’est spécialisée dans la création d’une banques de voix pour des jeux vidéos et films. La création d’une voix se fait à la demande et peut être personnaliser de telle manière à varier le ton, l’humeur et la clarté du propos.

Dans le même registre, l’application britannique AI Music peut ainsi remixer facilement des titres de chanson via une app. Une fois votre chanson préférée uploadée, vous pouvez transformer les arrangements en isolant certains instruments et accélérer le tempo. En deux temps, trois mouvements, la chanson acoustique que vous écoutiez pour vous détendre peut être revisitée et transformée en remix upbeat pour vos séances d’entraînement sportifs.
Enfin Super Res ambitionne de révolutionner la recherche de base de données musicale en rend n’importe quel élément d’un fichier sonore indexable. L’entreprise a entraîné ses algorithmes de manière à ce qu’ils puissent traiter et organiser la musique mieux qu’un humain. Chaque morceau est classé selon de multiples critères très précis et permet à travers une recherche d’isoler les voix, les instruments employés, par exemple. En plus de ces fonctionnalités améliorées, les algorithmes de Super Res rendent beaucoup plus précise et fine les recommandations de titres similaires.

Marier musique et neurosciences

La startup française Mila a quant à elle recours à la musique pour aider les enfants à mieux rééduquer leurs troubles du langage et de l’apprentissage. Tout est conçu autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles pour renforcer l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Conçu par un collectif d’ingénieurs, de neurologues et d’orthophonistes, “Mila adopte l’approche neuroéducative de la musique pour soutenir l’enfant en difficulté”, explique le site de la startup.

Les fonctionnalités de Mila, une startup qui créée des tablettes pour les enfants de 6 à 10 ans.
Les fonctionnalités de Mila, une startup qui créée des tablettes pour les enfants de 6 à 10 ans.

LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
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