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Slack, la révolution de la communication en entreprise

Les recettes du succès de Slack

Yellow Team
Yellow
3 février 2016

Pendant 18 mois, Laurène Fleury a eu le job rêvé : partir pour la Silicon Valley et y observer les nouvelles tendances. Notre ex-VIE à San Francisco nous explique en quoi Slack a changé sa manière de travailler.

1 milliard de dollars en fin d’année dernière, puis 2 milliards six mois plus tard après une levée de fonds de 160 millions de dollars en avril, l’évaluation de Slack est délirante. C’est certainement LA start-up de l’année 2015. En tant qu’utilisatrice quotidienne du produit, je vous propose un petit retour d’expérience et vous explique les raisons de son succès.

Slack est un outil de messagerie pour les entreprises qui permet de créer un fil de discussion entre plusieurs personnes afin de pouvoir échanger en temps réel. On peut y créer un accès pour tous ses salariés ou son équipe, en les invitant à créer un compte. Slack a été créé en 2013 par Stewart Butterfield – précédemment un des fondateurs de Filkr – suite à un pivot de Glitch. Côté business model, Slack a adopté un modèle freemium : gratuit pour un accès de base (10000 mails, 5 intégrations) puis payant pour des versions Premium illimitées (jusqu’à 49$/per user/month).

Avant Slack, chez Parisoma, nous utilisions Skype pour chatter entre nous ; Box pour stocker des documents ; Google Doc pour les éditer en ligne… Une ribambelle d’outils où nous étions nous-mêmes un peu perdus. En même temps, Parisoma cherchait un outil lui permettant de communiquer avec les membres du co-working space pour partager des infos. On s’est donc tournés vers Slack où deux « boards » ont été créés : un pour que les membres puissent échanger entre eux et vers Parisoma et un deuxième « inside » pour les employés Parisoma.

Les intégrations Slack incontournables
Les intégrations Slack incontournables

Au-delà du chat, Slack offre de nombreux services : un stockage cloud, des intégrations avec d’autres produits comme les réseaux sociaux, les médias (New York Times), l’édition de documents en ligne, un flux RSS, etc.

Slack permet de partager des «channels» pour un sujet spécifique entre les personnes concernées par le sujet sans gêner les autres.

On peut aussi facilement s’envoyer des fichiers dans le groupe de conversation et éditer le document en ligne de manière collaborative.

Enfin, gros point fort, on peut intégrer d’autres services. Par exemple, je peux intégrer mon fil Twitter, mon compte MailChimp ou GitHub et recevoir alors les notifications directement sur Slack.

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Slack, les raisons d’un succès fulgurant

Tous les 11 jours, Slack empoche 1 million de dollars en nouveaux contrats, compte désormais plus de 30 000 entreprises utilisatrices et a doublé sa valorisation en six mois. Après avoir vu Butterfield en interview, deux choses principales qui sont à l’origine de ce succès fulgurant ressortent :

  1. Slack a passé la première année à se focaliser sur les feedbacks de ses utilisateurs. Quand je dis « se focaliser » c’est que l’équipe ne faisait que ça. Ils avaient une dizaine d’équipes utilisatrices et se concentraient uniquement sur leurs feedbacks, en ne cherchant pas à convaincre d’autres utilisateurs, tant que le produit n’était pas abouti.
  2. Slack a commencé à se concentrer sur peu de choses mais les a bien faites. Comme Gmail, Slack a privilégié les fonctionnalités de base importantes pour l’utilisateur comme le search, la synchronisation et un partage de fichiers simple. Si l’une de ces trois fonctionnalités n’était pas au top, l’utilisateur ne serait jamais revenu.

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