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La Réalité virtuelle renouvelle la communication

Jean Pierre Fourcade
Jean Pierre
10 novembre 2016

Que ce soit avec le casque d’Oculus Rift avec Facebook Messenger ou celui de Microsoft Hololens avec Skype, les réalités augmentée et virtuelle actuelles nous font sentir plus près des conversations holographiques version Star Wars, même si nous sommes encore loin.

Lors de la conférence Oculus Connect 3 d’octobre 2016, Facebook et sa filiale Oculus Rift ont dévoilé leurs dernières idées pour sociabiliser la réalité virtuelle d’aujourd’hui. Depuis un certain temps il était pressenti que le but à long terme de Mark Zuckerberg pour la réalité virtuelle était de transformer son réseau social d’une application où l’on publie du texte, des photos et des vidéos à un système où les personnes peuvent se téléporter pour passer du temps dans des espaces virtuels et de se sentir comme si la conversation s’effectuait en face à face.

Afin de rendre la conversation plus naturelle, Facebook a utilisé quelques astuces comme le mouvement des lèvres pour créer un indicateur visuel de quelqu’un qui parle. Le système synchronise la reconnaissance de la voix, de la tête et la position des mains afin de rendre plus réaliste les expressions de base. Ainsi les avatars peuvent afficher les émotions et diverses expressions comme le sourire, la confusion, le scepticisme ou l’attention.

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L’expérience holographique de Microsoft HoloLens

Microsoft HoloLens Development Edition souhaite permettre aux utilisateurs de communiquer en utilisant des hologrammes. Avec Skype, Il sera possible de voir les hologrammes par plusieurs personnes et d’utiliser ces hologrammes pour illustrer par exemple de nouvelles technologies avec des approches de développement collaboratif.

L’holoportation, Proposé par Microsoft, est basée sur la technologie de capture 3D permettant de reproduire des modèles 3D de personnes en haute qualité. Les fichiers sont ensuite compressés et peuvent être transmis dans le monde entier en temps réel. A l’aide du casque HoloLens, cette technologie permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec les participants distants en 3D comme s’ils étaient réellement présents dans le même espace physique. Communiquer et interagir avec des utilisateurs distants devient aussi naturel qu’une réunion réelle en face-à-face.

Le casque Hololens de réalité virtuelle est désormais disponible à la vente en France. Il est commercialisé à partir de 3300 euros.

La France est présente sur ce secteur avec la société bordelaise Asobo Studio qui accompagne Microsoft sur cette technologie depuis plusieurs années, est sur le point de lancer une toute nouvelle division de solutions holographiques dédiée aux entreprises de l’industrie et des services avec le programme HoloForge Interactive.

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Des usages en B2B et B2C

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce type de démonstration de téléportation en réalité virtuelle ou mixte, est le potentiel des différents usages qui pourraient être mis en place aussi bien dans le B2B que dans le B2C.

  • Pour le commerce : effectuer l’achat d’une machine à laver ou même une voiture avec la présence virtuelle du vendeur pour le conseil et les démonstrations.
  • Pour la visite de lieux : la location d’une résidence de vacances ou l’achat d’un projet immobilier accompagné de l’avatar de l’agence ou du loueur.
  • Pour la rencontre d’un médecin dans un cabinet virtuel qui pourra analyser vos données médicales fournies par les capteurs que vous portez.
  • Pour l’éducation et la formation avec la participation à des conférences ou la connexion à des classes virtuelles dans des environnements adaptés.

Nous en sommes encore actuellement qu’au tout début des possibilités immenses que peut apporter la réalité mixte augmentée et, dans les prochaines années nous devrions voir des améliorations significatives à la fois sur le hardware et le software qui permettra au grand public de pouvoir profiter de ce système de téléportation.


Jean Pierre Fourcade
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Jean Pierre Fourcade
A la frontière entre l’information, la recherche et le développement, ma mission est de surveiller l’évolution des technologies dans des domaines bien déterminés mais aussi au-delà. Je suis très souvent connecté sur de nombreux réseaux pour alimenter ma soif de connaissances par mes explorations dans le nouveau monde du numérique.
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