Simplifiez-vous l'innovation

#astuce
catégories

#astuce
partage

#astuce
liens internes

Prezi

La réalité augmentée aura-t-elle la peau de Powerpoint ?

LD
Lilas
14 novembre 2017

Est-ce que Powerpoint, le fameux logiciel de bureautique le plus utilisé et détesté, vit ses dernières années ?

Powerpoint, logiciel de présentations et de diaporamas, créé en 1990 va-t-il succomber en 2018 ? On prend les paris. Il faut dire que le débat n’est pas nouveau et les avis très sont tranchés. Pour certains c’est une bête noire : à l’image de Jeff Bezos, patron d’Amazon, qui a interdit l’utilisation du logiciel dans les présentations internes de la firme. En 2012, l’auteur Franck Frommer disait du logiciel qu’il “nous rend stupides” en l’accusant de tuer l’esprit critique.

Pour autant, il semble que des années après cette introspection bureautique, Powerpoint reste pour beaucoup un des points d’orgues de leur vie de bureau. Il suffit de taper “Powerpoint” dans Google et vous tombez sur un nombre indécent de tutoriaux et d’articles qui vous aident à  bien conclure votre présentation Powerpoint ou encore qui vous proposent d’ajouter un soupçon de théâtralité dans votre conférence en remplaçant le traditionnel “merci” à la fin de votre keynote. Si l’opposition entre les écoles de pensée pro et contre Powerpoint n’est pas nouvelle, qu’est-ce qui précipiterait la fin de Powerpoint en 2018 ? La réalité virtuelle.

Prezi

Échapper à la monotonie Powerpoint

Depuis 2009, Prezi, entreprise hongroise, a chatouillé les pieds du leader Powerpoint. Sa proposition de vente ? Offrir la possibilité de créer des présentations beaucoup plus dynamiques que Powerpoint et qui ont la possibilité d’être hébergées directement sur le cloud. Les présentations sont animées en utilisant une “métaphore spatiale” comme le définit Peter Arvai plutôt que d’utiliser une animation suivant une pagination, comme dans le produit de Microsoft. Avec le cloud, finis aussi les éternels problèmes de compatibilité au début de votre présentation qui vous ralentissent. Depuis la start-up a grandi, a des bureaux entre San Francisco et Budapest et compte 85 millions d’utilisateurs à travers le monde. Aujourd’hui, l’entreprise ne veut pas s’arrêter là et entend dépasser la concurrence en convertissant des centaines de millions d’usagers de Powerpoint, grâce aux pouvoirs de la réalité virtuelle.  

Des tests concluants

En développant une offre payante pour les clients business, Prezi a développé une technologie permettant de générer des présentations en y ajoutant des éléments de réalité virtuelle. Peter Arvai, interviewé par le magazine tech Wired fin octobre, explique que “l’environnement est compatible sur toutes les plateformes mobile et desktop” et que cela permet d’emmener “le public à l’intérieur de la présentation pour accroître l’engagement”. À quoi ressemblent donc les tests effectués par Prezi ? À croire les journalistes de Wired, la démo de Prezi est convaincante, donnant l’impression que le keynote speaker est placé devant un écran vert : ainsi, il peut faire apparaître des schémas d’un geste ou encore zoomer sur des visuels juste en appuyant sur un bouton. Pour autant, si susciter l’engagement du public est l’objectif de Prezi, le co-fondateur souligne qu’ils ont fait le choix de ne pas noyer les concepteurs de la présentation avec trop d’effets visuels type cartoons. Ce qui aurait pour effet de distraire le public et desservir le contenu.

Créer des outils puissants de storytelling

Le nouveau Prezi n’est pas encore disponible. Mais la start-up a commencé à rendre accessible sa solution technologique de réalité augmentée auprès d’“influenceurs” qu’elle a identifiés. Parmi eux, on compte le neurologue Robert Sapolsky qui l’utilisa lors d’une conférence TED. Le résultat, certes perfectible, montre le potentiel de la technologie et tranche radicalement avec la platitude des présentations Powerpoint.

Imaginez ce que le nouveau Prezi sera quand il sera mis à disposition des journalistes pour expliquer le conflit syrien ou de marketers pour démontrer les bénéfices d’un produit. En mettant la réalité augmentée au service d’une histoire, d’une explication ou d’une conférence, Prezi relève un premier défi posé par cette technologie : rendre le storytelling plus vivant et paradoxalement plus réel.


LD
Ecrit par
Lilas D
Journaliste, chercheuse et consultante. Depuis Berlin, j'écris sur les enjeux sociétaux des technologies et questionne le futur que nous sommes en train de construire.
Partager
Commentaires (0)
S’inscrire
à la newsletter